Juin 2018
Je me suis décidé à commencer le montage de ma brasserie Faller.
Bien entendu, pas question de garder l'aspect plastique d'origine !
Donc, peinture et patine sur à peu près toutes les pièces.
Montage et installation des cuves et tuyauteries en cuivre, installation de personnages Preiser, fermeture des murs vitrés, pose de la plaque de plafond et pour finir, placement de l'éclairage Faller LED lumière chaude (réf. 180660).



https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-brasserie.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/04/le-reseau-la-brasserie-2.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/06/Août 2018
Grande nouvelle !
Une nouvelle installation charbonnière va s'installer prochainement à Volgelsheim grâce à la généreuse contribution de l'ami lHerve54 du forum Passionnément, qui a eu la gentillesse de m'offrir ce bel ensemble Kibri 9442 (un collector).
Le colis est arrivé ce matin et je reviens d'être allé le chercher.
Vraiment super ! Pile poil ce qu'il me fallait pour meubler un coin du réseau que je trouvais un peu trop nu à mon goût.
Encore un grand merci à toi Hervé et à très bientôt pour des photos détaillées de l'assemblage et de la patine des futurs établissements Paget.


Quelques nouvelles des Établissements Paget !
Le travail a bien avancé, les murs sont terminés et l'horrible charbon en plastique a fait place à un charbon beaucoup plus réaliste.
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/08/le-reseau-installation-charbonniere-1.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/08/le-reseau-installation-charbonniere-2.htmlSeptembre 2018
Comme bien souvent, le modélisme, ce sont aussi des coups de coeur qui se produisent après de multiples cogitations ou tout simplement une offre alléchante ... C'est ainsi qu'est arrivée chez moi il y a quelques jours, une grosse boîte venue d'Allemagne, contenant un pont transbordeur Märklin 72941, une dizaine de rails adaptateurs 24951 (voie C/M) et quelques accessoires.

D'autres travaux ont également été réalisés en prévision de l'arrivée de mes remises à locomotives.
- raccourcissement (à la dremel) de 4 rails 24172 sur la gauche du module.
- utilisation de 2 chutes provenant des rails raccourcis pour allonger 2 rails 24188 sur la droite du module.
- fixation par vis de tous les rails.
- redémontage partiel (juste les rails externes) et câblage des 9 voies de garage en parallèle avec la voie d'entrée et le rail du pont transbordeur, ceci afin de me prémunir de tout éventuel faux contact (je déteste les connexions centrales type voie M du pont) et surtout profiter de la digitalisation car sans cela, seules les voies en face du pont sont alimentées.
- fixation définitive des rails.
- préparation et mise en place des heurtoirs et bouchons d'extrémités.

Côté bâtiments, j'ai commencé l'assemblage du gros oeuvre des remises Vollmer et je dois avouer être très satisfait du résultat, exactement ce que je voulais.
Bien entendu, un important travail de patine sera réalisé.

J'ai donc terminé le câblage électrique du module "pont transbordeur" avec le raccordement du décodeur K84 généreusement offert par Pierre, sans oublier les diodes offertes par Delias. Pour rappel (cela a son importance, nous en reparlerons) j'ai câblé le tout selon le schéma trouvé sur le site http://www.meises-mobacenter.de vu que je possédais un bon vieux transfo 6647.
Une fois le tout terminé, ajout du pont transbordeur dans le layout de la CS3 (modifier -> tracé -> ajouter -> autres accessoires -> pont transbordeur et préciser l'adresse attribuée au K84, dans mon cas 1-4, soit MM 13 à 16, mais il suffit de renseigner MM 13, la CS3 ne demandant que la première adresse).
A l'écran s'affiche un petit symbole et lorsque vous cliquez dessus, 4 commandes apparaissent : avancer, reculer, stop et go.
Bref, je teste et là, surprise ... l'avance et le recul se font uniquement d'une extrémité à l'autre du pont, peu importe que l'on actionne stop ou go ... bref ... gros problème car rien n'y fait ! Reset, on recommence, toujours pareil ... et puis je remarque que dans la position prévue pour s'arrêter à chaque voie desservie, mon pont marque un micro-ralentissement mais ne s'arrête pas ... et là je me rappelle de mon ancien pont tournant ... estimant qu'il tournait trop vite alimenté par le 16 volts AC de la sortie éclairage du 6647, je l'avais branché sur la sortie "traction" que j'avais réglée en position 10, soit entre 10 et 12 volts AC, histoire d'obtenir une vitesse de rotation plus réaliste.
Du coup, je me dis que je ne risque rien à tenter le coup, et là, miracle !
Non seulement mon pont transbordeur marque les arrêts lorsqu'on lui demande, mais en plus, la vitesse de déplacement est beaucoup plus réaliste qu'initialement. Tout du bon, sans compter que le fait de travailler sous une tension plus basse fatigue moins le moteur.
Bref, je vous conseille vivement cette "astuce" que j'ai découverte par hasard.

