Bonjour à tous.
Certains d'entre vous se rappelleront peut-être les photos de mon réseau en perpétuel devenir, publiées sous le titre Quibery. Dans tous les cas, rappelons qu'il s'agit d'un réseau fixe en forme de U de 4,5 m sur 3,5 m. Une des branches du U est la gare de Quibery (Kibri !) pratiquement terminée. Je viens de démarrer le décor de la seconde branche du U. Le plan de voie établi depuis longtemps est directement inspiré de celui de la gare de Houyet à l'époque où elle était gare de correspondance entre les lignes Tamines-Jemelle et l'Athus-Meuse. Au moment de poser la gare, je me suis dit que je pourrais peut-être relever le défi de construire la gare de Houyet. Malheureusement celle-ci fait près de 42 mètres de long soit plus de 48 cm en H0. Je l'ai donc raccourcie, ce qui tombe bien puisque, selon toute apparence elle a été allongée de deux travées à une époque inconnue, mais que je crois assez récente. On se retrouve donc dans la configuration de la gare de Beauraing actuelle. La gare s'appelle Xhayet, du nom d'un petit château déjà construit. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'écriture du Wallon, le xh se prononce comme un h aspiré.
La photo ci-jointe présente le projet de gare et non la version définitive. Il s'agit d'une fabrication en carton Bristol gravé et découpé par graveuse laser. Pour me permettre d'avancer, je voudrais poser deux questions:
1) Les huisseries de la gare actuelle sont peintes dans le bleu à tout faire très utilisé par la SNCB. Mais ceci correspond à une époque trop récente pour mon réseau. Quelqu'un saurait-il en quelle couleur étaient peintes les huisseries d'une part et les ferronneries de la marquise d'autre part avant que cette peinture bleue soit appliquée au bâtiment?
2) J'ai plein de photos de l'extérieur du bâtiment et de cartes postales anciennes, mais j'aimerais des informations sur les cloisons intérieures. Pas besoin d'un plan précis : un simple croquis m'aiderait déjà beaucoup.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
