Sauvetage et transformation d'une BR 74 en Type 96 SNCB

Démarré par Gorrini, 25 Février 2018, 15:38:53 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

#15
Bonsoir,

Voici une 96 faite sur base épave version sncf marklin.
Bonne vision:

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=18022607405823351915581700.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>


Et ici la marklin d origine à côté de la faite maison

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=18022607390723351915581694.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

Joli Arnaud, félicitations  8)

--------------------

Pour Jean-Luc,

Patrick alias dgrr57 te préciserait aussi de ne pas numéroter ta machine avec les matricules suivants : 96.012, 96.014 et 96.015  :o

Pourquoi? Parce que : "Les locomotives n° 91 à 93, ex-T 12 prussiennes, sont devenues le type 95 en 1940 (n° 9501 à 9503). Elles ont rejoint l'effectif du type 96 en 1946, ont été renumérotées respectivement 96.012, 96.014 et 96.015, et ont été affectées à Gouvy jusqu'en 1952. source : rixke   ::)

Gorrini

C'est magnifique Arnaud mais tu es avare de photos.
Bernard, je pensais à la numérotation 96025, qu'en penses-tu ?
C'est décidé Patrick, pour ne pas avoir deux 96 les mêmes ce sera une lanterne sur le tampon droit.

J'ai refait les filets rouge



Un peu de couleur sur le "tableau de bord"



Les tampons étant absents et n'ayant que le modèle de droite sauf celui du milieu acheté en gros lors d'une bourse, je les ai façonné au tour en attendant mieux.



Une petite couche de noir.



Assemblage de la cabine avec la chaudière



A suivre.
Jean-Luc

Arnaud

Bonjour Jean-Luc,

non je ne suis pas avare mais pas facile de mettre photos, sorry. J'essayerai d'en mettre plus.
Pour les tampons, on peut en recommander chez Roco, ou alors voir chez Paul Belon.
Magnifique restauration et quel travail au tour, chapeau bas.
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

#19
Hello Jean-Luc, l'enfant se présente bien, félicitations.

"Bernard, je pensais à la numérotation 96025, qu'en penses-tu ?

En fait, tout dépend de ta collection et/ou du réseau que tu veux monter! Ensuite, quelle est ta région de prédilection? Que possèdes-tu comme documentation?

C'est pas celle dont on dispose du plus grand nombre de photos différentes, Patrick à pu inclure dans son index des revues.
Eisenbahn Journal n°198803 page 39 Photo -> Type 96 N° 96.025
Trains de Belgique - Annees 1950 Tome 1 page 116 Photo -> Type 96 N° 96.025 - Regissa
Vapeur en Belgique (Phil Dambly) Tome 2 page 76 Photo -> Type 96 N° 96.025 - Visé
Vaporeuse Belgique tome 1 page 92 Photo -> Type 96 N° 96.025 - remise - Tamines
VEBOV-TTZ - Stoomloks Type 95-96 volume 5 page 101 Photo -> Type 96 N° 96.025

La 96.028 est citée 11 fois et la 96.002 est citée 8 fois; mais je suppose que pour les 5 photos tu as une bonne vue d'ensemble de l'engin afin de te permettre de réaliser quelque chose de plausible pour l'amateur qui regardera ta réalisation, sachant qu'elle a déjà été reproduite en modèle réduit.

Selon Traintamarre, la numérotation reproduite par les constructeurs est :

La 96.002 par MÄRKLIN (Réf.3101) dépôt de Gouvy (FVY) -> PHOTO

La 96.015 par MÄRKLIN (Réf.3095B) dépôt de Ciney (LC) - > PHOTO

> La 96.015 par TRIX (Réf.22855) dépôt de Gouvy (FVY) -> PHOTO

La 96.020 par MÄRKLIN (Réf.36743) dépôt d'Aalst-Noord (FLS) - > PHOTO

La 96.025 par ROCO (Réf.43050) dépôt de Visé (FVS) -> PHOTO

La 96.028 par MÄRKLIN (Réf.36743.02) dépôt de Ciney (LC) -> PHOTO

La 96.030 par ROCO (Réf.62292) dépôt de Tamines (FTM) -> PHOTO

Je reprends cette pensée de Claude alias Tonga qui écrit : "En fait, que ce soit dans l'ouvrage de Phil Dambly (Nos inoubliables vapeurs) ou dans l'ouvrage tout récent sur le Nord Belge de Dagant, on trouve des photos de la N.B. 91 = ancien T12 prussienne et de la 92 = nouveau type 12 prussienne, mais pas de la 93. Étonnamment, c'est justement sur cette dernière locomotive que le choix de Trix s'est porté." (c'est moi qui souligne)

Alors oui, pourquoi pas la 96.025, mais un autre numéro serait intéressant aussi. Avec ou sans photo  ;)

Tonga

Citation de: RD25 le 27 Février 2018, 11:51:42 AM
Je reprends cette pensée de Claude alias Tonga qui écrit : "En fait, que ce soit dans l'ouvrage de Phil Dambly (Nos inoubliables vapeurs) ou dans l'ouvrage tout récent sur le Nord Belge de Dagant, on trouve des photos de la N.B. 91 = ancien T12 prussienne et de la 92 = nouveau type 12 prussienne, mais pas de la 93. Étonnamment, c'est justement sur cette dernière locomotive que le choix de Trix s'est porté." (c'est moi qui souligne)