Bref, ce pont transbordeur est une réussite et je ne regrette pas son achat.
La digitalisation et l'alimentation de toutes les voies desservies vous prendront un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Seul regret, que la CS3 n'affiche pas le pont transbordeur complet (comme c'est le cas pour les ponts tournants) avec positionnement direct au niveau de la voie souhaitée. Dommage, mais qui sait , peut-être un futur upgrade logiciel dans le futur ?
Et en attendant, voici à quoi ressemble maintenant le TCO de ma CS3.
J'ai passé mon temps à dessiner sommairement le module avec le pont transbordeur (création d'une aire grise englobant le logo du pont). Pour faire apparaître les commandes du pont, il suffit de pointer la souris sur le logo et cliquer.
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-1.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-2.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/09/le-reseau-le-pont-transbordeur-3.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/le-reseau-le-pont-transbordeur-4.htmlOctobre 2018
Si la majorité des kits du commerce (Faller, Kibri, Vollmer ... ) sont d'une grande qualité, il faut néanmoins déplorer l'aspect trop neuf des pièces et principalement des murs.
Mis à part Faller qui a sorti une gamme "patiniert", il n'y a pas d'autre solution que de retrousser ses manches et s'y mettre soi-même si l'on désire avoir des murs réalistes.
Alors plutôt qu'un long discours, laissez moi vous présenter ma méthode en vidéo.
Elle n'a pas la prétention d'être parfaite, et je sais que les puristes trouveront à critiquer, mais cette méthode me convient et est une bonne base pour débuter.
A vous ensuite de l'affiner selon vos désirs.
Les vidéos sont visibles depuis mon blog.

Voici la suite logique au sujet précédent consacré à la patine des murs, à savoir cette fois le vieillissement. Vous avez besoin uniquement de préparer un jus noir.
Tout est détaillé dans les vidéos comme d'habitude.

Après la patine et le vieillissement des murs, attaquons nous cette fois aux toits !

Grosse journée de travail aujourd'hui ... ça couvait et cogitait depuis quelques jours ... Voilà, c'est fait, les toits de mes remises sont patinés ! Fameux boulot hors des pieds, car pas évident au premier abord.
En effet, obligé de travailler en plusieurs étapes pour obtenir ce résultat.
Je vous explique la méthode en quelques lignes. En soi elle est très simple, mais demande beaucoup de temps si l'on veut un résultat à la hauteur.
Il faut suivre les 3 étape suivantes :
1) Passage pratiquement à sec alternant avec des zones plus humides au pinceau d'un mélange vert couleur mousse.
2) Passage toujours pratiquement à sec de blanc au pied des cheminées, vitrages et niches de haut de toiture. Ensuite passage à sec cette fois de blanc sur toute la toiture.
3) Préparation du lavis noir vraiment très, très dilué, que je passe généreusement partout pour remarier les teintes
Pour les toits en tôles ondulées, le principe est le même, à la différence que les peintures et jus sont appliqués dans le sens des ondulations.
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/la-patine-des-murs.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/le-vieillissement-des-murs.htmlhttps://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/10/la-patine-des-toits.htmlNovembre 2018
Encore une belle surprise ce matin, décidément c'est Noël avant l'heure !
Alors que je n'avais rien commandé, voici qu'en plus de ma revue, le facteur me dépose un colis venant de France, plus précisément de chez mon ami Fred.
Ouverture du colis, et là ... une fois tout déballé, voici ce que je découvre !
Un lot de signalisation SNCF de chez France Fournitures Modélisme comprenant :
- 1 potence 2 voies
- 2 nacelles câblées 5 feux - carré
- 1 signal câblé 4 feux - carré
- 1 signal câblé 3 feux - sémaphore
- 1 signal câblé 2 feux - carré violet
Et comme si cela ne suffisait pas, je trouve également de quoi faire fonctionner tout ce joli monde en digital, à savoir :
- 3 décodeurs Littfinski Daten Technick (LDT) pour signaux SNCF
- 1 boîtier de protection et une notice en français


Un énorme merci à toi Fred pour ce magnifique cadeau de ta part, car grace à ton geste totalement désintéressé, j'ai maintenant absolument tout ce qu'il me faut pour équiper mon petit réseau en signalisation ! (chose que je n'envisageais que dans un futur lointain et au moyen de signaux factices ou mécaniques MKD)
Et crois moi je prendrai soin et saurai mettre en valeur tout ce superbe matériel.
Il me reste maintenant à me documenter sur la signalisation, potasser tout cela à tête reposée, prévoir l'implantation provisoire, réaliser des supports, tester provisoirement, terminer les opérations de ballastage et de flocage du réseau, etc ... pour en arriver une fois les operations salissantes achevées à la fixation définitive, au raccordement et la programmation des décodeurs.
Bref, pas pour de suite, mais tout est là sous la main.
Comme je disais, c'est Noël avant l'heure !
https://leblogdevincebelgium.blogspot.com/2018/11/