Aiguillage courbe

Démarré par papat, 17 Mai 2017, 00:31:29 AM

« précédent - suivant »

oli 11/01

Oui, réalimente Ra et Rb
On continue la discussion sur le lien Benelux. Je vais essayer avec une aiguille Märklin K, puis C.
J'avais préconisé un double moteur, le second est aisément remplacé par un relais, faut que je trouve la connexion ( je suis nul de chez nul en électricité )

Il n'y a pas d'autres solutions que de polariser le rail traversé avec les picots, il faut y passer pour des aiguillages élancés.
Olivier

papat

Pour l'instant je n'ai pas encore de moteur. J'hésite encore entre un MP5 ou un servo ... vu que je piloterai ça via Arduino, c'est juste quelques lignes à modifier dans le sketch (= programme de l'Arduino).
Pour l'option servo, il me reste à fabriquer le support comportant les interrupteurs de fin de course nécessaires. J'ai déjà le plan, me manque juste l'imprimante 3D  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

oli 11/01

Si tu t'équipes de moteurs lents, il y a une sortie pour l'alimentation de la polarisation, ça simplifiera grandement ton travail
Olivier

papat

#48
Oui je sais que certains moteurs MP disposent de contacts auxiliaires. Il m'en fallait déjà un pour la rétrosignalisation, reste l'autre pour la "polarisation" (terme incorrect en digital, mais bien compréhensible  ;) ). Encore que ça puisse être plus compliqué que cela ... pas facile à expliquer !
Et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Soit un seul contact et "polarisation simple", le rail Rx est alimenté en "rail central" ... ou pas

Soit deux contacts et "polarisation complète", le rail Rx est alimenté en "rail cantral" ou en "rail extérieur"


C'est important à souligner au vu des essais que j'ai pu effectuer.
L'aiguillage étant en position voie déviée, j'ai alimenté Rb au potentiel des picots. La 2302 et la gros nez passent relativement bien (pas de power pack), même à très basse vitesse (à peine une petite hésitation). Par contre pour la 59001 ça ne va toujours pas. Faut dire que c'est une petite vapeur 0-3-0, sans doute pas le plus facile pour les aiguillages. Et vu la petite taille du bestiau, je ne sais pas si l'installation d'un power pack y est possible ...

Chez SMF ça avance aussi, ma commande a déjà été envoyée  :D j'espère la recevoir rapidement. Contact super, sympa et rapide avec Mr Sczepan. Ca donne envie d'y retourner  :D  Dommage que leur gamme soit limitée aux signaux DB.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#49
[Edit] : j'ai rassemblé ce qui devait l'être ci-dessous

La suite :

Colis SMF bien reçu  :) (poste pas hyper rapide mais bon, c'est là à présent).

Je me suis attelé à la transformation d'un second aiguillage enroulé Tillig, un 81362 cette fois, avec le nouveau matos.
La mise en œuvre m'est apparue plus aisée qu'avec les picots Weichen Walter. Ici on place les picots un par un, c'est plus facile pour les régler bien dans l'axe central de la voie avant de les serrer sérieusement.
Désavantage : l'épaisseur sous l'aiguillage n'est pas négligeable. Mais ça va, au pire je pourrais creuser un peu le lit de liège. Je verrai ça lors de la fixation définitive.

Pour limiter les risques, je n'ai pas respecté le plan du kit de transformation. Celui-ci laisse les rails alimentés normalement et seuls les picots alimentent le frotteur ; donc on utilise des picots vachement hauts pour que le frotteur ne touche pas le rail en passant par-dessus (vous suivez ?  ;D )
Comme conseillé et déjà décrit plus haut, j'ai isolé les rails Ra et Rb pour les alimenter en rail central suivant la position de l'aiguille. Et j'ai utilisé les picots de hauteur égale au rail, ça évite de faire léviter le frotteur trop haut (avec les risques associés).

Essai de tout le bazar (en voies déviées uniquement pour ce premier test) :
Bizarrement, et pour une cause que je ne saisis pas bien, la petite loco vapeur passe parfaitement sur l'aiguillage "Walterisé"
Même chose sur le second "Egbertisé", et ce à toutes les vitesses même ultra lente  :). Loco testée en marche avant et marche arrière, en sens conventionnel et à rebours. Tout est OK, je suis vachement content !  :) :) :)
[Edit] : OK, j'ai compris. Le souci venait d'un défaut d'alimentation sur une section de rail de l'aiguille. La petite loco n'était tout simplement plus alimentée, alors que les deux autres possèdent deux boggies donc deux prises de courant bien éloignées l'une de l'autre !
A faire pour éviter les mauvais contacts : alimenter la pointe de cœur.

Pour la 2302, rien de changé ça passe bien.

La "gros nez" s'arrête sur la nouvelle aiguille, mais je n'ai pas encore démonté cette machine pour régler l'écartement des roues. Ça passe sur la première aiguille parce que je l'avais un peu customisée ...
[Edit 2] : après avoir réglé l'écartement des roues, la "gros nez" passe elle aussi comme une fleur  :)

Je prendrai quelques photos pour visualiser tout ça.

Dire que je réfléchissais déjà à d'autres solutions plus radicales ... entre Fast Track (pas donné) et une construction perso intégrale pour laquelle j'avais déjà dessiné un plan (respectant un mix des normes Nem 110, 124 et 340).

