Aiguillage courbe

Démarré par papat, 17 Mai 2017, 00:31:29 AM

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RD25

hello Daniel merci pour ton REX, et acheter du code 100 Micro-Engineering en France, comme ici, ça va pas?

papat

On peut aussi attendre et espérer que le CETA va servir à réduire les droits de douane avec le Canada ... c'est pas pour ça qu'il a été concocté ce bazar ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Ah oui, une question que je me suis posée sans trouver (pour l'instant) de réponse :

Les aiguilles Tillig code 100 sont-elles talonnables ? renversables ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

daniel

#18
Citation de: RD25 le 19 Mai 2017, 20:28:44 PM
hello Daniel merci pour ton REX, et acheter du code 100 Micro-Engineering en France, comme ici, ça va pas?
Pour souder les rails sur les traverses en cuivre, il vaut mieux choisir les rails "non-weathered". Ce n'est pas impossible de les trouver par ici, c'est juste plus facile aux states.

RD25

All right, merci pour cette précision.  :)

Domino

Les templates de Fast-Track sont en effet très beaux, mais si on veut un choix d'aiguillages différents, ou comme dans le cas de patpat on n'en veut qu'un seul, l'investissement est très conséquent. Il existe une méthode alternative très simple et quasiment gratuite, qui est en fait la seule si on veut des aiguillages de géométrie hors-commerce : par collage temporaire des traverses sur patron, avant soudure :



1. A partir de plans (p.ex. manuel du Piqueur, voir le grenier ferroviaire), de mesures sur prototype ou sur modèles commerciaux, imprimer des plans à l'échelle exacte. On peut les épicer de commentaires ou de bonus : dans l'exemple en photo, j'ai attribué un code de couleur aux traverses (pas très important mais si joli...).
2. Plastifier le tout. J'utilise une plastifieuse tout à fait basique ; prendre un film brillant et épais (au moins 2X125 microns) pour donner une bonne rigidité.
3. Coller le patron sur une planchette au moyen de double-face.
4. Au moyen du même ruban double face, on pose en place les traverses prédécoupées (avec éventuellement le cuivre mécaniquement enlevé aux endroits adéquats).
5. Si on préfère ne pas abimer les traverses (ce qui est mon cas), passer du vernis protecteur aux points de contact rail/traverse, puis immerger le tout dans une solution de persulfate. Le patron est protégé par le film plastique.
6. Laver, sécher, recoller sur la planchette : on passe à la soudure des rails.
7. On peut manipuler et nettoyer avec vigueur : l'aiguillage est protégé mécaniquement par son "blister".

Pour un modéliste moyen qui sait limer et souder, la difficulté principale est paradoxalement l'achat et la maitrise d'un vrai programme de dessin vectoriel (pas besoin d'AutoCAD : CorelDraw ou Adobe Illustrator suffisent) : mais c'est un investissement pour bien d'autres aspects du modélisme, autrement plus versatile que les templates de Fast-Tracks !

RD25

wouh wouh Domi, ça c'est pas mal non plus comme réalisation (merci pour le tuto) Félicitations.



ps. Y'a quand même des gars qui ont des doigts en or  ;)

phil

Bonjour,

je suis surpris de voir, sur ton plan, qu'après la pdb 36, on repasse en pièces courte de 2.70 m. Il y a encore des longues pdb après les joints de talon du coeur, ce nombre variant en fonction de l'angle et du type de voie (voie principale ou accessoire). La longueur des pdb commence à 2.70 m jusqu'à 4.80 m de 0.30 en 0.30. Ensuite pdb assemblées.

Phil. ;)


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

papat

Citation de: Domino le 22 Mai 2017, 00:24:55 AM
Les templates de Fast-Track sont en effet très beaux, mais si on veut un choix d'aiguillages différents, ou comme dans le cas de patpat on n'en veut qu'un seul, l'investissement est très conséquent. Il existe une méthode alternative très simple et quasiment gratuite, qui est en fait la seule si on veut des aiguillages de géométrie hors-commerce : par collage temporaire des traverses sur patron, avant soudure :



1 ...

Pour un modéliste moyen qui sait limer et souder, la difficulté principale est paradoxalement l'achat et la maitrise d'un vrai programme de dessin vectoriel (pas besoin d'AutoCAD : CorelDraw ou Adobe Illustrator suffisent) : mais c'est un investissement pour bien d'autres aspects du modélisme, autrement plus versatile que les templates de Fast-Tracks !

En effet, cette solution existe et permet en outre du vrai "sur mesure". Mais avant de réaliser un aiguillage qui fonctionne parfaitement (sans déraillement), je gage qu'on en rate d'abord quelques uns  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

nmbssncb


Domino

Je relance ce fil que j'avais perdu de vue :

@Phil

Citation de: phil le 22 Mai 2017, 22:22:41 PM
Bonjour,

je suis surpris de voir, sur ton plan, qu'après la pdb 36, on repasse en pièces courte de 2.70 m. Il y a encore des longues pdb après les joints de talon du coeur, ce nombre variant en fonction de l'angle et du type de voie (voie principale ou accessoire). La longueur des pdb commence à 2.70 m jusqu'à 4.80 m de 0.30 en 0.30. Ensuite pdb assemblées.

Phil. ;)

Merci pour cette info : les dimensions que je dessine proviennent presqu'exclusivement des "manuels du Piqueur" et elles s'arrêtent malheureusement au croisement, donc j'ai du improviser (erronément semble-t-il) pour ce qui vient au-delà. Je suis content de ton info : à partir de quelle longueur de traverses combinées commence-t-on à mettre des traverses simples ?

Si tu as des plans officiels, ce serait super de les publier, par exemple en les ajoutant au grenier ?

RD25

Hello, "mieux vaut tard que jamais".

Dans de saines lectures de vacances téléchargées dans le grenier de Patrick (alias dgrr57) il y a un bouquin Appareils Spéciaux





8)

papat

#27
Ben finalement j'ai choisi : pour le moment ce seront des Tillig 82361, qu'il me reste à convertir en "3 rails"  :)

L'éventuelle "fabrication maison", ce sera pour plus tard ... quand je me sentirai plus mûr pour cela !

J'ai aussi acquis une TJD Peco (SL-90), également à convertir. J'ai envoyé un mail pour savoir si les "Puco Stripes" de Weichen Walter convenaient pour celle-ci, j'attends leur réponse. J'aime autant être certain avant de commander, c'est pas donné ces machins-là !!!
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Réponse reçue (de Weichen Walter), c'est ok ... et commandé  :)
Hélas ça va faire grimper fameusement le budget aiguillages  :-\  mais bon pour obtenir un résultat convenable faut bien y passer.

Autre petit souci à résoudre : j'ai reçu mes aiguillages courbes Tillig (en code 100) mais je constate une fameuse différence avec la voie K. Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit ! Ça me ferait presque regretter mon choix initial ... je sais, vous m'aviez prévenu  ;)
Question donc : existe-t-il des éclisses de transition entre la voie K et du Tillig code 100 ou faut-il que je bricole cela moi-même ? J'ai cherché sur le forum et sur le Net, mais pas encore trouvé cette info.

Merci et à plus !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

Hello, félicitations pour ton achat, un beau trou dans le portefeuille, mais comme pour une Rolls; "le prix s'oublie, la qualité reste".   ;)

Pour ton raccord Tillig/Märklin K, j'imagine ajouter un petit coupon de Tillig (voir en noir)



et au bout de celui-ci, travailler comme un raccord de module : photo ici

Tu n'abîmeras pas tes excentriques, et ce sera démontable facilement   8)