Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Information plaque tournante

Démarré par bva25j, 23 Octobre 2017, 07:35:44 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour à tous quelqu'un serait-il ou trouver des informations sur les plaques tournantes comme celles de louvain ou kinkempois? Voir même des précisions comme la taille,  poids, année de construction etc.

Bien à vous

Benoit

ph444

Les plaques tournantes sont toutes différentes. Souvent construites à des époques différentes et étudiées par les anciennes compagnies.
Si vous voulez en voir une de près, la photographier, la mesurer, (je ne dirai pas de la peser  ;) ) il y a l'ancienne plaque tournante de Florenne à la gare du CFV3V à Treigne. Pour avoir viré la 507 dessus, je puis vous certifier que c'est du lourd. La motorisation n'est pas encore faite.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Salut Benoît,

Y'a aussi un moyen d'apprécier une largeur de PT avec GoogleStreet, sur MSM j'ai commis la recherche suivante :

Gouvy = +/- 18,76 m (H0 21,56 cm)
Leuven = +/- 22,28 m (H0 25,60 cm)
Treignes = +/- 17,83 m (H0 20,49 cm)

Bien entendu, c'est de l'à-peu-près, mais cela donne une idée, et évite de demander des autorisations pour se rendre sur place.  ;)

RD25



Tonga

En Belgique, beaucoup de ponts tournants faisaient 18 mètres utiles, certains 22 mètres. Cette longueur correspond à l'empattement des locomotives, qui pouvaient donc être plus longues...à condition de viser juste. A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons. Elles se différencient par le fait qu'elles ne sont pas posées sur des fosses au contraire des ponts.

A noter au passage que la plupart des ponts tournants proposés par les grandes marques de modélisme sont plus grandes.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

"A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons." Bien vu Claude.

A Monceau (LNC), il existait une plaque à virer qui servait notamment à retourner les bogies d'une 51 par exemple. Nous n'avions pas besoin d'un pont tournant puisque nous avions à proximité un triangle de voie (au centre de la carte) permettant l'opération de retournement d'un engin.

ph444

Citation de: RD25 le 23 Octobre 2017, 18:45:30 PM
"A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons." Bien vu Claude.

A Monceau (LNC), il existait une plaque à virer qui servait notamment à retourner les bogies d'une 51 par exemple. Nous n'avions pas besoin d'un pont tournant puisque nous avions à proximité un triangle de voie (au centre de la carte) permettant l'opération de retournement d'un engin.

Au contraire de Stockem qui virait sur le pont tournant qui existe encore et doit être démonté prochainement car ce pont est revendu à une association hollandaise. Ce pont retourne à ses origines car il est un ancien pont hollandais.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé.  8)

ph444

Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 09:35:10 AM
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé.  8)

Il n'y a pas longtemps alors, il y a deux semaines elle y était encore. J'habite à 500m de là.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

#10
Citation de: ph444 le 24 Octobre 2017, 18:58:58 PM
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 09:35:10 AM
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé.  8)

Il n'y a pas longtemps alors, il y a deux semaines elle y était encore. J'habite à 500m de là.

Bonsoir Claude,

Tu as peut-être raison  ;D

Avec GoogleMaps, j'ai regardé ici mais c'est le nouvel atelier je pense, puis près de la formation ici un peu plus loin ici et vers la fin ici, mais j'ai rien vu de ressemblant à un gros trou.   ;)

J'ai trouvé la chose ici   8)

ph444

#11
C'est mieux avec une vraie vapeur dessus. (je suis près de la manivelle occupé à tourner)
Pour ce qui est de combler, le PN a disparu et remplacé par un tunnel piétons, le Block 95 abattu et un tunnel routier construit à 100m de l'entrée de l'atelier. Plus de rails ni de caténaires, un désert comme beaucoup.
Un grand parking devrait se construire devant la remise avec la halte de Viville comme point d'embarquement et arrêt des IC et probablement des rames RB des CFL prolongées et tête à queue à Stockem-gare.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

"C'est mieux avec une vraie vapeur dessus. (je suis près de la manivelle occupé à tourner)"  wouah, merci pour la photo et les explications.  8)

bva25j

Pas trop difficile de virer une locomotive sur une plaque tournante ?

Tonga

Non, ce n'est pas difficile, à une condition : la locomotive doit être bien au centre, le pont fonctionnant un peu comme une balance. Si c'est le cas, deux hommes, un à chaque bout, suffisent largement à la tâche. Le problème finalement ce n'est pas de faire tourner la machine, mais de l'arrêter, vu l'inertie des masses en présence. Si vous voulez voir comment ça se passe, vous pouvez regarder une de mes vidéos filmées à la Furka. On y voit (entre autres) deux virages sur pont tournant. Bon, on est en voie métrique, mais ce sont des machines à crémaillère à 4 cylindres, pas précisément légères : https://youtu.be/O0t-egvWiRc

Pour du plus gros, beaucoup plus lourd, la Nouvelle-Zélande avec une superbe 241: https://youtu.be/CC0UtiZT-vA

Pour plus de détails (avec aussi un pont transbordeur) : https://youtu.be/_aZ_Xo0_Qew
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III