Décalques

Démarré par serow, 07 Juillet 2005, 21:39:58 PM

« précédent - suivant »

serow

Bonsoir,

Je suis en train de finir un modèle dont les marquages n'existent pas dans le commerce. Il me faudrait donc les faire sur mesure. Il y a à faire :

le matricule 2X
une grande inscription
une petite inscription
une autre petite inscription
une flèche assez fine.

Le tout, en jaune ocre.

Je pensais que ce serait faisable avec le procédé expliqué dernièrement dans TMM.
Mais pour si peu, je n'ai pas du tout envie de me lancer là dedans. Quelqu'un a t il expérimenté avec succès cette méthode et serait il prêt à me fabriquer ces inscriptions. Le tout moyennant finance ou autre service bien entendu.

En grand merci a tous ceux qui peuvent m'aider.

Laufbe

Si je me rappele bien l'article en question, le jaune est la couleur la plus difficile à obtenir par cette méthode???

Ils la conseillaient pour des décalques sombres sur fond clair et moins bien pour l'inverse

serow

oui, mais quelle autre solution alors?

Laufbe

Je dois dire que je n'ai jamais essayé de faire des lettrages pour autre chose que du belge.....donc transferts Jocadis en grosse majorité.

Pour les cas spéciaux, plus difficile, j'ai un tas de letraset que j'applique et que je repeins au pinceau après (ils sont quasi tous noir d'origine)

Pour une iscription "NORD BELGE" sur un tender, j'avais repris sur des transferts Jocadis.....l'adresse de Jocadis RUE DE BRUXELLES.... qui étaient justement de la bonne taille

Tu aurais des photos du modèle réel pour le lettrage que tu veux réaliser??

serow

En fait, il existe très peu de photos de ce modèle (unique) et aucune en couleur.

au dessus de la porte centrale, c'est "Verboden ingang - Entrée interdite", de chaque côté de cette porte c'est Uitgang (a gauche) - Sortie (à droite) et à côté de la porte avant c'est "Ingang - Entrée" avec une flèche montrant la porte. Le matricule est 10419.
A noter qu'il y a quelques différences entre les deux photos (ea de peinture et de panto). Je fais le modèle conformément à la seconde.




ricky56

Il y a un truc tout simple, venu des states, pour obtenir des lettrages jaunes (ou d'autre couleur) comme peints sur caisse de loco ou voiture : peindre d'abord dans la couleur du lettrage, ensuite appliquer en place des décals à sec (sans les "burnisher" comme disent les anglais), peindre la couleur de la caisse, puis avec du masking tape coller sur la zone du lettrage et puis décoller. La décal à sec s'enlèvera et le marquage sera révélé. J'ai développé sur base de cela ma propre technique : lettrages autocollants pick-up collés en place sur surface peinte couleur lettrage, puis peindre couleur de caisse, puis enlever les lettrages autocollants (soulever le bord avec la pointe d'un cutter Excell puis enlever délicatement la lettrine avec une pince brucelles. Résultat garanti. J'ai fait ainsi tous les marquages de mes locos et voitures du Colorado & North Western (ma compagnie privée perso et fictive américaine) et vais tenter d'utiliser la même technique pour faire des marquages de locos SNCB (pour la numérotation).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Exact il existe aussi cette solution mais pour ma part je ne l'ai jamais utilisée .... ca me rend curieux d'essayer!

ricky56

Si tu veux, je te l'expliquerai un vendredi au club. Je l'utiliserai pour faire une "pub murale" de cette manière sur un pignon de bâtiment...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

micaboss

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Si je me rappele bien l'article en question, le jaune est la couleur la plus difficile à obtenir par cette méthode???

Ils la conseillaient pour des décalques sombres sur fond clair et moins bien pour l'inverse



Je crois plutôt que toutes les couleurs claires sont difficiles à faire ressortir sur un fond foncé, pas uniquement le jaune (puisqu'il s'approprie une cartouche à lui tout seul). Et que le blanc n'est pas imprimé sur ce support (pas de mélange des 3 couleurs)
Par contre, j'ai fait 10 magasins et je n'ai tjs pas trouvé ce fameux papier calque!
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

jossebe2000

Bonjour
j'ai encore quelque feuilles de ma derniere commande au USA
si interessé contact en privé
etienne.josse@skynet.be
A+
Li p'tit crollé

François-Xavier Leemans

Tiens Etienne se réveille[|)][;)][;)]
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

claude

bonjour il ya peu j'ai essayer le papier de micro application tatouages c'est un papier transparent qui se colle a la peau une fois placer il faut passer un vernis comme expliquer dans tmm ca semble tenir mais il faut de la patience plus c'est petit plus c'est dur a mettre en place et on mais la couleur qu'on veut
 

stefan Appelmans

Je viens de parler décalques sur le fil "je cherche/adresse".
Donc question à tout le monde et les autres:
Qui sait me trouver du "KRAFT GOMME", le papier collant brun, à l'eau, en passe de ne plus être produit car c'est le plastique maintenant. Ceci en format A4!
Qui connait un très bon copain qui veuille bien essayer cela dans sa photocopieuse couleur? Cela fonctione mais y veulent pas...
Qui sait où il y a des photocopieuses couleur (ou imprimantes) à encre OPAQUE. Cela existe, Trainboektique fait ses décalques blancs sur une de ces photocopieuses. Mais pas les jaune car il "cale" une machine exprès pour le blanc, donc faurait caler une autre pour le jaune....
N'y a-t-il bon sang personne en belgique qui fasse cela???[:(!][:(!]
stefan

stefan Appelmans

J'oubliais, le papier décalque "The magic touch" qui est prévu pour faire des décalques sur photocopieuse couleur, est trop rigide. Si vous devez appliquer sur une aspérité, vous oubliez....Même en baignant dans le ramolissant de Micro Scale.
stefan