Sondages > H0 3-rails digital

Aiguillage courbe

(1/13) > >>

papat:
Bonjour à tous,

Une p'tite question concernant les aiguillages courbes (ou enroulés si on préfère) :

J'en utilise(rai) en principe un dans mon réseau en voie K (en cours de construction, je débute ! ).
Mais voilà, la seule variante proposée par Märk. n'est pas hyper esthétique, et en plus le rayon de courbure de la voie déviée est vachement serré. Et d'après ce que j'ai pu lire, les rayons trop serrés sont à proscrire.

Existe-t-il des alternatives ? J'en ai envisagé trois, mais qui me posent des souci de réalisation (dans ma petite tête, la mise en pratique n'est pas vraiment prévue pour demain matin) ...

1) Utiliser, par exemple, le Tillig 82361, qui n'a pas l'air si moche que ça et dont les rayons de courbure sont vachement meilleurs. Le rail est en code 100, donc je me dis que ça pourrait se combiner sans grave misère avec mes rails K.
Problème : les plots centraux ... une recherche sur ce forum m'a appris que ça existait en Peco (SL-17 et SL-18), mais je n'ai pas trouvé leur caractéristiques précises (hauteur du plot) bien que l'article en parle en bien ; également du Herei mais là c'est encore plus flou pour moi (sais même pas si on trouve ça en Belgique).

2) Même pas peur : réaliser mon propre aiguillage. De nombreux modélistes y parviennent (en 2 rails c'est certain, en 3 rail je n'en sais rien ... ), ça peut être sympa à tenter ! Cette option permet de s'affranchir des géométries du commerce pour faire du "sur mesure".
Je sais, c'est pas facile, ça ne s'apprend pas en 10 minutes et les premiers essais risquent bien (doux euphémisme) d'être foireux. mais c'est comme ça qu'on apprend, non ?
Pour le plot central, même réflexion que ci-dessus.

3) Découvrir une solution à laquelle je n'ai pas pensé, mais vous oui !  :)

Si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce genre de truc, merci de me conseiller sur la chose !