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Aiguillage courbe

Démarré par papat, 17 Mai 2017, 00:31:29 AM

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serow

Citation
Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit !

Ce n'est pas Tillig qui est étroit, c'est Märklin qui est énorme.
Si tu n'as pas encore beaucoup de voie Märklin, arrête tout de suite et prends de la belle voie.
Ce serait dommage de ruiner l'aspect de ton bel aiguillage avec de la bête voie a proximité.

papat

#31
Citation de: RD25 le 17 Septembre 2017, 16:15:05 PM
Hello, félicitations pour ton achat, un beau trou dans le portefeuille, mais comme pour une Rolls; "le prix s'oublie, la qualité reste".   ;)

Pour ton raccord Tillig/Märklin K, j'imagine ajouter un petit coupon de Tillig (voir en noir)



et au bout de celui-ci, travailler comme un raccord de module : photo ici

Tu n'abîmeras pas tes excentriques, et ce sera démontable facilement   8)

Merci  :)
L'idée est intéressante, ou alors je monte des éclisses K que je "pince" juste un peu sur le Tillig pour assurer un alignement correct des rails. Et j'alimente le Tillig directement pour éviter les mauvais contacts.

Et la seconde photo est sympa, le nombre de jonctions entre les modules est conséquent ! Mais gaffe hein, vu comme c'est soudé tout est en court-jus !  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: serow le 17 Septembre 2017, 23:46:14 PM
Citation
Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit !

Ce n'est pas Tillig qui est étroit, c'est Märklin qui est énorme.
Si tu n'as pas encore beaucoup de voie Märklin, arrête tout de suite et prends de la belle voie.
Ce serait dommage de ruiner l'aspect de ton bel aiguillage avec de la bête voie a proximité.

Je vois la différence à présent que j'ai les deux ! Le seul "avantage" de la voie K est que les picots y sont intégrés. Pour le reste, y a pas photo !
Hélas (ou tant mieux si je suis un peu feignant), j'ai déjà quasiment toutes mes voies. Vu le budget que cela représente, je vais devoir l'user ...
J'ai aussi une TJD Peco, mais là il n'y a quasi pas de différence avec la K dans le profil du rail. Pas eu trop le choix, si j'ai bien vu il n'y a pas de TJD Tillig en code 100. Et la Peco est moins moche que la M..., ce qui était le but recherché  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

"Mais gaffe hein, vu comme c'est soudé tout est en court-jus !"

Non, non Thierry, y'a pas de court-jus, cela fonctionne parfaitement, et l'alignement se fait sans problème car le travail de préparation a été effectué correctement.  ;)

papat

Je ressors ce post du placard pour un p'tit détail :

CitationAutre petit souci à résoudre : j'ai reçu mes aiguillages courbes Tillig (en code 100) mais je constate une fameuse différence avec la voie K. Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit ! Ça me ferait presque regretter mon choix initial ... je sais, vous m'aviez prévenu  ;)
Question donc : existe-t-il des éclisses de transition entre la voie K et du Tillig code 100 ou faut-il que je bricole cela moi-même ? J'ai cherché sur le forum et sur le Net, mais pas encore trouvé cette info.

Solution mise en œuvre : j'ai simplement viré les éclisses Tillig et je les ai remplacées par des Märklin, légèrement pincées pour que ça tienne sur le profil Tillig. Ça tient, l'alignement est correct et les wagons passent sans problème  :) Faudra juste limer un peu en biais côté Märklin pour ajuster la légère différence de hauteur.
Donc ça c'est résolu !


Voilà, tchao et à plus  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Je reviens sur ce sujet car l'aventure continue ...

Pour rappel, j'ai choisi de placer quatre aiguillages en courbes dans mon réseau en voie K. Pour des raisons esthétiques et de géométrie, j'ai préféré les Tillig 82361 (et 62) aux aiguilles du fabricant bien connu.

