W A G O N 's - Partie II - Classification

Démarré par Aviseur, 08 Mars 2006, 14:32:18 PM

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Aviseur

Identification des wagons de marchandises



Complément à l'article proposé dans TTM n°36 d'avril 2005

Les wagons de marchandises ont également connu non seulement des époques mais aussi des régimes différents.
Une caractéristique de l'époque II allemande doit cependant retenir notre attention. En effet, la typologie des wagons était basées sur les noms de villes
C'est la raison pour laquelle on se réfère couramment en modélisme aux types, en autres, Stuttgart, Brême ou Oppelm...

Le plus souvent, l'immatriculation des wagons de marchandise est complexe du fait d'au moins d'une double appartenance d'une part à une société, publique ou privée et d'autre part à un organisme européen, véritable pôle de gestion du parc des sociétés affiliées.
Il existe encore des sociétés regroupant une même activité, par exemple "Interfrigo" ou organisant des activités semblables... Quelques types de wagons sont cependant spécifiques à une compagnie donnée. Ils ne sont alors pas admis sur les voies étrangères. C'est le plus souvent une question de gabarit ou de vétusté.

Mais, dans les faits, les sociétés ont le droit d'utiliser le parc disponible physiquement présent sur leurs infrastructures.

Dans un premier temps, voici le principe d'immatriculation en vigueur à partir de et en 1980, conformément aux normes UIC. Les indications spécifiques à l'année 2006 seront données aux côtés de la lettre de référence dans le cours de l'inventaire.

Le wagon possède une immatriculation à une compagnie ou à une société, par exemple :
SNCB : société nationale de chemin de fer
SOLVAY : compagnie produisant et/ou vendant des produits chimiques               
Dans ce cas, la société privée doit néanmoins les "affecter" à une société de chemin de fer.
(Note : il n'y a pas encore de wagon arborant le fanion du Panama).            
Il est fait explicitement mention du fait que ce wagon est ou n'est pas membre d'un pôle transnational.               
Ensuite, il est catégorisé par une lettre majuscule qui rappelle pour quelle type de transport il a été construit.               
Il est encore nuancé d'une ou plusieurs lettres minuscules qui précise(nt) tant son équipement que ses limites.               
Enfin, il bénéficie d'un numéro d'ordre qui doit être compris comme un numéro d'inventaire.               

Lettre déterminant la finalité de sa construction            

Lettre   Finalité   Poids maximum      Longueur maximum


E Wagon ouvert à 2 essieux avec parois rabattables et plancher plat : 25 t et 7,7 mètres
E Wagon ouvert à bogies avec parois rabattables et plancher plat : 50 t et 12 m

F Wagon ouvert de construction spéciale à 2 ou 3 essieux : 25 t
F Wagon ouvert de construction spéciale à bogies : 50 t

G Wagon couvert à 2 essieux avec 8 ouvertures d'aération au moins : 25 t et de 9 à moins de 12 m
G Wagon couvert à bogies avec 8 ouvertures d'aération au moins : 50 t et de 12 à moins de 15 m


H Wagon couvert de construction spéciale à 2 essieux, 25 t   et de 9 m à moins de 12 m
H Wagon fermé de construction spéciale à bogies : 50 t et de 12m à moins de 15 m

I Wagon frigo, avec une isolation moyenne ou une ventilation aérienne ou des boites de glace sur le plancher à 2 essieux à 15 t et de 19 m3 à moins de 22 m3   
I Wagon frigo, avec une isolation moyenne ou une ventilation aérienne ou des boites de glace sur le plancher, à bogies : 30 t et de 39 m3 ou +

K Wagon plat à 2 essieux : 25 t ou + et 12 m ou +   

L Wagon plat de construction spéciale à 2 essieux : 25 t ou + et 12 m ou +
L Wagon plat de construction spéciale à 3 essieux : 25 t ou + et 22 m ou +      
L Wagon plat de construction spéciale à 4 essieux : 50 t ou + et 22 m ou +   
   
L Wagon plat de construction spéciale à 2 essieux : 25 t ou + et 12 m ou +
L Wagon plat de construction spéciale à 3 essieux : 25 t ou + et 22 m ou +      
L Wagon plat de construction spéciale à 4 essieux : 50 t ou + et 22 m ou +      

O Wagon ouvert (plat) ancien à 2 essieux dont les parois ne sont pas rabattables, équipé de ranchers : 25 t ou + et 12 m ou +
   
R Wagon plat à bogies avec parois basses rabattables et ranchers : 50 t ou +, de 18 m à moins de 22 m

S Wagon plat à bogies de construction spéciale, avec 4 essieux : 50 t ou +, 18 m ou +
S Wagon plat à bogies de construction spéciale, avec 6 essieux ou + : 60 t ou +,  22 m ou +

T Wagon à toit ouvrant à 2 essieux : 25 t ou +, de 9 m à moins de 12 m
T Wagon à toit ouvrant à 2 essieux : 50 t ou +, de 12m à moins de 15 m

U Wagons spéciaux à 2 ou 3 essieux ne pouvant pas être repris dans les catégories F, H, L, S, Z : 25 t ou +
U Wagons spéciaux à bogies ne pouvant pas être repris dans les catégories F, H, L, S, Z : 50 t ou +

Z Wagon citerne à corps métallique pour le transport de liquide, gaz à  2 ou 3 essieux : 25 t ou +
Z Wagon citerne à corps métallique pour le transport de liquide, gaz à  bogies : 50 t ou +   

(P = tout fourgon marchandises et voyageurs anciens)
   

Tableau des significations des petites lettres       
Elles sont placées par ordre alphabétiques, exemple : E a,o,s

Lettre, en appendice à la lettre principale suivante :   signification :
      
a avec la lettre principale : E, F, G, H, T, I, U, Z, : 2 boggies à 2 essieux;
avec L, O :3 essieux;
avec S, :6 essieux ou 2 boggies à 3 essieux
      
aa avec E, F, G, H, T, U, Z : 6 essieux ou plus, poids maximum de 60 t ou plus
   I   avec 6 essieux ou plus,
   L   avec 4 essieux indépendants
   S   avec 8 essieux ou plus
      
b pour les wagons à essieux, dont le volume de la charge est :
   F   supérieur à 45 m3 pour la charge embarquée
   G   Longueur du colis égal ou supérieur à 12 m, volume égal ou supérieur à 70 m3
   H   Longueur du colis compris entre 12 et 14 m, volume égal ou supérieur à 70 m3
      Wagon appartenant au type F mais pouvant embarquer un volume jusqu'à 70 m3
   I   Charge de 22 m3 jusqu'à 27 m3
   T   Longueur du colis de 12 m ou supérieur
      pour les wagons à bogies
   G,T   Longueur du colis de 18 m ou supérieur
   H   Longueur du colis compris entre 18 m et 22 m
   K   Avec des ranchers longs
   L, S   avec un trappe d'attache pour de petits ou moyens containers
      
bb      pour les wagons à essieux, dont  le volume de la charge est :
   H   Longueur du colis de 14 m ou supérieur
   I   Avec un très grand volume de chargement, supérieur à 27 m3
      avec boggies
   H   Longueur du colis de 22 m ou supérieur

c E Avec pattes d'ancrages au sol (uniquement sur les wagons ayant un plancher plat)
   F   avec auto déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur se trouve à au moins 70 cm de l'arête supérieur du rail
   H, T  avec des portes sur les faces frontales
   I  avec des crochets à viande
   L, S  avec plateau tournant
   U, Z  déchargement par air comprimé ou par appel d'air
   
cc  F avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.
             H avec des portes de paroi frontale et un aménagement intérieur le transport des automobiles

d H avec un plancher rabattable   
   I   Pour poissons de mer
   L, S   aménagé pour le transport des véhicules routiers, toutefois seulement pour les wagons disposant d'un plancher plat ajustable en hauteur.
           T, U   avec auto déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur se trouve à au moins 70 cm de l'arête supérieur du rail. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.
      
dd   T, U   avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.

e    H avec 2 planchers   
   I avec ventilation électrique   
   L, S   à deux niveaux pour le transport de véhicules
   R   Avec des panneaux de côté rabattants
   T  Avec une hauteur de porte de plus de 1,90 m
   Z  Avec une installation de chauffage
   
ee   H à plus de deux niveaux
      
f    F, H, I, L, O, S, T, U, Z   apte au transfert par ferry et à la circulation en Grande-Bretagne

      
g   G, H, T, U  pour les céréales
   I  Refroidi par une machinerie
   K, L, R,  aménagé pour le transport de container
   S pour le transport de container jusqu'à 60 pieds
   Z pour le transport de gaz consolidés, liquéfiés ou sous pression
   
gg   I wagon frigo refroidi au gaz réfrigérant
   S pour container jusqu'à 80 pieds
      
h   G, H pour le transport de légumes précoces
   I  Avec parois isolantes renforcées
   L, R, S, T : pour le transport de coils (tôle roulée), axe horizontal

hh L, R, S, T : pour le transport de coils (tôle roulée), axe vertical

i H, T  avec des parois latérales pouvant s'ouvrir
I refroidi par les machines ad-hoc installées dans un wagon technique accompagnateur.
K, L, R, S avec une couverture ou les parois frontales pouvant s'ouvrir
Z dont le corps n'est pas métallique
U avec une plateforme de chargement basse et profonde
      
ii I Véhicule d'accompagnement technique   

j K, L, R, S, T, Z  avec des amortisseurs

k   E, G, H, K, O, T   Charge utile limitée à 20 t pour un wagon à 2 essieux
   F, L, U, Z   Charge utile limitée à 20 t pour un wagon à 2 ou 3 essieux
   I   Charge utile limitée à 15 t pour un wagon à 2 essieux
      Charge utile limitée à 30 t pour un wagon à boggies
   R   Charge utile limitée à 40 t
   E, F, G, H, L, S, T, U, Z   Charge utile limitée à 50 t pour un wagon à 6 essieux
   E, F, G, H, S, T, U, Z   Charge utile limitée à 40 t pour un wagon à 4 essieux
      
