Voiture corail SNCF je cherche

Démarré par JOSEPH CHANTEUX, 28 Décembre 2017, 22:40:26 PM

« précédent - suivant »

JOSEPH CHANTEUX

Bonjour,

Cherche voiture corail SNCF logo nouille (spaghetti) avec numérotation internationale (61 87) style LS Models 40130-1, 40130-2, 40171, 40172 ou autre marque (Roco, etc ...)

Pas de VSE svp car j'en ai déjà.

Merci.

Joseph
 

Colin

#1
Bonjour,

Si ça ne pose pas de problème, Je profite de ce sujet pour poser aussi une question à propos des voitures Corail.
Il y a-t-il une différence entre les voitures ayant roulé en service international (n° UIC commençant par 61) et en service national (n° UIC commençant par 50)?
Par différence, outre la climatisation,  j'entends par là des apparences ou caractéristiques extérieures et intérieures différentes.

Merci pour l'info

RD25

Hello Colin,

Puisque la vitesse commerciale doit-être différente, je pense que les bogies sont différents aussi.

(nb. j'ai posé la question Outre-Quiévrain)   ;)

Citation de: Colin le 04 Janvier 2018, 12:07:09 PM
Bonjour,

Si ça ne pas de problème, Je profite de ce sujet pour poser aussi une question à propos des voitures Corail.
Il y a-t-il une différence entre les voitures ayant roulé en service international (n° UIC commençant par 61) et en service national (n° UIC commençant par 50)?
Par différence, outre la climatisation,  j'entends par là des apparences ou caractéristiques extérieures et intérieures différentes.

Merci pour l'info

Colin

Je commence seulement à m'intéresser au matériel SNCF, je n'y connais donc pas grand chose,
et d'après mes premières trouvailles je constate que certaines voitures prévues pour rouler uniquement en national sont autorisées à 200Km/h, et celles en international sont autorisées à 160Km/h.
Dons en effet, il doit y avoir des différences en terme de bogies et freins,
mais sinon à part cela, est ce qu'il y aurait d'autres différences? (aménagements intérieurs, particularités de livrées, ou autres...)

Colin

maintenant, je ne sais pas si c'est une généralité.




RD25

Hello Colin, une première piste de réflexion :

Citation de: David(...) le livre "matériel remorqué de la SNCF" paru aux éditions de LVDR.

Il semble qu'il existe les types suivants aptes à l'international et en régime "France" :

- les A9c9ux VU75/78 construites en 1978/79 à 105 exemplaires par ANF ;

- les B10c10ux VU 75 construites de 1976 à 1979 à 290 exemplaires par ANF/DE DIETRICH ;

Visiblement, elles comportent des caisses, châssis, bogies et diagrammes des aménagements intérieurs identiques par type et ce, quelle que soient les immatriculations pour services nationaux (5087...) ou internationaux (6187...)...

@ compléter

La 1er photo montre une A9u apte à 160 en service 61 (donc la 1er ligne de la réponse)

r   Voiture avec restauration
t   Voiture voyageurs à allée centrale
u   Voiture climatisée

La 2éme photo montre une A10rtu apte à 200 en service 50 ; elle n'entre pas dans la réponse ci-dessus  ;)

A+

JOSEPH CHANTEUX

Il me semble que les voitures corails aptes au service international sont des voitures "quadricourant" aptes à circuler sur les réseaux voisins dont la tension est différente.

Bonne soirée, Joseph
 

ph444

Il suffit de regarder sur les flans si tu as les tensions RIC pour le chauffage. C'est marqué dans les cartouches. Celle représentée ci-dessus en est une. Elle a même les attaches pour être transportée sur un ferry (ancre marine).
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

yes Claude, mais je pense que Colin posait la question ; visuellement parlant comment différencie-t-on les voitures! (hormis les inscriptions de la cartouche of course)

ph444

Citation de: RD25 le 05 Janvier 2018, 20:59:52 PM
yes Claude, mais je pense que Colin posait la question ; visuellement parlant comment différencie-t-on les voitures! (hormis les inscriptions de la cartouche of course)

Les voitures 200 km/h doivent avoir des amortisseurs supplémentaires anti-lacets. Je crois que toutes les corail étaient avec les tensions RIC.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Colin

#10
Citation de: RD25 le 05 Janvier 2018, 20:59:52 PM
yes Claude, mais je pense que Colin posait la question ; visuellement parlant comment différencie-t-on les voitures! (hormis les inscriptions de la cartouche of course)

Oui, c'est bien ça.  ;)

Citation de: Colin le 04 Janvier 2018, 19:17:54 PM
Je commence seulement à m'intéresser au matériel SNCF, je n'y connais donc pas grand chose,
et d'après mes premières trouvailles je constate que certaines voitures prévues pour rouler uniquement en national sont autorisées à 200Km/h, et celles en international sont autorisées à 160Km/h.
Dons en effet, il doit y avoir des différences en terme de bogies et freins,
mais sinon à part cela, est ce qu'il y aurait d'autres différences? (aménagements intérieurs, particularités de livrées, ou autres...)

RD25

Hello, j'ai reçu quelques infos supplémentaires qui complètent ce qui est déjà mentionné ci-dessus :

Citation de: l'agent B
En ce qui concerne les voitures Corail, on peut résumer ainsi (toutefois, je suis actuellement en vacances et je n'ai pas de documentation sous le nez pour être certain d'être exact) :

voitures VTU :

- régime F : B11tu, B5rtux, A10tu, A5B5tu.

- régime RIC : B10tu.

A noter que la région Nord possédait 55 voitures B10tu à l'origine peintes en livrée C1 pour trafic avec la Belgique et les Pays-Bas. Les B10tu ne diffèrent pas extérieurement des B11tu sauf pour les marquages sur les jupes. Par contre, les B10tu offrent 80 places assises, alors que les B11tu en offrent 88. Il est à noter que les VTU ont longtemps étaient interdites de circuler en Allemagne car la DB ne reconnaissait pas les voitures "coach", sauf quand la DB a acheté les siennes....

voitures VU :

- régime F : B11u, B6Du, B12u, A10u, A11u (devenues B11u), AcBcux, A9c9ux et quelques A9u.

- régime RIC : B10c10ux, B6D, A4B6u et quelques A9u.

A noter que la région Nord possédait 11 voitures B6D et 10 voitures A4B6u à l'origine peintes en livrée C1 pour trafic avec la Belgique et les Pays-Bas. Ces voitures ne diffèrent pas extérieurement des autres sauf pour les marquages sur les jupes. Les aménagements intérieurs sont les mêmes que celles des Corail classiques.

J'espère que prochainement, il y aura des photos et d'autres news sitôt les vacances terminées.  ;)

Colin

en effet, vivement les photos.

merci pour ces infos

Colin

#13
A partir de 18'50", je reconnais entre autres une VSE Eurofima A9u, la voiture resto Vru, et je pense quelques B10tu,
mais par contre la première, sixième et septième voiture je ne vois pas ce que c'est:

https://www.youtube.com/watch?v=kpAgIeKZqsU

Pour compléter ma question, je cherche à connaître la composition des derniers trains Namur-Paris en 1997.
comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=c4j-60jEXxg

eclisse