I6 une quadra en quête de modernité

Démarré par RD25, 10 Juillet 2017, 11:48:23 AM

« précédent - suivant »

RD25

Une petite info parue dans la revue de la CSS des cheminots :

Citation de: Le Rail 07/2017Cure de jouvence pour les voitures I6

Les voitures I6 ont été mises en service, il y a quarante ans déjà! À l'origine, elles étaient destinées au trafic international classique.
Avec le déclin de ce trafic, la SNCB a décidé, à la fin des années 1990, de ne plus garder que 42 voitures sur les 80 exemplaires existants.

En 2015, l'atelier central de Cuesmes a été chargé de les mettre aux normes, selon les derniers standards.

Comme les voitures devaient être complètement démontées, la SNCB en a profité pour les moderniser et les standardiser.
Les aspects techniques et de sécurité ont été contrôlés et l'intérieur, remis au goût du jour.
L'aménagement en compartiments fermés, de six places chacun, a toutefois été conservé.

Les voitures I6 vont présenter le même design que les M6, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur: tissus pour les sièges de 1re et 2e classes, tapis pour le sol des 1res classes et linoléum pour les 2e classes,
peinture intérieure contemporaine, toilettes en circuit fermé, et prises électriques dans chaque compartiment.

La révision en profondeur d'une voiture représente 4000 heures de travail, soit environ 17 semaines.

Quinze voitures totalement rénovées sortiront de l'atelier cette année, pour être remises progressivement en circulation, principalement sur les axes Bruxelles-Amsterdam et Bruxelles-Luxembourg.

Elles sont aussi louées pour circuler sur d'autres réseaux (allemand, autrichien, ...).



RD25

Hello Colin, merci pour ton lien (et la photo kivabien) qui date du.................................13 juin  ::) 

Ok, ok, j'ai compris, mon info est moins fraîche que la tienne.   ;)

Colin

j'ai rien dit!  ;D
ça va, ce n'est pas comme si ça datait de l'année dernière.


RD25

Bon, une année après  ;)  une voiture (I6 modernisée Bm 61 88 21-70 617 2 - B) accrochée par un objectif en gare de Namur FB

La voiture I6 modernisée Bm 61 88 21-70 617 2 - B vue ici en gare de Namur ce 4 mars 2018. by Photographie ferroviaire, sur Flickr




Crédit photos : Marhder/FB

et pour LSModels :


Colin


RD25

Citation de: Colin le 10 Mars 2018, 10:02:11 AM
les nouvelles voitures ambulance.  ::) ;D

un jour tu seras brancardier mon fils.  ;)

Plus sérieusement, voiture I6 modernisée Bm 61 88 21-70 617 2 - B, vous confirmez que pour le Bm de la voiture ; le m spécifie bien ; modernisée (pour la SNCB s'entend)   ::)

Colin

aucune idée, mais pas impossible.
C'est la SNCB qui parle de "Bm"?

dgrr57

Oui, les voitures sont immatriculées comme cela, avec des codes-lettre, comme dans d'autres pays (et les wagons) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_UIC_des_voitures_de_chemin_de_fer

RD25

Juste Patrick, mais comme il est mentionné sur la même page Wiki : "Ces conventions ne sont pas standardisées et restent fortement dépendantes de la compagnie." et que cela concerne un véhicule de la SNCB, j'me suis dit : "Pose la question, on ne sait jamais::)

dgrr57

Je répondais à Colin, sans avoir vu ton message (tri sélectif  :( ).

Aucune idée pour le m. Cela pourrait être modernisée, mais j'en doute. Nous sommes en Belgique. Et on ne parle pas que français (pour rappel, ce code est inscrit sur les voitures réelles, juste au cas où  :D ). Je vois plutôt la SNCB suivre les normes allemandes que françaises. Et en faire le minimum, surtout si c'est obligatoire.

Mais comme je me plaît à le répéter, il n'y a que celui qui se tait qui ne se trompe pas  ;)

Colin

j'ai aussi vu une voiture I6 modernisée passer à Namur il y a quelques semaines, mais trop loin que pour savoir lire le matricule.
J'aurai certainement l'occasion de voir ça de plus près très prochainement...

RD25

Citation de: dgrr57 le 10 Mars 2018, 20:51:54 PM
Je répondais à Colin, sans avoir vu ton message (tri sélectif  :( ). (...)

Pas de soucis Ô grand maître de l'archivage  ;)

Citation(...) Aucune idée pour le m. Cela pourrait être modernisée, mais j'en doute. Nous sommes en Belgique. Et on ne parle pas que français (pour rappel, ce code est inscrit sur les voitures réelles, juste au cas où  :D ). Je vois plutôt la SNCB suivre les normes allemandes que françaises. Et en faire le minimum, surtout si c'est obligatoire. (...)



Ben modernisée, le régulateur y s'en fout sauf pour les mentions spéciales contenues dans la cartouche kivabien. La livrée est souvent l'indice d'une modernisation. Donc, pour moi, le Bm signifie bien une voiture à bogies de plus de 24 mètres de deuxième classe.  8)

Citation(...) Mais comme je me plaît à le répéter, il n'y a que celui qui se tait qui ne se trompe pas  ;)

ou comme disait Queue de Cerise sur sa Vespa :