Ferrovia.be

Démarré par JerryCrazy, 02 Septembre 2017, 10:40:22 AM

« précédent - suivant »

Colin

 :) ;)

Et dire que j'ai tout trouvé neuf en magasin il y a à peine un an.

JerryCrazy

#121
Nouvel article sur la Série 59 / Type 201 (HLD) de la SNCB-NMBS dans la catégorie Les trains.



https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Traction_Diesel_SNCB-NMBS_HLD_59.php

RD25

bon, beau, complet et instructif.  8)  Merci d'avoir ravivé les souvenirs.  ;)



Pour l'anecdote : Quand il fut décidé de remettre en service les 59 pour les trains de travaux de la LGV, arrêtés de puis un bout de temps, les engins sont arrivés à Monceau pour effectuer une inspection et une remise en route, et forcément remplacer tous les robinets et soupapes de frein qui étaient hors date.
Le chauffeur va directement à Malines pour effectuer le changement des pièces, le magasinier le regarde d'un air dubitatif, et lui demande si il n'y a pas une erreur de nomenclature, puis s'en va dans les rayons et revient avec des pièces poussiéreuses. Il appelle un gars du service des freins pour frapper les plaques de cuivre avec la date du jour. Le chauffeur lui demande : "C'est valable ?" et le gars des freins lui répond "Les pièces au magasin, sont révisées, donc, c'est bon"  ::)

J?r?me

Salut Jérôme,

Bravo pour ton site et pour le chouette reportage!

Peut-être que les infos suivantes pourront t'aider:

- Si je me souviens bien, il y existait une seconde 201 en livrée "Expo 58" à la SNCB.
- Pour la livrée "Gendarmerie", je me demande s'il n'y avait pas trois versions et donc trois locomotives differentes placées parallèlement afin de pouvoir mieux comparer l'effet des differentes variantes.
- La SNCB préserve la 5917 (pour pièces?) en plus de la 5910 alias 201.010.

À bientôt!

Jérôme
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

JerryCrazy

Bonsoir et merci

Pour la 5917, j'ai en effet eu la remarque d'une autre personne, j'avais oublié cette machine. Je l'ajoute dès ce soir !

Pour les livrées de test, j'ai en effet découvert une photo, mais malheureusement trop petite pour distinguer les couleurs de la bande, il y en avait en effet 3.

Je ne trouve cependant pas les numéros, un commentaire via la page Facebook de Ferrovia me parle d'éventuellement la 5948, mais sans certitude, si jamais quelqu'un avait l'information sur les numéros et sur la couleur des bandes, ça m'intéresse grandement !
Il serait aussi question de la 5906, mais là encore sans certitude.
La seule photo que j'ai vu, c'est sur la couverture d'un RailPhoto / Foto, mais je ne possède pas le magazine pour vérifier les éventuelles informations.

Merci Bernard pour cette anecdote ! ;D

Colin


LMG 87ème

Bonsoir

Ma petite contribution.


Claude

RD25

Dis Jérome, hormis le texte, entre les dessins c'est quoi la différence ?   ;)


JerryCrazy

On ne le voit pas tellement sur le dessin, mais dans le dessin des lignes sous et au dessus de l'étoile, les angles ne sont pas arrondis sur la seconde.
J'avais constaté ça sur des photos de la 201.010 du patrimoine, il y a d'ailleurs les 2 versions sur la même machine (voire les photos de l'article).
Je vais probablement accentuer un peu plus les arrondis pour qu'on le voit mieux et préciser un peu la description. ;)

JerryCrazy

Merci Claude pour ta contribution, ça va bien m'aider !

Pour les droits d'auteur, le but ici n'est pas de recopier l'article, mais bien de représenter un dessin par rapport aux photos disponibles de l'époque. ;)

Il n'y a pas eu beaucoup de photos de ces 3 machines. ;D

Edit : Mais ta contribution sur les numéros m'a permis de trouver des photos. 8)

Citation de: LMG 87ème le 07 Décembre 2018, 21:26:29 PM
Bonsoir

Ma petite contribution.


Claude

J?r?me

Citation de: JerryCrazy le 07 Décembre 2018, 22:31:45 PM
Il n'y a pas eu beaucoup de photos de ces 3 machines. ;D

Edit : Mais ta contribution sur les numéros m'a permis de trouver des photos. 8)

Il existe en effet deux fotos sur cette page du site jernbane.net.

Bonne soirée!
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

RD25

Citation de: JerryCrazy le 07 Décembre 2018, 22:19:17 PM
On ne le voit pas tellement sur le dessin, mais dans le dessin des lignes sous et au dessus de l'étoile, les angles ne sont pas arrondis sur la seconde.
J'avais constaté ça sur des photos de la 201.010 du patrimoine, il y a d'ailleurs les 2 versions sur la même machine (voire les photos de l'article).
Je vais probablement accentuer un peu plus les arrondis pour qu'on le voit mieux et préciser un peu la description. ;)


Merci Jérôme


Citation de: JerryCrazy le 07 Décembre 2018, 22:31:45 PM
Merci Claude pour ta contribution, ça va bien m'aider !

Pour les droits d'auteur, le but ici n'est pas de recopier l'article, mais bien de représenter un dessin par rapport aux photos disponibles de l'époque. ;)

Il n'y a pas eu beaucoup de photos de ces 3 machines. ;D

Edit : Mais ta contribution sur les numéros m'a permis de trouver des photos. 8)

Citation de: LMG 87ème le 07 Décembre 2018, 21:26:29 PM
Bonsoir

Ma petite contribution.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/12/07//18120709253517202416028329.jpg

Claude

Date des photos : 18.12.1986  ::)  c'était un test pour une déco de fin d'année  :o  ::)  ;)

dgrr57

Livrée expo 58 : appliquée aussi aux 201.002 et 201.011.

As-tu une photo de la deuxième livrée étoile (avec angles) ?

Pour ton site, deux photos de ma collection (dont une a été reproduite dans la bible du PFT mais avec une mention incomplète) :




JerryCrazy

#133
Merci pour tes informations. ;)



Malheureusement, je ne sais pas si c'est une erreur de peinture du patrimoine à l'époque où elle a été repeinte la première fois ou si c'est une livrée que d'autres machines ont eu.

Car, un an après la première photo, après application d'une nouvelle peinture :


J'ai également l'impression que les phares ont été placés plus haut ...

JerryCrazy

#134
Je dirais même en ayant trouvé cette photo de Guy Depraetere sur Flickr que la version de 1998 avait les phares à la bonne hauteur ...  :o (mais les angles quand même)



http://flickr.com/photos/72769027@N05/23168626761
(tiens, y en a un qui a fait le biesse avec l'aiguillage ...)