Comme la construction du réseau a pris beaucoup de temps, me voici enfin à pied d'œuvre pour installer ces aiguilles. Le souci, c'est que cela pose beaucoup plus de problèmes que je ne le craignais !

Premier souci : pas facile du tout de placer les picots en bonne position. En principe c'est du bon matos (Weichen Walter, pas vraiment bon marché) et je ne suis pas trop maladroit. Mais cela reste un travail minutieux.

Second problème, auquel je ne m'attendais pas (novice que je suis) : les essieux Märklin ne passent pas dans mes aiguilles Tillig ! Même si je corrige l'écartement des roues avec le calibre Tillig bien connu, ça coince encore au niveau de la pointe de cœur (la roue "monte" sur la patte de lièvre).

Je viens de tester le passage avec une "gros nez" Märklin 3066 ... bon ben c'est pas une franche réussite ...  :'( Dans le grand rayon ça passe, mais en voie déviée c'est foireux.
Je vais tenter de corriger la situation, sans savoir si j'aboutirai à quelque chose de fonctionnel.

Tout ceci pour en arriver à cette question : L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté (et réussi) une transformation de ce genre ? Tous les conseils sont bienvenus  :D

J'ai envisagé d'autres options : fabrication intégrale de ces aiguilles, pas facile mais d'autres y parviennent bien ... en m'appliquant, pourquoi pas ?
Je sais aussi que Weichen Walter peut fabriquer à la demande ... mais si je dis à madame que je vais commander quatre aiguilles à plus de 100 (ou plutôt 200 ?) euros pièce ; je crois qu'il y aura des envies de meurtre dans l'air  ;D (et comme je viens de perdre mon boulot en plus ... )
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

zamateur

Ce ne serait pas dû à l'épaisseur des boudins ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

papat

Citation de: zamateur le 13 Mars 2019, 13:12:59 PM
Ce ne serait pas dû à l'épaisseur des boudins ?
Je viens de constater que j'ai péché par manque de contrôle préalable : je n'avais pas encore contrôlé les essieux de ma 3066 ...  :-[

L'épaisseur est correcte, par contre la hauteur est nettement hors tolérance. L'écartement des roues est également trop faible.
L'écartement est réglable, même si pas facile à faire sur un essieu moteur. Par contre pour la hauteur c'est plus embêtant. Il faudrait tout démonter et soit remplacer les roues (si il en existe de bonnes qui soient compatibles), soit les tourner à bonnes mesures ... sauf que je n'ai pas de tour.

J'ai essayé hors tension en poussant délicatement une autre loco (Fleischmann vapeur 59001) et là c'est le frotteur qui semble poser problème.
Je vais l'essayer sous tension pour voir ; ainsi que ma troisième loco, la 2302.
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zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

papat

#39
Citation de: zamateur le 13 Mars 2019, 17:46:05 PM
Une petite idée par ici ?

Merci pour le lien, super ! Je n'avais pas cherché chez les vikings  ;D
Par contre le matos Erbert faut encore le trouver. Il y a bien un site en Allemagne mais je n'y ai vu que des signaux. Je poursuis la recherche  ;)

EDIT :
Trouvé quelque chose : SMF Modelle en Allemagne  :) Je leur ai envoyé un mail, j'attends la réponse ... (et écrire en allemand pour moi qui n'en connaît rien, c'est pas de la tarte !  ;D )
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Déjà reçu une réponse de SMF. Probablement une réponse automatique qui me dit que :
CitationWir sind zur Zeit auf der Messe Mannheim und
werden Nachrichten daher erst nach dem
19.03.2019 beantworten können.
Bref, une réponse c'est déjà positif  :)

D'autre part, en attendant j'ai parcouru leur documentation et vu un truc auquel je n'avais pas encore pensé. Sur l'image suivante j'ai représenté des bouts de rails qui, en fait, n'ont pas besoin d'être alimentés avec le système 3 rails.

