Transformation d'une BR 93 en type 97 SNCB

Démarré par Gorrini, 21 Janvier 2018, 16:47:01 PM

« précédent - suivant »

Gorrini

Bonsoir à toutes et à tous.

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais j'ai commencé la transformation d'une BR 93 Roco en type 97 de la SNCB.

Voici mon achat en bourse.



Début des travaux, tout démonter



Ensuite, enlever toutes les tuyauteries rapportées.





A suivre....

Amicalement, Jean-luc

Jean-Luc

LMG 87ème

Bonsoir

Je vais suivre avec plaisir et intérêts.

Claude

Arnaud

Moi aussi, j ai une à faire mais essieux rouges.
Très intéressé donc.
Merci pour le partage
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

"Je ne sais pas si cela peut vous intéresser"  Allons donc, nous sommes déjà au minimum trois spectateurs impatients de voir la suite   ;)

Le Teuton

H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

Gorrini

#5
Je me suis fortement inspiré du TMM. N° 42 de Novembre 2005 (Tuto de Matti Thomaes)et de photos trouvées sur la toile.
Il est dommage, hélas, que les photos d'André Saenen ne sont plus visibles
(Photos Bucket ? http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,4149.msg38368.html#msg38368)
car au vu de son blog, cela aurait apporté un plus. Je l'ai rencontré au détour d'une allée du Ramma de 2017 et nous avons
bavardé de train durant une dizaine de minutes. Cela a été très agréable (Pour moi du moins)

Jean-luc.
Jean-Luc

RD25

Salut Jean-Luc, peut-être poser la question à André l'a peut-être les doubles des photos sur son ordi?  ;)

Domino

Très intéressé également.

Vas-tu la digitaliser ? Et si oui, avec quel décodeur ?

Je ne sais pas si tu connais : http://www.bundesbahnzeit.de/page.php?id=HS2011-02-28_Dampf_in_Belgien&sw=Belgien : il y a deux types 97 tout en bas : une borgne, l'autre a trois phares différents !!!

Gorrini

Vas-tu la digitaliser ? Et si oui, avec quel décodeur ?

J'ai acheté, voici un bon bout de temps, des décodeurs "Hornby R8249" Achetés par lot de 10 a très bon prix.
Ceux ci ont 4 fonctions et m'ont toujours donné satisfaction. Merci pour le lien des photos, je ne connaissais pas.
Jean-Luc

Gorrini

#9
Il faut ensuite enlever tout les composants de la platine d'origine



J'ai enlevé la partie supérieur du conduit lumineux avant et mis une gaine noir rétractable de diamètre 5 mm sur les conduits lumineux
avant et arrière en contact direct avec lanternes. J'ai profité de l'espace laissé vacant par l'enlèvement du conduit lumineux supérieur
pour passer les fils d'une led bicolore blanc chaud/rouge (LED BiColor)et en ai soudé une sur un morceau de plaque d'essai pour l'avant et une sur un petit circuit que j'ai développé (J'en parlerai ultérieurement)
Les photos "parlent" mieux que moi.







A suivre.
Jean-Luc

André S

Citation de: Gorrini le 21 Janvier 2018, 19:10:03 PM
Je me suis fortement inspiré du TMM. N° 42 de Novembre 2005 (Tuto de Matti Thomaes)et de photos trouvées sur la toile.
Il est dommage, hélas, que les photos d'André Saenen ne sont plus visibles
(Photos Bucket ?http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.phptopic,4149.msg38368.html#msg38368)
car au vu de son blog, cela aurait apporté un plus. Je l'ai rencontré au détour d'une allée du Ramma de 2017 et nous avons bavardé de train durant une dizaine de minutes. Cela a été très agréable (Pour moi du moins)

Jean-luc.

Comme suggéré pas RD25, je donne suite au fil ci-dessus.

Cette rencontre dont je me souviens bien m'a été très agréable aussi, Jean-Luc.

Voici une photo de la type 97 tirée de mes archives. C'est peut-être celle que tu as vue. J'ai effectué moi-même toutes les transformations il y a de ça plus de 30 années alors que ma vision des petits détails était encore parfaite.
Si vous regardez bien, vous verrez que j'ai aussi affiné fortement les boudins de roue.



Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans cette transformation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/


Gorrini

Merci beaucoup André.

Amicalement, Jean-luc.
Jean-Luc

Arnaud

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Gorrini

Bonsoir, une petite suite

Fabrication de la hotte à charbon SNCB
Attention, ces mesures sont empiriques, toujours d'après le TMM N° 42



ici, j'ai du corriger car une réaction dans la peinture



Remise en apprêt



Et finition



A suivre.
Jean-Luc