Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Information plaque tournante

Démarré par bva25j, 23 Octobre 2017, 07:35:44 AM

« précédent - suivant »

RD25

la Kochersberg TV ou l'invitation au voyage!  ;)  Merci Claude  8)

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

ph444

#17
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 19:51:22 PM
Citation de: ph444 le 24 Octobre 2017, 18:58:58 PM
Citation de: RD25 le 24 Octobre 2017, 09:35:10 AM
Merci Claude pour l'info. Apparemment, il est déjà démonté et l'emplacement comblé.  8)

Il n'y a pas longtemps alors, il y a deux semaines elle y était encore. J'habite à 500m de là.

Bonsoir Claude,

Tu as peut-être raison  ;D

Avec GoogleMaps, j'ai regardé ici mais c'est le nouvel atelier je pense, puis près de la formation ici un peu plus loin ici et vers la fin ici, mais j'ai rien vu de ressemblant à un gros trou.   ;)

J'ai trouvé la chose ici   8)

Je suis repassé aujourd'hui par la rue des tilleuls, et la plaque tournante, le rail circulaire et la base du pivot sont biens partis. Selon un riverain, il y a peut-être 3 semaines, ils sont venus avec une grosse grue, deux camions et des camionnettes. Tout a été démonté en une journée. La fosse n'est pas comblée et reste en l'état.

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

"sont biens partis. Selon un riverain, il y a peut-être 3 semaines," et bien voilà une date probable d'enlèvement, le PK195 est orphelin de son compagnon de travail. 8)

Vu du ciel, on peut tabler sur un pont tournant de +/- 24 mètres (23.60)

Tonga

Citation de: RD25 le 27 Octobre 2017, 11:15:32 AM
Vu du ciel, on peut tabler sur un pont tournant de +/- 24 mètres (23.60)

C'est ce qu'il faut pour virer une 150, genre type 25/26.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Hello Claude alias ph444 (Membre actif à l'AMTF (Train1900)) puisque tu fais partie de cette association et pour te remercier de ta participation; tout frais, tout neuf sur aiguillages-eu :

Citation
Le Train 1900

Entre Pétange et le Fond de Gras au Luxembourg, ce train touristique circule sur une ancienne ligne de la compagnie privée des Chemins de Fer et Minières Prince Henri.

Après l'abandon de l'exploitation des mines, une équipe de passionnés a profondément transformé le site pour en faire un musée en plein air dédié à l'histoire de la sidérurgie et du développement du chemin de fer dans le sud ouest de la principauté du Luxembourg.

VIDEO

et pour l'autre Claude alias Tonga :

Citation de: Tonga le 27 Octobre 2017, 13:25:31 PM
Citation de: RD25 le 27 Octobre 2017, 11:15:32 AM
Vu du ciel, on peut tabler sur un pont tournant de +/- 24 mètres (23.60)

C'est ce qu'il faut pour virer une 150, genre type 25/26.

MKM possédait à une époque 30 type 29 (consolidation ou 140) c'est pas loin comme longueur d'engin  ;)

D'autres membres du forum nous dirons si des 25/26 étaient de stock là-bas.  ::)

ph444

Je ne sais pas si MKM en avait en propre, mais cette plaque tournante servait pour toutes les machines qui venaient à la formation. Donc oui, des 25, 26, 29, 38 et autres ont été virées sur cette plaque tournante.
Puis il y avait celles qui étaient de passage à l'atelier et là il est passé des type 1, 10, et bien d'autres pour ne citer que les grandes machines de l'après guerre.
Après la vapeur, la plaque a servie encore pour l'atelier qui virait des demis automotrices pour certaines réparations, des wagons lors d'avaries d'attelages, et des locomotives électriques pour diverses raisons, etc. Puis nous en avions besoin pour la 507  ;) C'est elle qui fut la dernière machine virée sur cette plaque. (une semaine avant son passage, j'étais allé avec un seau de graisse pour sa remise en service.)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Colin

Citation de: ph444 le 24 Octobre 2017, 08:29:17 AM
Citation de: RD25 le 23 Octobre 2017, 18:45:30 PM
"A noter qu'on doit dire "pont tournant", les "plaques tournantes" étant typiquement destinées à tourner les wagons." Bien vu Claude.

A Monceau (LNC), il existait une plaque à virer qui servait notamment à retourner les bogies d'une 51 par exemple. Nous n'avions pas besoin d'un pont tournant puisque nous avions à proximité un triangle de voie (au centre de la carte) permettant l'opération de retournement d'un engin.

Au contraire de Stockem qui virait sur le pont tournant qui existe encore et doit être démonté prochainement car ce pont est revendu à une association hollandaise. Ce pont retourne à ses origines car il est un ancien pont hollandais.

En effet, elle est retournée à ses origines en Hollande.
Le PFT était sur le coup pour l'acheter, mais ils se sont fait doubler sans le savoir.

kno

Citation de: Colin le 27 Octobre 2017, 22:07:42 PM
Le PFT était sur le coup pour l'acheter, mais ils se sont fait doubler sans le savoir.

Elle est préservée et c'est l'essentiel.

Celle de Treignes ne semble pas servir souvent et sur le Bocq,
il n'y a pas vraiment de zone disponible actuellement pour poser une plaque tournante de 24m...

L'intérêt de plaques tournantes dans une exploitation telle qu'au CFBaie de Somme,
avec remise en tête à chaque extrémité, est certain (surtout pour les photographes ;-),
mais cela correspond-il à ce qui se pratiquait sur nos lignes secondaires ?
K.

ph444

Citation de: kno le 01 Novembre 2017, 20:45:33 PM
Citation de: Colin le 27 Octobre 2017, 22:07:42 PM
Le PFT était sur le coup pour l'acheter, mais ils se sont fait doubler sans le savoir.

Elle est préservée et c'est l'essentiel.

Celle de Treignes ne semble pas servir souvent et sur le Bocq,
il n'y a pas vraiment de zone disponible actuellement pour poser une plaque tournante de 24m...

L'intérêt de plaques tournantes dans une exploitation telle qu'au CFBaie de Somme,
avec remise en tête à chaque extrémité, est certain (surtout pour les photographes ;-),
mais cela correspond-il à ce qui se pratiquait sur nos lignes secondaires ?

Au Bocq, ce n'est pas à Spontin qu'elle était projetée, mais plus loin, à Evrehailles je crois. A Treignes, elle ne sert pas beaucoup, d'autant qu'elle n'est pas motorisée et qu'il faut être à 5 ou 6 pour virer une loco, car il y a un défaut de planitude à un endroit. Le jour où elle sera motorisée ce problème sera aplani mais ce n'est pas une priorité. 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )