Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB

Démarré par Gorrini, 25 Février 2018, 15:38:53 PM

« précédent - suivant »

Gorrini

Bonjour à toutes et tous.

Pour rappel, une loco achetée en bourse 10,00 euros



Démontage de l'ensemble.



Après passage dans la soude caustique.



Je commence l'enlèvement de toutes les tuyauteries rapportées



Masticage des trous et inégalités



Ponçage.



Préparation à la peinture.



Le noir et le vert sont appliqués.



Préparation des roues à rayons. (Pour Arnaud qui se reconnaîtra)







J'en ai profité pour affiner les boudins au tour (moins 1.2 mm)



Remontage engrenages et moteur. Test OK.



Remontage de l'embiellage (ce n'est pas le plus facile)





A suivre........




Jean-Luc

Domino

Projet passionnant (à l'instar du projet de transformation du type 97), réalisation pro, outillage intéressant (j'aime la "pieuvre", qui doit en avoir vu de toutes les couleurs :D...!).

Pour ceux qui n'ont pas eu ta chance en Bourse(!) et qui aiment cette machine, particulièrement indiquée pour tirer des voitures prussiennes belgiscisées, il n'y a apparemment plus grand'chose à charcuter, dans le commerce du neuf.

Je remarque un kit de départ chez Trix/Märklin (https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Trix/8-4-0-277399-002012-0-0-3-3-2-0-grp-gb-p-0/ein_produkt.html). Le prix est intéressant, surtout avec 3 wagons et une alim.

Questions :

1. Quid de la finition ? Je parts du principe que tout doit être arasé comme dans le tutorial de Gorrini, mais la base qui restera (cabine, caisse à eau, etc.)  est-elle convenable ?

2. Quid du roulement (esthétique) : roues, embiellage ?

3. Quid du roulement (mécanique) : moteur, qualité de la mécanique ? Je compte la numériser en mode DCC.

Merci d'avance pour vos commentaires.


JerryCrazy

Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 15:38:53 PM
Pour rappel, une loco achetée en bourse 10,00 euros

À tout hasard, c'était un boursier à Woluwe qui vendait du matos sans boite en mauvais état ou mal monté ?
Si c'est celui là, j'ai vu pas mal de choses intéressantes mais malheureusement sans boites.

RD25

https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/dsc08754.jpg

Dis Jean-Luc, tant qu'à faire, tu n'aimerais pas supprimer le rouge présent dans la rainure du coulisseau ?

Gorrini

#4
Bonsoir.

Jérome, oui, c'est lui.

Bernard, toujours l'œil vif, tout a fait d'accord.

A bientôt.
Jean-Luc

LMG 87ème

Bonsoir

Voila le genre de démontage que je n'oserais pas faire (à cause de l'embiellage).
Donc, chapeau bas pour le travail effectuer.

Claude

Gorrini

#6
Citation
1. Quid de la finition ? Je parts du principe que tout doit être arasé comme dans le tutorial de Gorrini, mais la base qui restera (cabine, caisse à eau, etc.)  est-elle convenable ?

D'après les seules photos que je possède du net (extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981) pas de problème.Sauf les visiéres qui sont de trop mais sont nécessaires au calage des vitres.



CitationQuid du roulement (esthétique) : roues, embiellage ?

Je ne comprend pas bien cette question (surement l'âge)

CitationQuid du roulement (mécanique) : moteur, qualité de la mécanique ? Je compte la numériser en mode DCC.

Pour cette question, je te renvoie au tuto de Daniel qui est magnifiquement explicite.ici

PS pour Jérome: pour les boites, je ne verrais plus jamais mes locos dedans, car je ne compte pas les revendre un jour et personnes dans mon entourage n'est intéressés par le modélisme ferroviaire. (je crois d'ailleurs que l'on me prend pour un doux sénile, si,si, j'ai des doutes)

Jean-Luc

Arnaud

#7
Bravo pour le travail déjà fait sur la 96, j'admire  ;)
Et oui, j'ai bien peur de me lancer quand il faut démonter embiellage et tout repeindre...Mais j'ai déjà fait sur la version allemande de la 96. Bon, c'est du sport...
Encore merci pour le partage et les photos, cela donne envie de se lancer ;)
Question bête, l'embiellage doit être de quelle couleur sur ce genre de vapeur? Car je vois parfois en rouge et parfois en noir???
Merci d'avance,
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

JerryCrazy

Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
PS pour Jérome: pour les boites, je ne verrais plus jamais mes locos dedans, car je ne compte pas les revendre un jour et personnes dans mon entourage n'est intéressés par le modélisme ferroviaire. (je crois d'ailleurs que l'on me prend pour un doux sénile, si,si, j'ai des doutes)

Le gros problème, c'est de revenir de la bourse avec le modèle, je suis revenu avec les 2 HLD 60 Klein Modellbahn (dont une pour pièce) qu'il avait sur son stand, c'était assez embêtant à transporter, on devrait presque à chaque fois avoir une boite de transport. Mais heureusement, vu l'état, y avait plus grand chose à casser. ;D

RD25

Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
Citation
(...)

D'après les seules photos que je possède du net (Auteur ?) (...)

https://i62.servimg.com/u/f62/19/51/92/91/9602510.jpg

(...)

"Rendons à César ce qui appartient à César et" la photo à : "(...) extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981" via dgrr57 alias Patrick sur TMM   ;)

Gorrini

Merci Bernard.

Je ne sais si je dois l'enlever ou la laisser, j'ai cité ta source.
Jean-Luc

RD25

Citation de: Gorrini le 26 Février 2018, 14:03:21 PM
Merci Bernard.

Je ne sais si je dois l'enlever ou la laisser, j'ai cité ta source.

Hello Jean-Luc, tu peux la laisser puisque maintenant la source est mentionnée, tout est en ordre.  ;)

Gorrini

Bonsoir.

Petite question.

Possédant déjà une Roco avec une seule lanterne frontale, j'aimerai savoir si, dans le parc SNCB, une 96 possède deux lanternes frontales.

Amicalement, Jean-luc.
Jean-Luc

RD25

Comme le soulignerait Patrick alias dgrr57 ; "tout est possible à la SNCB", et si, cerise sur le gâteau, tu possèdes la photo de l'instant T, tu es sauvé face aux puristes et autres compteurs de rivets.  ;)

dgrr57

Personnellement, j'essaierais quand même de coller un peu à la réalité. Soit un fanal sur la porte de la BAF (comme sur la photo), soit un fanal au-dessus su tampon droit (vu de face). Je ne crois pas avoir vu de dynamo sur ta locomotive, donc un feu électrique (ou deux) est hautement improbable.