Ferrovia.be

Démarré par JerryCrazy, 02 Septembre 2017, 10:40:22 AM

« précédent - suivant »

JerryCrazy

#30
Nouvel article sur la composition du train P 3898 / P 7864 "Quiévrain - Mons" de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.



https://ferrovia.be/Trains_Compositions_Voyageurs_SNCB-NMBS_HKV_P_3898.php

JerryCrazy

#31
Nouvel article sur la Série 21 (HLE) et de la Série 19 (HLE) Prototype de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.



https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Electrique_SNCB-NMBS_HLE_21.php

RD25

well done, encore une belle présentation pour cette série, le tout très bien documenté avec des paragraphes concis mais complets.  ;)

Merci.  8)

JerryCrazy

#33
Nouvel article sur la Série 04 (AM-MS 96) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.



https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Automotrice_SNCB-NMBS_AM-MS_04.php

JerryCrazy

Citation de: RD25 le 10 Octobre 2017, 13:27:37 PM
well done, encore une belle présentation pour cette série, le tout très bien documenté avec des paragraphes concis mais complets.  ;)

Merci.  8)

Merci à toi.  8)

RD25

Avec plaisir Jérôme, on apprécie toujours un travail de documentation bien ficelé.

Bon, cela n'enlève rien à ton travail, mais pourquoi écris-tu AM-MS 96 ? (Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul)

Pour information, dans les livres de nomenclature de la grande maison, j'ai toujours vu AM-MR ! Ce qui est confirmé par la version .nl de la page rixke que tu mentionnes : "Laten we daarom een kijkje nemen in de nieuwe motorrijtuigen MR 96 die binnenkort in dienst worden genomen." (C'est moi qui souligne)  ;)

JerryCrazy

Marrant, probablement que j'ai tellement vu noté "MS" que j'avais pas remarqué l'erreur (qu'en effet tout le monde semble commettre).

Après, peut-être qu'entre-temps, c'est devenu un terme standard. ;D

JerryCrazy

#37
En cherchant un peu, je me rends compte en tombant sur cette page http://www.belgianrail.be/nl/corporate/in-de-kijker/2015/de-treinen-van-NMBS.aspx que même la SNCB-NMBS utilise le terme "MS".
On va considérer que les 2 sont bons. ;)

Edit : En fait, je ne sais finalement pas ce qui est bon ou pas, quand on cherche le terme MR (motorrijtuig), on tombe majoritairement sur des autorails.
Dans l'usage ferroviaire (belge) courant, j'ai l'impression qu'on aurait tendance à utiliser MS pour automotrice et MW pour autorail pour différencier les 2, mais je ne vois pas souvent MR, c'est assez confus.

RD25

t'as raison, AM-MR c'était le chemin de fer de grand-papa!

Continuons avec AM-MS (motorstel) & AR-MW (motorwagens), y'a pas de soucis.   8)

Colin

#39
MS pour motorstel et MW pour motorwagen, c'est bien comme ça qu'on nous l'apprend aux cours de NL

RD25

merci Colin, voilà une MAJ pour le cheminot que je suis.  ;)

Show Must Go On  8)

JerryCrazy

Merci Colin pour avoir clarifié et confirmé ce que je pensais. ;)

Tonga

Mieux vaut MS en effet, parce que MR s'écrivait sur les panneaux de limite de manoeuvre (Manoeuvre-Rangering). Ils sont maintenant remplacés par des panneaux avec une silhouette de signal de petit mouvement, ce qui a l'avantage de se comprendre dans toutes les langues.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: JerryCrazy le 24 Octobre 2017, 09:39:16 AM
Merci Colin pour avoir clarifié et confirmé ce que je pensais. ;)

ben oui, dis-le que je suis vieux et que j'utilises d'anciennes dénominations surannées.   ;)

JerryCrazy