Cela permet d'éviter les courts-circuits au moment du passage du frotteur sur ce rail, et accessoirement cela limite très fortement "l'altitude" à laquelle il faut régler les picots ! Faut juste que le patin passe sur le rail, pas plus.
On peut même prévoir son alimentation en "rail central" avec un contact auxiliaire de l'aiguille, un peu comme en deux rails quoi. Cela complique le câblage, je sais. Mais c'est une possibilité au cas où pour les locos équipées de patins courts (et il faut également les isoler des lames, évidemment).

J'ai enlevé la connexion qui reliait ces bouts de rails à la pointe de cœur (voir la "Coupure"). Je vais ensuite diminuer la hauteur de mes picots et voir si ça va mieux ou pas ... dès que j'en aurai le temps.

A suivre  :D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

oli 11/01

Olivier

acfi

Merci pour ces examples.

Je veux utiliser du peco ou tillig pour mon reseau 3R avec des pikos fabrication-maison. Mais les aiguilles me posent des soucis.

Aussi merci pour le lien vers le site beneluxmodels.net .

ACFI

papat

Citation de: oli 11/01 le 17 Mars 2019, 21:12:34 PM
Ben oui, c'est le genre de truc qui nous taraude sur les Forums majoritairement 3R

http://www.beneluxmodels.net/t2125p450-bruxelbourg-central-un-reseau-modulaire-urbain-a-picots

Merci pour l'info ! Et le plus marrant dans ce lien, c'est que si tu recules d'une page ils y indiquent un lien qui mène ... ici  ;D c'est chouette que les infos soient communiquées ainsi  :)

Le problème que j'ai rencontré avec les picots Weichen Walter sur mes aiguilles Tillig ne doit surtout pas en décourager d'autres. Il s'agit de ma première transformation et j'ai peut-être un peu merdouillé quelque part ...
Le point que je relève, c'est que les picots ne sont pas larges du tout. Donc je supposent qu'ils doivent être parfaitement disposés dans l'axe central des voies pour éviter que le frotteur ne s'incline d'un côté où de l'autre. Et ça c'est plus facile à dire qu'à faire !
D'ailleurs chez Märklin ils sont bien larges les bestiaux, tout comme chez Erbert.

Autre bonne nouvelle, j'ai reçu une réponse de SMF ... et en français s'il vous plaît !  :D Vraiment chouette de leur part, et très rapide. J'attends encore quelques précisions et je passerai commande chez eux. De plus, un kit aiguillage Erbert est trois fois moins cher que chez Weichen ... c'est pas rien ! (et c'est heureux, vu que j'ai peut-être gaspillé des sous pour rien là bas)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

La suite :

J'ai poncé les picots afin qu'ils ne dépassent, aux endroits les plus hauts, que de très peu la hauteur du rail. Et isolé les bouts de rails Ra et Rb (voir photo) comme décrit ci-avant.
Il y a une amélioration assez nette, mais ce n'est pas encore ça ... à basse vitesse les locos s'arrêtent encore.
Je vais tenter en alimentant manuellement le bout de rail qui devient "central" (si vous me suivez). Ce qui n'implique pas pour l'instant de l'isoler côté lame, vu que la lame correspondante ne se trouve pas en contact avec un des rails extérieurs (voir le Rb et sa lame sur la photo).

J'avais aussi tenté une autre approche en "récupérant" les picots d'un aiguillage élancé Märklin (j'en avais un défectueux), puis en triturant la chose pour la courber selon la géométrie Tillig. C'est faisable (d'ailleurs je l'ai fait  ;D ) mais comme je le craignais les picots sont alors trop courts. Le rail Märklin est en effet "creusé" pour y intégrer cette semelle métallique ; évidemment les traverses Tillig ne le sont pas et leur épaisseur fait que cette semelle se retrouve trop bas par rapport au chemin de roulement du rail. Fausse bonne idée donc.

A suivre ...
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