Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Bandage 23 SNCB 1/1

Démarré par Die_bahn, 14 Juin 2017, 13:30:50 PM

« précédent - suivant »

Die_bahn

Salut,

Quelqu'un pourrai t-il me préciser ou se trouvait exactement (combien aussi) le/les traits pour les bandages sur les essieux des 23?

Merci d'avance!
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

RD25

En effet, les roues sont bandagées mais hormis l'épaisseur du trait de peinture blanche qui fait 10 mm de largeur le reste est simple :

un coup de burin pour faire un trait sur la flasque et dans l'alignement un autre sur le bandage. On fait un V avec la peinture avec pour base de ce V l'alignement du coup de burin et un trait droit qui passe sur le trait du burin. De l'autre côté de la roue un trait droit et de chaque côtés un trait.

Avec le temps, si un doute apparaît, il peut y avoir un deuxième trait blanc ou suivant le 'personnel de maîtrise' : les traits sont peint en rouge, avec obligation de surveillance de la roue impliquée.

Die_bahn

Un tout grand merci Bernard! Je vais essayer cela sur mes 23! Enfin, pas le coup de burin ;)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

RD25

Avec plaisir Pierre.  8)

nb. si tu possèdes d'autres modèles réduits, tu peux tenter le coup pour quelques unes qui possèdent des roues bandagées tel que les 73, 82, 51, etc..., mais 10 mm au 1/87 cela fait l'épaisseur d'un cheveu, tu penses que ce sera visible ?  ::)

Die_bahn

Malheureusement, pas d'autres modèles avec des bandages.. On est d'accord.. ce sera limite visible.. mais.. ça me tourne dans la tête depuis un petit temps...

(Non non, je ne suis pas un compteur de rivets!) Juste de boulons...
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

5518 NK

les traits peints en rouge, ce n'est pas s'il y à eu avarie ??
J'ai ca en tête, depuis un incident sur la 29.013, mais ca remonte à l'inauguration de la gare de Charleroi-Sud, avec le trio 26.013/64.169, suivies de la 204.004 en queue, boite chaude au tender en cours de route, sur un trajet vers Erquelinnes sjmsb
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

Colin

Celui qui avait déjà eu une avarie avait deux traits blancs sur sa boite d'essieu.
En rouge, personnellement je n'ai jamais vu.

visible ici sur la boite d'essieu de la roue 3.


RD25

Cela remonte à si longtemps, merci Colin.

Citation de: Colin le 14 Juin 2017, 21:06:48 PM
Celui qui avait déjà eu une avarie avait deux traits blancs sur sa boite d'essieu.
(...)

C'est juste qu'il fallait peindre les deux traits sur la boîte, mais c'était quand une 'légère' différence apparaissait entre les deux coup de burin.
On dira quand un léger desserrage s'était produit et que l'organe est à surveiller.  ;) 

Citation de: Colin
En rouge, personnellement je n'ai jamais vu.
(...)

Dans les années 80', j'en ai peut-être peint trois fois, et toujours sur une 51. Les essieux de rechange n'étaient pas toujours de stock, et il fallait des engins opérationnels, je pense que les engins concernés avaient une restriction de vitesse.
Mais c'est au conditionnel, moi je ne faisait que les peindre. ;D
Je vais feuilleter les anciens livrets de conducteurs, peut-être que c'est mentionné mais jusqu'à présent je n'ai pas fait attention.

RD25

Tient, dans un bouquin de la bibliothèque de Patrick : CINQUIÈME PARTIE - LE VÉHICULE (Legein) y'a ceci :

mais c'était du temps de la vapeur  ;)

Et pour l'anecdote, ce sont deux des rares peintures qui devaient toujours être en stock au magasin!