Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Prévoir un montage provisoire

Démarré par Naeco, 23 Mai 2017, 10:33:22 AM

« précédent - suivant »

Naeco

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place un nouveau réseau, et donc je prévoie le tracé avec un logiciel pour éviter les mauvaises surprises (et puis on est au XIXième siècle aussi lol).

Comme je suis débutant d'une part, et que d'autre part mon budget est à ventiler petit à petit au fur et à mesure de l'amélioration de mes compétences (j'ai l'impression d'être au boulot mdr), je me demandais si je ne pouvais pas remplacer les aiguillages non utilisés pour l'instant par du rail souple que l'on peut trouver beaucoup moins cher en considérant le ratio longueur/prix.

En fait il faut formuler la question différemment : Si je considère que j'ai posé du rail souple sur le tracé propre et imprimé avec un logiciel comme SCARM, est il possible et/ou à quel point compliqué de le remplacer par un aiguillage dans le futur ?

Merci du partage de votre expérience
Willy

Gorrini

Citation de: Naeco le 23 Mai 2017, 10:33:22 AM
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place un nouveau réseau, et donc je prévoie le tracé avec un logiciel pour éviter les mauvaises surprises (et puis on est au XIXième siècle aussi lol).


Prend tes crayons, compas et latte car au XIX siècle l'ordinateur n'était pas à l'ordre du jour, mais tu es au premier rang pour les locomotives à vapeur.
Fais un saut XXIième , Monsieur Bill Gates nous aura "gatés" (sans jeu de mot) avec Windows et ses logiciels.
Humour, humour, quand tu nous tiens. Bonne réalisation de ton nouveau réseau.

Amicalement, Jean-luc
Jean-Luc

jean-lucH

Pas question de construire les aiguillages toi même?
Ca me coûte ± 5 Euro la pièce.  :)
Les trains sont ?ternelles.

Tonga

Pour répondre à la question de Naeco, sur la base de mon expérience (et des nombreuses erreurs que j'ai commises):

-en connaissant l'angle et le rayon de l'aiguillage envisagé, il est évidemment possible de poser temporairement un segment de voie flexible. Mais en fait de voie, moins on fait de provisoire, mieux le réseau se porte. J'ai dû, à un moment donné, retourner intégralement une des mes gares, quand je me suis rendu compte qu'elle était optimisée pour une circulation à droite. Et ce fut douloureux !

-Si le budget "aiguillages" tend à exploser, je crois qu'il faut se demander si on n'est pas en train de construire un réseau trop "chargé". La facilité offerte par les logiciels de conception de réseau conduit souvent, à l'opposé des méthodes manuelles, à concevoir des projets trop compliqués et donc coûteux, sans être plus amusants à l'usage.

-Rien à voir, mais si ton projet comprend la réalisation d'un décor, il faut impérativement intégrer le décor et le réseau dès le début. A défaut, le risque est grand de finir avec des reliefs improbables, voire des zones inaccessibles pour construire le décor.

-Avant de construire n'importe quoi, n'oublie pas que le vrai chemin de fer existe depuis presque 200 ans, s'est posé un tas de questions et a le plus souvent trouvé la meilleure réponse. Rien de tel que de s'inspirer de ce qui existe (ou a existé) à l'échelle 1:1.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Naeco

Merci de vos réponses !

C'est chouette de lire vos expériences.

Claude, je prends note de ta remarque. En fait je me disais que le problème qui pourrait apparaitre, c'est que lorsqu'on coupe un morceau de rail flexible qui est installé pour introduire un aiguillage, ça pourrait faire sauter la courbure d'un peu plus que le tronçon concernant l'aiguillage, et devenir compliqué.

Jean-Luc G : bien vu lol

Jean-LucH : Carrément ! Il y a un descriptif de la méthode quelque part ? J'en ai déjà acheté quelque uns pour me rendre compte de la réalité, mais à terme, je ne suis pas pressé de finir, et je compte faire tout ce que je peux moi même, pour le plaisir.

Claude encore : Oui, je compte faire un décors dans une autre partie, c'est pour ça que je m'attache à ne faire que le parking souterrain pour l'instant, et une fois qu'il sera fini et fonctionnel, j'aurai plus d'expérience pour me lancer dans la suite :) Et effectivement, plus je fais joujou avec les logiciel, plus je prends conscience que ce que l'on peut imaginer vite fait est loin d'être simple à mettre en place avec les contraintes de la réalité d'un réseau. (Pour la petit histoire, un ami se lance aussi en parallèle, et j'essaie de le convaincre de cet aspect, mais il n'a pas envie de "se prendre la tête"... je crains qu'il soit déçu!)



Tonga

Commencer par le parking souterrain est en effet une excellente idée : on peut expérimenter librement sans compromettre l'avenir. J'ai fait pareil : j'avais réalisé une courbe fermée là où devait se trouver la boucle hélicoïdale qui a finalement permis de passer au niveau supérieur : j'avais donc un grand ovale sur lequel j'ai pu tester toutes sortes de choses. Autrement dit : ne te laisse pas piéger par le logiciel, achète des rails et les aiguillages que tu peux te permettre et pose...Je ne suis pas contre l'informatique, bien au contraire. J'ai été chef d'un service informatique de 35 personnes pendant 15 ans et mon réseau est entièrement informatisé. Mais ça peut devenir un piège : on passe des heures à jouer avec le logiciel de dessin de réseau et pendant ce temps, on ne fait rien de concret. Alors que la conception du réseau n'est que la première étape d'un très très long processus.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Gorrini

Bonjour Willy.

Je connais trois sites (pour ne citer qu'eux) Formidables tant pour leur auteurs que la clarté de leur tutos.
http://www.ferbach.be/html_fr/frcaintro.htm
http://www.ho-ptit-train.be/
http://www.biscatrain.fr/
Allèèèèèè hop, un petit dernier pour la route;
https://www.youtube.com/user/RENAUDYVER

Bon visionnage, Jean-luc.
Jean-Luc

Naeco

Bonsoir,

Merci beaucoup, ça a la classe ! Je pense que je vais essayer :)

Bonne soirée

RD25

wouah, j'me suis laissé dire que le weekend du 10/11 juin sera chaud à Bordeaux, un temps idéal pour rester à l'intérieur et commencer son réseau.  ;)

Bon courage, et tiens nous au courant.  8)

Naeco

Oué, justement, je pense que je vais commander quelques aiguillages pour pouvoir me faire plaisir à expérimenter le DCC plus vite, puis je ferai les suivants :o

jean-lucH

Citation de: Naeco le 25 Mai 2017, 11:37:31 AM

Jean-LucH : Carrément ! Il y a un descriptif de la méthode quelque part ? J'en ai déjà acheté quelque uns pour me rendre compte de la réalité, mais à terme, je ne suis pas pressé de finir, et je compte faire tout ce que je peux moi même, pour le plaisir.


Oui, il-y-a +/- deux ans que j'ai écrit qq's artic!és sur la construction des voies et aiguillages en TMM.
Peut être que ca peut aider.
Les trains sont ?ternelles.


jean-lucH

Les trains sont ?ternelles.