Photos , images

Démarré par Gorrini, 04 Juin 2017, 17:01:37 PM

« précédent - suivant »

Gorrini

J'ai envie de pousser un coup de gueule, un grand coup de gueule.

Il n'y a rien de plus désagréable d'aller consulter un ancien fil du forum, de voir les questions et réponses mais sans les photos.
N'y a t'il aucun moyen pour remédier à cela ? J'ai mis dans le temps un tuto: http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,6989.15.html#lastPost
et tant que les photos restent sur flickr on peut les consulter. Celui ci ne ressemblerait plus à rien sans les images explicatives.

Voilà, voilà, bon week-end de pentecôte tout de même, Cordialement, Jean-luc.
Jean-Luc

JerryCrazy

Bonjour,

Le problème que tu soulèves est un problème général du Web, la pérennité des données en ligne et des liens vers celles-ci.
On peut retrouver des données datant d'il y a 20 ans, comme on peut ne plus retrouver des données postées hier.

Le problème ne provient pas de l'équipe de TMM/MSM mais de l'endroit où sont hébergées les données (dans ce cas, les images ou photos).
Il me semble qu'il y a eu aussi à une époque une mise à jour du forum qui a fait que tous les liens n'ont pu être converti (je n'y étais pas encore inscrit, je n'en sais donc pas plus).

Bon nombre de services d'hébergement ferment ou changent sans prévenir.
C'est malheureusement la jungle du Web, seul les différents auteurs des sujets des forums peuvent éventuellement aller changer les liens des images d'un ancien message. (mais si on devait éditer tous les messages qu'on avait posté sur le Web, on ne s'en sortirait pas)

Dans ton cas par exemple, en imaginant que ton compte Yahoo! / Flickr soit fermé, ou que carrément le service Flickr disparaisse ou change (vu que Yahoo! a changé de main, ce n'est pas complètement impossible), tout ton sujet n'aurait en effet plus de sens sans ses images ...
Pareil dans le cas de ton message sur le Grassmaster, si Photobucket venait à fermer ou être modifié.
La solution serait alors de réheberger tes photos autre part, et d'aller remodifier chaque lien de ton message pour qu'il corresponde au nouvel hébergeur.

Il existe également des services tels que Internet Archive et sa Wayback Machine qui tentent au mieux de sauvegarder le Web, et qui comporte 400.000.000.000 (oui, 400 milliards donc) (chiffre de 2014) de pages Web archivées. En espace mémoire utilisé, Internet Archive représentait en 2016 15 pétaoctets, soit 15.000 téraoctets (quand ton ordinateur ne possède parfois même pas 1 téraoctet).
Malheureusement, ils ne pourront jamais sauvegarder l'entièreté du Web. C'est théoriquement et pratiquement impossible.

RD25

Tout à fait d'accord avec toi, mais il existe une autre solution, c'est l'hébergement des images/photos directement sur TMM/MSM avec la fonction Fichiers joints qui se trouve en-dessous de la case de message :


et ensuite


Mais il faudrait que cette option fonctionne  ;)

Sinon :



::)

JerryCrazy

C'est une option du forum en effet, sauf que c'est au choix de l'administrateur d'activer ou pas la fonctionnalité.

On peut imaginer plusieurs raisons à cette décision :

  • L'espace disque que ça pourrait prendre sur le serveur des 2 forums
  • L'utilisation de la bande passante du serveur pour tout un tas d'autres forums qui réutiliseraient ces images (bon, techniquement, on peut l'empêcher)
  • La responsabilité légale dans le cas où la donnée hébergée n'appartiendrait pas à la personne qui poste et les problèmes que cela pourrait apporter à Meta Media (qui dans ce cas devient hébergeur de la dite donnée).

Et probablement d'autres raisons qui ne me viennent pas en tête maintenant.

Gorrini

Bonjour.

Bernard m'a pris de vitesse car j'allais répondre que, fréquentant d'autres forums, il ne fallait pas passer par un hébergeur de photos pour les publier.
Bien sur étant un néophyte dans la gérance d'un forum je n'était pas au courant de , je cite:
"La responsabilité légale dans le cas où la donnée hébergée n'appartiendrait pas à la personne qui poste et les problèmes que cela pourrait apporter à Meta Media (qui dans ce cas devient hébergeur de la dite donnée)."
Bon, ben tant pis, on fera fera avec un sentiment de frustration quand le lien sera exempt "absque"de photos (je n'ai pas fait de latin mais cela fait bien "qu'en qu'on cause"
Merci pour vos explications.

Amicalement, Jean-luc
Jean-Luc

Gorrini

Re,

Je fais un essai avec l'explication de Bernard, "fichiers joints" C'est mon dernier achat en bourse, une voiture GCI de Jocadis, cette fois j'ai la photo mais pas la notice.
Ah frustration, quand tu nous tiens.

Et bien la photo n'apparaît pas et j'ai le message suivant:  "Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur."
Jean-Luc

Gorrini

Voilà la photo avec Photobucket


Il y a une chose que je ne comprend pas, a part la propriété ( ce qui, soit dit en passant, est légitime)le poids des photos, que cela vienne d'un hébergeur ou du site, la teneur en k.octets n'est'il pas le même ?
Jean-Luc

RD25

+/- Jean-Luc, mais je pense que c'est le verrou que les administrateurs du forum ont utilisé qui donne cette phrase type.   ;)

JerryCrazy

Oui, il ne faut pas tenter de comprendre le sens de cette phrase, comme dit Bernard, c'est une phrase type du forum "SMF".

doomslu

Exact, je ne peux pas modifier cette phrase.  :-\

Les raisons ont étés donnés par JerryCrazy. Merci Jérôme.

Luc