Hors type

Démarré par Gorrini, 26 Décembre 2017, 19:45:18 PM

« précédent - suivant »

Gorrini

Bonsoir à tous les ptiminiatutrainistes.

Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour 2018, que cette année soit faste pour notre hobby, achats, cadeaux, réalisations etc...
Une petite question: que veut dire exactement une loco hors type.
Exemples: T 18 / 1912   BR 780-5 / > 1968   2'C 2' h2   hors type   2   1923
                T 15 / 1897   < 1920   E n2                           hors type   6   1922
                T 7 / 1877   BR 8978 / 1949   C n2                           hors type   1   1921
                T 91 / 1892   BR 900-2 / 1953   C 1' n2   hors type   7   1923
                T 92 / 1892   BR 910-1 / 1953   1'C n2   hors type   7   1923
Etait ce avant la création de la SNCB ?

Avec tous mes vœux, Jean-luc
Jean-Luc

RD25

Bonsoir,

une "hors type" est une loco qui n'a pas été englobée dans une des séries mentionnées dans le tableau de Patrick (alias dgrr57) et qui serviront pour la numérotation des locomotives belges.

"Est-ce avant la création de la SNCB?" toujours dans le même tableau (infographie 1), comme cette création date de 1926  effectivement, ce classement date d'avant.  ;)

Gorrini

Bonsoir Bernard.

Un grand merci (en retard, mais mieux vaut t........etc...)
Tout d'abords, meilleurs voeux 2018, plein de petits trains.
Comme j'ai fait l'acquisition d'une 7800 Liliput en bourse, j'aimerai la transformer en Hors type T 18.
Malheureusement, je ne trouve pour ainsi dire rien sur la "toile" pour cette modif.

Encore "une fois", (on est belge,sapristi) Merci.

Amicalement, Jean-luc.


Jean-Luc

dgrr57

Pas compliqué  ;)
Tu la repeins dans les couleurs prussiennes (vert-de-gris, noir, rouge). A la rigueur, tu peins le numéro d'origine sur la porte de la BAF : (8403 ou 8408). C'est tout.
Livrées en 1919, dépecées en 1923 ...

RD25

c'est pour cela qu'elle est.................hors type   ;)

Gorrini

Merci à vous deux.

Ce serait exagéré un ral pour le vert de gris ?

Merci.
Jean-Luc

RD25

Citation de: Gorrini le 15 Janvier 2018, 00:45:40 AM
Merci à vous deux.

Ce serait exagéré un ral pour le vert de gris ?

Merci.

non, non, RAL 7009 Gris vert https://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-ral.php

mais plus sérieusement, il faut voir l'origine de la bécane et composer avec les teintes utilisées par le proprio de l'époque  ;)

RD25

Voici un site traitant des BR 78, concernant l'origine de cette T18_1912  'si jeune mabuse' c'est bien une K.P.E.V., Königlich PreuBische Eisenbahn-Verwaltung, devenu en 1896 Preußisch – Hessische Staatseisenbahnen, les chemins de fer royaux prussiens. (dixit traintamarre)

J'imagine aisément qu'avec la patine kivabien l'engin était toujours en livrée d'origine à son arrivée en Belgique, si cela est exact elle devait être comme ceci : http://www.modellbau-wiki.de/w/images/thumb/8/81/Liliput_78_prT18_8411.jpg/800px-Liliput_78_prT18_8411.jpg qui est l'exemplaire 8411 Saarbrücken produit par Liliput réf. 7800.  ;)

Ôter les artifices inutiles et comme le dit Patrick un 8403 ou 8408 sur la BAF et "passer muscade"   8)


RD25

#8
En continuant un peu les recherches, je suis arrivé sur cet article Baureihe 78: Gelungenste Gattungen Preußens >> 6 pages intéressantes sur l'histoire de cette série de près de 534 exemplaires produits.  :o

Pour mémoire, en 1923 l'administration ferroviaire belge a ferraillé les 2 exemplaires reçus, mais le plus amusant (si j'ai bien compris)  est que la Soc. Franco-Belge en a construite 3 quelques années plus tard pour le compte de Henschel. (Cfr. p.4).

En regardant la longévité d'exploitation de ce T18, on se demande qu'est-ce qui ne plaisait pas à nos compatriotes de l'époque?  ::)

Pour la déco, et toujours sur la même page, il est mentionné que la France et la compagnie de la Sarre nouvellement créée ont reçu en même temps que la Belgique des engins en dédommagement. Une piste pour connaître la teinte d'origine??   ;)

ph444

Citation de: RD25 le 16 Janvier 2018, 14:39:32 PM

En regardant la longévité d'exploitation de ce T18, on se demande qu'est-ce qui ne plaisait pas à nos compatriotes de l'époque?  ::)


Ce qui ne plaisait pas c'est ce sois allemand, on peu comprendre, mais surtout que ce sont des exemplaires presque uniques et donc à l'entretien difficile et coûteux. Ces machines ont été ferraillées lorsque le moindre problème arrivait, ou qu'elle étaient en chte de timbre. Les seules machines conservées ont été celles qui étaient fournies en quantité suffisante pour en faire une série et donc stocker des pièces (type 64=P8, type 81=G10 etc.)
C'est une raison économique tout simplement.
Ces machines ont toutefois permis de faire redémarrer l'économie et réduire les impact de la guerre malgré leur courte vie sur notre sol.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )