Série 27 AA

Démarré par chris1709, 20 Mai 2017, 11:37:04 AM

« précédent - suivant »

chris1709

Bonjour à tous,

Je vous présente mon 1er projet en modélisme: la transformation de ma 2760 en 2760 avec attelage GF. Après avoir trouvé un attelage GF (LSM), il a fallu penser au support métallique qui soutien l'attelage. Après observation sur le terrain et avec plusieurs photos trouvées sur le net, je me suis lancé dans un support assez simplifié (c'est ma 1ere conception personnelle, n'hésitez pas à critiquer ;) ).

J'ai commencé par réaliser un prototype en papier carton. Facile à concevoir et cela m'a permis de me rendre compte de ce que ca pouvait donner sur la loco.


Ensuite, sur base du prototype, j'ai conçu le support en plasticard 1mm. Si je devais recommencer, je prendrais du 0.75, mais j'avais peur que ce ne soit pas assez solide.


Afin de pouvoir fixer l'attelage GF et le faire ressortir assez fort, j'ai récupéré un support de fixation d'attelage que l'on trouve dans les pièces détachées de la 27. Par contre, n'ayant pas de matériel adéquat, je n'ai pas réussi à retirer totalement les buttoirs. j'ai passé un coup de pinceau pour masquer le plastique blanc. Voici le support après peinture (Humbrol n°5, merci RD25 pour la liste des codes RAL).


Suite au prochain épisode  :)

RD25

Hello Chris, chapeau, beau travail, fallait oser  8)

Si je puis me permettre cette remarque par rapport à cette photo et à une logique mécanique, je pense qu'il faille ajouter 2 triangles (en jaune sur la photo) afin de renforcer l'étrier et empêcher sa déformation latérale (sauf si d'autres aménagements existent of course)



Si non, on attend une photo de famille avec la loco et sa rame.  ::)

:)

chris1709

Merci Bernard.

Concernant les triangles, j'y ai pensé. Vu la taille des pièces, je ne sais pas encore si je les placerai. Cela apporterait plus de réalisme c'est vrai. Je vais y réfléchir..

Pour l'instant, je m'occupe de la fixation et de la position correcte de l'attelage. Car en montant le tout, ce dernier était un peu trop avancé à mon gout. J'ai du retirer le support (en gris sur la 2e photo) que j'avais placé dans un premier temps pour que le GF occupe une position moins avancée. Mais seulement, il penche un peu trop vers l'avant..

Dès que c'est réglé, je poste une photo  ;)

chris1709

Voilà le résultat. L'attelage penche toujours un peu (ce qui est un peu le cas en réalité..). Résultat non définitif, j'ai dans l'idée d'en refaire un mieux fini et peut-être un peu plus détaillé (les triangles...). MAIS pour l'instant, je m'en contente  :) La hauteur est quasi bonne par rapport à ma HVR M6. Il y a encore un peu de travail sur la loco pour la rendre presque conforme  ;)






RD25

knap werk, proficiat  ::)  euh non, bon travail et félicitations.   :)

Cela rend pas mal, et si plus tard, tu peaufines la chose, ce sera tip/top  ;)

jpblanchart

Belle transformation
au fait c'es quoi un attelage GF????
jp

b loc

#6
Bonsoir, l annee passee avec la porte ouvert de MSKK d Ostende il y avait une rame avec la 2748+ 5M6+ 2760 +5M6 de ls qui en roule pendait 2 jour sans problemes.
Mathias
 

RD25

Citation de: jpblanchart le 20 Mai 2017, 22:22:12 PM
Belle transformation
au fait c'es quoi un attelage GF????
jp

C'est suisse  ;)

source : histoire des chemins de fer

chris1709

Citation de: b loc le 20 Mai 2017, 22:22:49 PM
Bonsoir, l annee passee avec la porte ouvert de MSKK d Ostende il y avait une rame avec la 2748+ 5M6+ 2760 +5M6 de ls qui en roule pendait 2 jour sans problemes.
Mathias

Bonjour Mathias,

J'avais déjà vu une vidéo avec 2 rames de 18²+5 M6 accouplées entre elles avec un attelage fournit aussi dans le coffret LSM de la HVR M6, mais jamais avec des 27  ;) https://www.youtube.com/watch?v=VHOxVx3axqE (à 56")

Citation de: jpblanchart le 20 Mai 2017, 22:22:12 PM
Belle transformation
au fait c'es quoi un attelage GF????
jp

Merci JP. Le GF est un attelage automatique qu'on retrouve sur beaucoup de matériel: Désiro, AM80, AM96, certaines HVR M6, les HLE 19... Dans le cas des 27 (de la 2742 à 2760), cela permet de coupler 2 rames aux heures de pointe afin d'avoir une seule longue rame.. les fameuses rames "dromadaires" (1HLE 27-3 M6-1 HVR M6+1HLE 27-4M6-1HVR M6)

Citation de: RD25 le 20 Mai 2017, 20:20:18 PM
knap werk, proficiat  ::)  euh non, bon travail et félicitations.   :)

Cela rend pas mal, et si plus tard, tu peaufines la chose, ce sera tip/top  ;)

Bedankt. C'est déjà prévu d'améliorer ça pendant mes congés  ;)



RD25

Donc attelage automatique GF/SECHERON

GF = Georg Fischer
et
SECHERON = Secheron Traction Power Ltd

:)

ps. ceci remplace mon hs sur la différence entre une rame chameau et une rame dromadaire (HLe+M6+Hle+M6)  ::)

chris1709

Je me demande quand même si le fait d'appeler les rames avec 2 HLE 27 ou 19 "dromadaire" n'est pas un abus de langage, et que les "vrais" dromadaires (non, pas ceux d'Afrique..) n'aient qu'une seule loco comme sur ta photo (à l'époque ces rames avec une HLE13 allaient sur Anvers Noorderkempen, non ?)

J'utilise également le terme chameau quand les problèmes techniques (fréquents sur ces rames) surviennent  :D

foufure

En effet, les rames dites Dromadaires etaient celles avec une loco HLE13 au centre, et deux voitures pilotes aux extrémités.

Les rames de 6 M6 avec une 27 ou une 19 ne sont pas des rames dromadaires, meme lorsque l'on  les accouple ensemble.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

Colin

Apparemment, d'une région à l'autre l'utilisation de ce terme n'a pas la même origine.
Aux dépôts de Ronet/Namur, cette expression venait uniquement du fait que la toiture de la voiture pilote à une bosse ressemblante à celle d'un dromadaire.
Nous n'avons jamais fait de différence entre le fait que la rame soit formée avec une 13, 27 ou 18, et peu importe sa position dans la rame.
De plus, cette expression n'a été utilisée qu'à ses débuts, nous ne l'utilisons plus jamais à l'heure actuelle. (en tout cas, personnellement, je ne l'ai plus jamais entendue depuis longtemps)

RD25

Ah le jargon imagé d'une corporation  ::)

Un peu comme le "distributeur de sablière" qui pour certains se nomme un "éjecteur de sable" et pour d'autres un "barboteur"  :o