kk   E, G, H, K, O, T   Charge utile de 20 à 25 t pour un wagon à 2 essieux
   F, L, U, Z   Charge utile de 20 à 25 t pour un wagon à 2 ou 3  essieux
   R   Charge utile de 40 à 50 t
   E, F, G, H, L, S, T, U, Z   Charge utile de 40 à 50 t pour un wagon à 4 essieux
   E, F, G, H,S, T, U, Z   Charge utile de 50 à 60 t pour un wagon à 6 essieux ou plus

l   E  non rabattables
   F, T, U    Auto-déchargement par gravité, le bord inférieur est à moins de 70 cm au-dessus de l'arête du rail
   G avec moins de 8 ouvertures pour l'aération
   L voiture protégée de la chaleur, sans bloc de glace
   K, L, O, R, S   sans ranchers
   
ll   F, T, U avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible.

m E dont la longueur de chargement est inférieur à 7,70 m pour un wagon à 2 essieux
   G, H, T  dont la longueur de chargement est inférieur à 9 m pour un wagon à 2 essieux
   I dont la surface de chargement est inférieur à 19 m2 pour un wagon  avec des essieux indépendants
   K, O dont la longueur de chargement est comprise entre à 9 et 12 m, (11,99 m)
   R dont la longueur de chargement est comprise entre à 9 et 12 m, (11,99 m) pour un wagon à deux essieux.
   S dont la longueur de chargement est comprise entre à 15 et 18 m, (17,99 m)
   E dont la longueur de chargement est inférieure à 12 m, pour un wagon à bogies
   G, H, T dont la longueur de chargement est inférieure à 15 m, pour un wagon à bogies
   I dont la surface de chargement est inférieure à 39 m, pour un wagon à bogies
   L dont la longueur de chargement est comprise de 18 à 22 m (21,99 m) pour un wagon à 3 ou 4 essieux
   S dont la longueur de chargement est comprise de 18 à 22 m (21,99 m) pour un wagon à 6 essieux ou plus
   
mm K, O dont la longueur de chargement est inférieur à 9   
L dont la longueur de chargement est inférieur à 9 m pour un wagon à 2 essieux
L dont la longueur de chargement est inférieur à 18 m pour un wagon à 3 ou 4 essieux
   R dont la longueur de chargement est inférieur à 15 m pour un wagon à 2 essieux
   S dont la longueur de chargement est inférieur à 15 m pour un wagon à 4 essieux
   S dont la longueur de chargement est inférieur à 18 m pour un wagon à 6 essieux

o   E  Parois frontales non rabattables
   F, T, U  Avec un auto-déchargement par une gravité entre les voies. Le bord inférieur de l'ouverture se trouve au moins à 70 cm au-dessus de l'arête supérieure ferroviaire. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
   G, H Avec une boîte de glace en dessous de 3,5 m3
   K Avec un plancher rigide
   R Avec des parois frontales rigides en dessous de 2 m
   S Voiture intermédiaire avec 3 bogies de 2 essieux

oo   F, T, U avec auto-déchargement  instantané par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables
   R  Avec des parois frontales rigides de 2 m de haut ou plus

p   F, T, U  Avec un auto-déchargement réglable par une gravité entre les voies. Le bord inférieur de l'ouverture se trouve au moins à 70 cm au-dessus de l'arête supérieure ferroviaire. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
I Rouille de plancher
   K, L, S  Sans panneaux
   R Sans paroi frontale

pp   F, T, U    avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables
   K, R   Avec des panneaux démontables
   
q   Tous   Avec une ligne de chauffage électrique agréée pour tous les types d'électricité

qq Tous   Avec une ligne de chauffage électrique et contrôle de température agréée pour tous types d'électricité

s   Toutes les lettres : apte à rouler à 100 km/h
      
ss Toutes les lettres : apte à rouler à 120 km/h

Les lettres spécifiques à une administration donnée sont ajoutées à la fin de la chaîne d'identification, après un tiret. Exemple à la DB : le très connu Ommv 72 devient El-u 061, la lettre u indiquant la présence de vérins hydrauliques.



Analyse d'un cas bien connu : Laes 551devenu Laekks 551

L : Wagon plat de construction spéciale
a : avec 3 essieux
e : à deux niveaux, pour le transport de véhicules
s :  apte à circuler à 100 km/h



Question : quelle(s) minuscule(s) devraient obligatoirement figurer dans l'identification minimaliste Laepour vous indiquer que ce transport d'autos est habilité à accompanger un train auto-couchette ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

#1
Bernard,

Super boulôt comme d'hab, mais où t'arrêteras-tu donc ?

La classification des wagons me semble plus simple quand elle est résumée par toi !

Merci

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#2
Dit LMA
Vient lui dire un grand merci
à GT ce WE Non ? [;)]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

François-Xavier Leemans

#3
Merci pour les explications mais les photos ne sont pas affichée.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be