J'espère la suite se passera bien ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#50
Message en trop, tout a été remis dans la réponse #49
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#51
Message en trop, tout a été remis dans la réponse #49
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

acfi

Mais alors, bravissimo...

Faut avoir plus de confiance dans les matos allemands.  8) 8) 8)

Même si ça ne fonctionne pas tout de suite.

Donc si je te suis bien, tu favorise plus tôt l'"Egbert" ?

ACFI

tram32

tram32

papat

#54
Merci pour les compliments  :)

CitationFaut avoir plus de confiance dans les matos allemands.  8) 8) 8)

Oui, mais Erbert ET Walter sont allemands ... donc c'est pas là-dessus que le choix se fera  :D

Citation de: acfi le 31 Mars 2019, 19:21:47 PM

Donc si je te suis bien, tu favorise plus tôt l'"Egbert" ?

ACFI
Faut voir, finalement les deux semblent bien fonctionner. Egbert est plus facile à poser, mais esthétiquement Walter semble plus discret. Au final je verrai lors de la transformation des autres appareils ... il me reste deux Tillig courbes et surtout une TJD Peco qui risque d'être un poil plus complexe à transformer correctement !

Pour info, car je n'ai pas le temps de terminer ce sujet aujourd'hui, les plots Erbert sont en forme de U ; il y a donc deux picots par traverse. Là l'esthétique en prend un coup, j'ai donc raccourci un des deux plots à hauteur de la traverse sur chacun des éléments posés. Ce sera plus parlant avec les photos ...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#55
Voici quelques photos. Mon "studio photo" étant ce qu'il est, j'espère que les détails vous paraîtront suffisamment clairs ... d'autant que j'ai déjà peint en noir mat tous les fils de cuivre, pièces en laiton (picots Walter) et soudures (ces dernières ayant été rincées au préalable).

Ces aiguilles sont également des "prototypes". A savoir que ce sont mes premières tentatives de transformation. Donc le résultat est loin d'être parfait, esthétiquement parlant ! Mais je m'en fiche un peu, les aiguilles en question faisant partie du réseau "gare cachée".
Le but était donc surtout de me faire la main en les transformant en 3 rails, le seul critère vraiment important était la fonctionnalité du franchissement par mes locos (en espérant que les wagons suivent bien).
De plus, la version Walter a été une source d'apprentissage du type essai/erreur. Il y a donc eu quelques bidouillages successifs, le prochain à être réalisé serait naturellement nettement plus "propre".

Version Walter, verso :


Walter, recto :


Egbert, verso :


Egbert, recto :


Les parties entre les traverses seraient couvertes par le ballastage si l'aiguille était placée en partie visible.

Dans la version Egbert, un double fil de cuivre de 0,5² est serti sous les picots afin d'assurer le contact électrique. Je me demande si une soudure ne serait pas préférable pour assurer la perennité du contact dans le temps.

La pointe de cœur a été alimentée. Côté verso de l'aiguillage j'ai fraisé à la Dremel pour atteindre la pointe de coeur puis soudé un petit bout de fil relié aux rails extérieurs (tous alimentés, évidemment).
Il vaudrait peut-être mieux choisir des modèles electrofrog, ceux-ci était insulfrog. L'electrofrog permet d'alimenter la pointe de cœur plus aisément.

Attention également aux bouts de rails Ra et Rb (voir réponse #48 dans ce sujet). Sur ces Tillig, ils peuvent coulisser assez librement et donc venir se mettre en contact avec la pointe de cœur ... et générer un court-circuit lorsqu'ils sont alimentés en rail central. Je les ai fixé avec une goutte de cyanoacrylate déposée dans les petits trous carrés visibles côté verso. Ainsi : pas de risque.

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

oli 11/01

C'est très discret. Beau travail.
Je ne comprends toujours pas comment Märklin délaisse à ce point ses éléments de voie.
Le train jouet, c'est de moins en moins vrai, les résistants font plus dans le modélisme, ils devraient s'attacher à nous faire des aiguillages cohérents plutôt que d'investir dans des locos fantaisistes.
Olivier

zamateur

Ca fait 47 ans que le miniclub est sorti. Ca fait 47 ans que nous avons droit à ces horribles aiguilles et les gros moteurs pour les animer.

Beau boulot avec ce matériel.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

papat

En effet, certaines aiguilles Märklin sont quand même vachement moches. La géométrie des aiguilles courbes et l'esthétique des TJD ... no comment.
Les aiguilles courbes Tillig ne sont pas parfaites, la pointe de cœur n'est pas très jolie, mais c'est déjà vachement mieux surtout pour la géométrie ; et la finesse des rails en code 100 est incomparable !

Voici les aiguilles en situation :
Les punaises maintiennent la position de l'aiguille, je ne les ai pas encore motorisées.



Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

Citation de: oli 11/01 le 06 Avril 2019, 22:15:29 PM
C'est très discret. Beau travail.

Même avis, du bon boulot, et la mise en place donne bien.

CitationJe ne comprends toujours pas comment Märklin délaisse à ce point ses éléments de voie.
Le train jouet, c'est de moins en moins vrai, les résistants font plus dans le modélisme, ils devraient s'attacher à nous faire des aiguillages cohérents plutôt que d'investir dans des locos fantaisistes.

D'autres diraient : "Les voies du seigneur sont impénétrables"   ;)