Les templates de Fast-Track sont en effet très beaux, mais si on veut un choix d'aiguillages différents, ou comme dans le cas de patpat on n'en veut qu'un seul, l'investissement est très conséquent. Il existe une méthode alternative très simple et quasiment gratuite, qui est en fait la seule si on veut des aiguillages de géométrie hors-commerce : par collage temporaire des traverses sur patron, avant soudure :

1. A partir de plans (p.ex. manuel du Piqueur, voir le grenier ferroviaire), de mesures sur prototype ou sur modèles commerciaux, imprimer des plans à l'échelle exacte. On peut les épicer de commentaires ou de bonus : dans l'exemple en photo, j'ai attribué un code de couleur aux traverses (pas très important mais si joli...).
2. Plastifier le tout. J'utilise une plastifieuse tout à fait basique ; prendre un film brillant et épais (au moins 2X125 microns) pour donner une bonne rigidité.
3. Coller le patron sur une planchette au moyen de double-face.
4. Au moyen du même ruban double face, on pose en place les traverses prédécoupées (avec éventuellement le cuivre mécaniquement enlevé aux endroits adéquats).
5. Si on préfère ne pas abimer les traverses (ce qui est mon cas), passer du vernis protecteur aux points de contact rail/traverse, puis immerger le tout dans une solution de persulfate. Le patron est protégé par le film plastique.
6. Laver, sécher, recoller sur la planchette : on passe à la soudure des rails.
7. On peut manipuler et nettoyer avec vigueur : l'aiguillage est protégé mécaniquement par son "blister".
Pour un modéliste moyen qui sait limer et souder, la difficulté principale est paradoxalement l'achat et la maitrise d'un vrai programme de dessin vectoriel (pas besoin d'AutoCAD : CorelDraw ou Adobe Illustrator suffisent) : mais c'est un investissement pour bien d'autres aspects du modélisme, autrement plus versatile que les templates de Fast-Tracks !