1001 nuances de vert (pour Type 201)

Démarré par Domino, 09 Octobre 2017, 11:30:23 AM

« précédent - suivant »

Domino

Bonjour à tous.

J'ai l'intention de repeindre deux antiques Diesels Série 59 de Roco en livrée étoile. L'épineuse question des "1001 nuances de vert" surgit immanquablement : je consulte mes sources, en particulier la Bible de Vanderhaegen (Les locomotives diesel type 2001 - série 59 - 1999), ils mentionnent en page 203 une série de références : vert clair (RAL 33255) par exemple. Problème : les Nos RAL sont seulement de 4 chiffres, et les verts commencent par 6. Une autre anomalie : le noir cité (RAL 3373) n'a que 4 chiffres, et n'a rien à voir avec le RAL actuel (série 9000).

Une recherche avec le Dr G. informe que le système RAL a été fondé en Allemagne en 1927 et a été revu (4 chiffres) en 1940. Je n'ai malheureusement pas trouvé la liste officielle utilisée avant 40. Il y a des mentions de "Wiederhold Lacke" (fabricant de peintures racheté par ICI), mais pas de liste de numéros.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'origine des références citées par Vanderhaegen : il s'agit d'une fiche de "couleurs SNCB" éditée par CAM de Fernand LEBBE (l'auteur des célèbres Au Fil du Rail de 1945) et mentionnée sur le fascicule de construction d'une Type 1 en zéro : il y est bien mention des fameux numéros, mais pas sous forme de RAL:



détail :


Question donc : d'où viennent ces numéros : internes à la SNCB ? Une telle liste existe-t-elle ?

Personellement, je ne trouve pas l'exercice futile : il suffit de voir les différences criantes dans les nuances de vert des modèles commerciaux (je possède un fourgon belge d'origine prussiene Liliput récent et une P8 Oscar belge : sans commentaires, alors qu'ils sont censés figurer dans la même rame !). Je regrette le bon vieux temps de Jocadis : au moins on était sûr qu'il avait pris le temps de choisir les teintes correctes.

A noter que je suis au courant des listes de correspondances entre teintes : c'est une solution de dernier recours, avec le risque de mener à des situations Liliput/Oscar.

Merci d'avance pour vos lumières.

RD25

Citation de: Domino le 09 Octobre 2017, 11:30:23 AM
Bonjour à tous.

(...)
Question donc : d'où viennent ces numéros : internes à la SNCB ? Une telle liste existe-t-elle ?

(...)

Merci d'avance pour vos lumières.

Je suppose que tu parles de 'l'ancien régime'? A la Sherlock Holmes, on peut imaginer que le service qui s'occupait des approvisionnements de peintures était le "bureau 33" et les teintes y sont numérotées à la suite. Il y a dans le tableau certaines de celles-ci qui non pas de numéro sncbéen. Donc en achat direct, et susceptible de différence entre les fournisseurs.

Si c'est quand la nomenclature est apparue (année ??) dans le 'nouveau régime', j'ai trouvé en entrant comme peintre à la grande maison, une numérotation qui est expliquée ici
Le 6 ème chiffre, c'est la famille de la teinte principale :
0 noir, 1 blanc, 2 brun, 3 vert, 4 jaune, 5 rouge, 6 violet , 7 bleu, 8 gris, 9 argenté et transparent.
Le 7 ème chiffre, c'est sa place dans le nuancier SNCB.

Comment les rédacteurs ont-ils effectués le choix de la classification des teintes par rapport au numéro de suite? Mystère?? (Mais les teinte RAL sont très rares!!  :o )

Néanmoins, c'est quand même un système bien établi, on peut donc supposer, puisque Vanderhaegen s'y réfère à une numérotation des teintes, qu'une liste de l'ancien régime existe aussi .  ;)

Il faut être prudent avec des nuanciers qui sont souvent issus d'imprimerie, et le rendu est très approximatif. A la SNCB, il existait un nuancier officiel, et c'est lui qui faisait foi (avec une marge -/+ appliquée par le réceptionnaire pour acceptation des lots livrés)

Appliquer un numéro RAL, est aussi un exercice périlleux, cela donne juste une idée d'une teinte approchante pour peindre un modèle. Mais ce n'est pas la panacée en soi.

"J'ai l'intention de repeindre deux antiques Diesels Série 59 de Roco en livrée étoile." Bon courage (en mooi succes)  8)

Domino

Merci Bernard pour ces précisions et encouragements. J'avais fait une recherche sur le forum sur RAL mais n'avais rien trouvé...

Je pense que Vanderhaegen a simplement retranscrit les chiffres de Lebbe : c'est étonnant qu'en 1955 la SNCB utilise encore des références internes d'avant-guerre. L'important est d'être sûr que le vert clair du bas des Type 201 est identique à la partie supérieure des voitures "bicolores", et inversément. Ce qui n'est pas dit expressément dans le livre.

Bien entendu, on déplace le problème : que faut-il utiliser pour les voitures bicolores ? A défaut de nuancier officiel, je vais faire des essais sur la base des listes de correspondances mentionnées dans le forum, et demander à mon épouse de choisir : ce qu'elle fait avec compétence depuis 40 ans pour assortir mes chaussettes à mes pantalons  :-* !