Pupitre commande

Démarré par colonel, 03 Février 2018, 21:01:19 PM

« précédent - suivant »

colonel

Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment vous réalisez votre commande d'aiguillage genre TCO ?

zamateur

Pour moi, il ne s'agit pas tant d'un TCO (tableau de commande optique) mais d'un pupitre de commande.
Je dessine le schéma du réseau sur un papier.  Je colle celui-ci sur le support qui me servira (fine planche, boîte...).
Je perce des trous pour y placer mes boutons-poussoir ou interrupteurs.
Petit exemple :
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Merci Zamateur.
Cela me semble sympa.
Je suppose que la prise permet de relier le pupitre à l'ensemble des cables alimentant les aiguilles.

zamateur

Dans ce cas, oui.
Pour mon réseau mosan, le principe est identique.  J'ai collé le plan sur un fin panneau du style fond de tableau ou armoire découpé à la même dimension.
Cette plaque est fixée verticalement au réseau.  De cette plaque sortent les fils rouge et noir pour le transfo (voie) et jaune et gris pour le transfo (accessoires)
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Pour le TCO, ne peut-on avoir des "led" pour indiquer la position des aiguillages.
Si oui, comment ?
Avoir des "petits" interrupteurs me semble intéressant à notre échelle. Où en trouvez-vous ?
Merci.

zamateur

Pour les composants, un revendeur se trouve à proximité de chez moi.
Sinon, faire une recherche, par exemple, d'un revendeur de la marque Velleman dans ta région.
Ou s'adresser à des revendeurs en ligne comme 'Micro-modélisme'( anciennement le train magique à Strasbourg), CDF, FBS, et bien d'autres.
Pour connaître la position d'une aiguille par des LEDS, il faut passer par un relais bistable.  En effet, les aiguilles Marklin sont commandées par impulsion.
Donc, sur le bouton pour placer l'aiguille droite, il faut raccorder une des phases du relais qui alimenterait une LED verte et sur le bouton déviation, l'autre phase du relais qui alimenterait une LED rouge.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

Marklin a un relais de ce type.
Le hic, c'est que j'en ai monté un dans mon réseau mosan et son fonctionnement n'est pas très fiable dans le temps.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel

Bonjour Zamateur.
Pour les interrupteurs ( A/(M) ) pour les aiguillages, des 24 V 300 mA conviennent-ils ou alors j'ai aussi trouvé des 250 V 1,5 A ?

zamateur

Les premiers conviennent très bien.  Vu que la commande se fait par impulsion, la consommation est faible.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

colonel