Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Votre avis m'intéresse

Démarré par ricky56, 10 Mars 2005, 15:18:52 PM

« précédent - suivant »

ricky56

Salut à tous,

Après l'article sur la Grue à Eau, je suis en train de réfléchir à une idée d'article qui pourraît être intéressante. Pour savoir si cela vaut le coup de continuer (vu que c'est un domaine assez restreint), je vous demande votre avis.[:D]

Le sujet serait : Transformer un wagon HO italien époque III à toiture en pente en un modèle belge de la même époque.[:p]

Le seul hic, c'est que le modèle belge était plus court que le modèle italien. Comme je veux que la transformation soit simple, je pensais me contenter d'un compromis à ce niveau : garder la longueur du modèle italien (en HO, la différence ne devrait pas trop être visible) et plutôt améliorer le détaillage du modèle pour qu'il ressemble vraiment au modèle réel...

J'attends vos avis et suggestions avec grande impatience[;)]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Ricky.

C'est une bonne idée. Avec ton talent je serai curieux de voir comment tu procèdes. Et puis rien ne vaut un compromis bon marché et gratifiant [;)]

Benoît

tonycabus

Je suis du même avis...après ce qu'on a déjà vu de Ricky!

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

lma

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je suis tout à fait pour.  Rien de tel pour ce "faire la main" grace à tes conseils avisés que de commencer par un modèle pas trop chèr (généralement le cas avec des wagons marchandise) et par des modifications qui ne sont pas trop importantes.  J'attend ton article avec impatiente...


lma
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Merci de vos avis, les amis...

Bon... Dès mercredi prochain, je vais me chercher ce wagon (marque MGM) et, dès que possible, j'irai faire des photos à Rivage ou je sais qu'un tel wagon est garé près de la halle marchandise... Il ne me restera plus qu'à faire la transformation, photos et article...

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Voila... J'ai les photos, et surtout le modèle FS époque III qui va me servir de base pour ma transformation...

D'ailleurs, il y a pas mal de boulot, je vous en laisse juge :

1. Araser toutes les zones de boiseries entre les contreforts métalliques... [xx(]
2. Araser les zones de boiseries des portes.[xx(]
3. Remplacer toutes ces parois par de nouvelles en feuilles fines de plasticard gravées "lattis" d'Evergreen
4. Revoir la timonnerie de frein et tout les détails de chassis (entre autres, remplacer les boites d'essieux carrées par des rondes, remplacer les roues pleines par des roues à rayon, etc.)
5. Poncer la toiture et la traîter imitation "toile goudronnée"
6. Détailler les travées de tamponnement.
7. équiper d'attelages Kadee (le plus facile)[;)]

Bref, y a du boulot... Plus d'infos dans l'article que je vais réaliser pour TMM.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Dernières nouvelles du couvert bois :

Je viens de reçevoir mes profilés + les mèches et des limes diamantées... je vais enfin pouvoir me mettre au boulot...

Je compte également l'équiper d'un feu de fin de convoi à éclairage constant : circuit imprimé avec accu réalisé par un ami carolo. Il m'a même fourni les lanternes époque IV qui vont avec, + une résistance pour modifier le circuit imprimé pour le digital... Tout ça pour 15 euros, prix des pièces + montage du circuit imprimé...

Je donnerai des nouvelles de la transformation d'ici quinze jours.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Salut à tous,

La phase d'étude touche tout doucement à sa fin. J'ai déjà préparé des croquis pour m'aider dans mon travail. Il me reste encore à trouver des photos des marquages de ce type de wagon et à les réaliser sur papier décal (j'ai du papier blanc pour laser de PB, mais apparemment pas compatible avec les photocopieuses car le four monterait à une trop haute température... Je me demande si je vais pas préparer un fichier avec mes marquages et les faire faire par TMM...)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Bon... D'abord les bonnes nouvelles, puis la mauvaise.. Pour les décals, j'ai trouvé la solution... Je les fais faire à la Treinboektiek...

La mauvaise, c'est que l'article n'est pas pour tout de suite... En effet, j'ai des autres projets à finaliser avant de commencer ce wagon... Mais pas de panique... Faudra pas attendre un an... Quelques mois au plus.

Amicalement,

Ricky.

PS : je posterai demain une photo du wagon. Si quelqu'un dispose de photos de ce type de wagon "neuf" (c'est à dire avec ses marquages) cela m'intéresse car il faudra que je les redessine par ordinateur afin de faire le "patron" pour le tirage sur papier décal.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN