Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Alimentation circuit

Démarré par colonel, 09 Janvier 2018, 20:59:03 PM

« précédent - suivant »

colonel

Bonsoir à tous.
Il est dit qu'il faut réalimenter un circuit tous les 1,5m environ.
Comment procédez-vous ?
Insertion régulière de rails d'alimentation (8590) ou autre procédé ?
Merci.

zamateur

Je brase un fil directement sous le rail.

Je coupe la petite patte en plastique qui relie deux traverses.
Je force un peu l'écartement de cet espace pour avoir un peu plus de surface de travail.
J'utilise un bout de fil de 0.14mm² que je dénude et que j'étame.
Sur le rail posé voie contre sol, je pose une mini goutte de flux (petite bouteille bleue dans le rayon plomberie des grandes surfaces de bricolages).  Je plie la partie étamée à un angle de 90°, je pose sur le rail où il y a la petite goutte. Je pose le fer brièvement jusqu'au moment ou j'entends le pscchhtttt.  C'est fait et ça tient.
Sur mon réseau mosan, je l'ai fait un coupon de voie sur 3.
1,5 m est idéal pour le 1/87.  Au 1/220, si on compte les risques de faux contacts aux éclisses, c'est un peu grand. 60cm, c'est bien.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Pour moi (HO), mais l'échelle n'a pas d'importance : la règle est que chaque rail physique (délimité par 2 éclisses isolantes ou pas) doit être alimenté par un fil. Autrement dit, il faut considérer les éclisses métalliques comme des conducteurs de courant non fiable (un peu comme si elles étaient isolantes avec le temps).
C'est pour cela que dans mes aiguillages, j'ai soudé un fin fil le long du rail entre chaque aiguille et le rail fixe adjacent : ainsi, je suis certain que mes aiguilles seront bien alimentées.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

colonel

Quid des parasites avec un montage par soudure plutôt qu'avec des rails d'alimentation et leur déparasitage ?

greg5518

Je découvre qu'il y a un module de déparasitage sur les rails d'alimentation ! Ça ressemble à quoi ? Je n'en ai jamais entendu parlé. Quelle utilité ?
Quelqu'un peu m'en dire plus ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Le Teuton

Salut,
Perso, le bloc de déparasitage est entre le transfo et la ligne "générale" d'alimentation des rails et jusqu'à présent, personne ne s'est plaint donc je suppose qu'il remplit son office...
Le bloc de déparasitage est sur (ou se monte) sur le rail d'alimentation et ne s'utilise que pour l'analogique uniquement (empêche une bonne partie des interférence, dans les télés par exemple)
Bonne journée.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

zamateur

Citation de: colonel le 12 Janvier 2018, 13:08:42 PM
Quid des parasites avec un montage par soudure plutôt qu'avec des rails d'alimentation et leur déparasitage ?
Je n"en ai pas.
Sur les anciennes voies d'alimentation, il n'y en avait pas. Je ne sais plus depuis combien de temps ils sont apparus.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Le Teuton

Salut,
Ils sont apparus dans les années '80 et obligatoire dès le début des années '90 pour se mettre en conformité avec la réglementation sur la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM).
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

greg5518

Donc, on ne l'utilise pas en digital.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Le Teuton

Salut,
Surtout pas, ça bloque la discussion entre les loco et le boitier de commande  ;)

H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.