Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Longeur moyenne de vos trains

Démarré par Naeco, 23 Mai 2017, 11:14:46 AM

« précédent - suivant »

Quelle est la longueur moyenne de vos trains ?

inférieure à 100cm
1 (5.3%)
entre 100 et 150cm
7 (36.8%)
entre 150 et 200cm
7 (36.8%)
entre 200 et 250cm
3 (15.8%)
entre 250 et 300cm
1 (5.3%)

Total des votants: 19

Naeco

Bonjour,

Mon attention a été attirée sur ce forum sur la réalité de la longueur d'un TGV et sa longueur en rapport à l'échelle. Cela amène à des trains très longs. J'étais dubitatif car vis à vis du réseau lui même, si le train commence à être de la moitié de la longueur du plateau, cela perd à nouveau en crédibilité. Cependant, j'ai voulu prendre en compte ce conseil lors du traçage d'un parking souterrain. Mais du coup, là où mon TGV LIMA avait besoin de 104 cm, ce qui me permettait de stocker 6 trains, je ne peux en stocker plus que 3. Ca serait dommage, si ensuite, dans la réalité de l'usage dont il est fait du réseau, aucun train atteignent cette longueur.

Je sais que l'on trouve sur youtube des vidéos de trains à rallonge sur des réseaux géant, mais en moyenne, chez le modéliste lambda, quelle longueur de trains rencontre-t-ton ?

Je vous remercie du partage de votre expérience,
illy

serow

Chez moi il existe un garage pour les trains courts (1 machine et 4 voitures). Avec des voies plus courtes par exemple utiles pour des autorails et automotrices.

Puis il y a les trains long ( 1 ou 2 machines et 8 ou 9 voitures). Mais dans ce garage il y a aussi des voies n'acceptant que 6 voitures.

De temps en temps on fait rouler des trains plus long, mais impossible de les garer. 
Il y a 5 ans, sur un réseau qui a depuis bien changé.
https://www.youtube.com/watch?v=CPmoZSWMKQc

Naeco

Incroyable cette taille de réseau ! super :)

Ok, je note ton organisation :)

D'autres expériences ?

serow

J'avoue que j'ai de la chance d'avoir pu construire une pièce pour mettre un réseau et pas un réseau qui rentre dans une pièce.
Mais tout n'est pas idéal pour autant. Le plafond est bas (ce qui empêche de mettre le réseau à une hauteur qui me satisferait plus), il y fait tantôt trop chaud, tantôt trop froid (eh oui, l'isolation d'il y a 30 ans c'était moins performant)

Mais je n'ai jamais dis qu'il n'y a pas de possibilités sans beaucoup d'espace. J'ai aussi un micro réseau N qui apporte d'autres plaisirs comme le détail et la finition d'un plus haut niveau. Mais dans ce cas on oublie les grands trains.


greg5518

Pour ma part, en gare cachée, j'ai 4 voies de 200 cm et 1 voie de 280 cm.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

RD25

Hello Willy,

Les réponses arrivent et le sondage se remplit  ;)

Pour te donner une idée pour un train voyageur français moyen 3-4 voitures + une loco :

Une voiture BATACLAN de 21m504 cela donnerait 247 mm (21504/87)
Une voiture USI de 25m094 cela donnerait 288 mm (25094/87)
source wikipedia

les 120 cm sont vite atteint  ::)