Alors oui, pourquoi pas la 96.025, mais un autre numéro serait intéressant aussi. Avec ou sans photo  ;)
Puisque je suis cité dans ce post (merci !) je dirais que le plus important une fois le bon numéro identifié est de représenter la locomotive correctement. Du point de vue : cercles de chaudière couleur laiton, tuyauteries : surtout pas couleur laiton, mais cuivre ou plutôt couleur carrosserie. Je vois trop de modèles superbement réalisés, mais avec des tuyauteries en laiton, une solution de facilité, mais totalement incorrecte. Essayez de plier un tube en laiton juste pour voir... Comme déjà souligné sur ce forum, les tuyauteries étaient en cuivre, en raison des possibilités de couder lesdits tuyaux, impossible s'ils étaient en laiton. Mais comme le cuivre s'oxyde, les équipes préféraient les peindre couleur carrosserie pour éviter les sujétions d'entretien. Pour le faire moi-même à l'occasion, je peux comprendre, sauf à avoir des actions chez "Sidol".
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

type12

bonjour,

honnêtement si on prend la peine de transformer une loco autant prendre le soin de l'avoir en photo, afin de reproduire un numéro correct surtout qu'il y a eu quelques variantes au niveau de la sablière, des soutes à eau, ou de la déco
vu la position de la sablière et des soutes à eau la meilleur numérotation, en tout cas d'après ma documentation est  la suivante:

96.020 du dépôt d'Alost (vapeur volume 3 Max Delié)



maintenant si quelqu'un à d'autres photos ou info............

philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

type12

la 96.025 numéro sur la cabine mais avec des filets jaune et noir en déco sur les soutes, cabine et arrière de la machine, pas facile à reproduire



la 96.030 totalement erronée de la part de roco, on voit très bien la sablière à cheval sur le 4ème cerclage de la chaudière

philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

RD25

#23
Claude alias Tonga & Philippe alias type12 ; je me doutais que vous étiez prêts à intervenir avec justesse ! Merci à vous 2.  8)

Ajout.

"Les tampons étant absents et n'ayant que le modèle de droite sauf celui du milieu acheté en gros lors d'une bourse, je les ai façonné au tour en attendant mieux."

Cela rend bien, beau travail.  :P

Domino

Citation de: Gorrini le 25 Février 2018, 23:45:35 PM
Citation
1. Quid de la finition ? Je parts du principe que tout doit être arasé comme dans le tutorial de Gorrini, mais la base qui restera (cabine, caisse à eau, etc.)  est-elle convenable ?

D'après les seules photos que je possède du net (extraite de Stoomloks Type 95/96, Casier J., VeBOV, 1981) pas de problème.Sauf les visiéres qui sont de trop mais sont nécessaires au calage des vitres.



CitationQuid du roulement (esthétique) : roues, embiellage ?

Je ne comprend pas bien cette question (surement l'âge)

CitationQuid du roulement (mécanique) : moteur, qualité de la mécanique ? Je compte la numériser en mode DCC.

Pour cette question, je te renvoie au tuto de Daniel qui est magnifiquement explicite.ici


Merci Jean-Luc pour ces précisions.

Mes questions portaient sur l'hypothèse d'un achat du modèle de la boîte de départ Trix/Märklin et sa transformation complète en type 96. Pour ces boîtes de départ, certains fabricants sortent des modèles simplifiés à tous points de vue : rivets manquants, carrosserie lisse, embiellage élémentaire et grossier, motorisation de base. Je me posais ces questions, n'ayant plus eu en main des boîtes de départ Märklin depuis longtemps (65 ans, en fait... :-\).

Je pense que Arnaud a répondu partiellement à une de mes questions, en supposant que le modèle de la boîte de départ est similaire au modèle de série.

En attendant, voilà un fil bien passionnant, surtout considérant les nombreuses petites variations (position de la sablière, hotte à charbon). De plus, les sources de documentation ont bien évolué depuis le modèle Roco d'il y a 30 ans, il n'y avait que le fascicule du VEBOV à l'époque (et c'était exceptionnel !).

Arnaud

Bonjour,

pas sûr que cela soit intéressant de prendre le modèle allemand proposé en set pour mettre en version belge, vu les prix pratiqués et le charcutage qu'il y ait à faire  sur le modèle allemand. Personnellement, je ne prendrais pas une version db...
On trouve une 96 sncb en coffret de départ ou alors la loco seule à prix abordable en seconde main. Et alors on peut limiter le charcutage.
La différence entre le modèle du set ou une version individuelle pour les locos et que le modèle en set à souvent moins de fonctions que le modèle vendu seul. Mais parfois il peut aussi manquer les marches-pieds et les mains montoirs comme sur la br96 marklin.
Bien cordialement,

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Gorrini

#26
CitationPour ceux qui n'ont pas eu ta chance en Bourse(!) et qui aiment cette machine, particulièrement indiquée pour tirer des voitures prussiennes belgiscisées, il n'y a apparemment plus grand'chose à charcuter, dans le commerce du neuf.

Tu sais Domino, dans une fourche de 50 à 80 euros, on trouve en bourse assez facilement ce type de machine (il est vrai que dans un rayon de 120 Kms, point de départ "Charleroi", je fais annuellement une vingtaine de bourses et expos. Sinon j'ai une adresse près de chez moi (Courcelles 6061) un vendeur 2 eme main avec un très gros stock aussi bien en continu qu'en trois rails a des prix plus qu'honnête ici ou ici C'est a ce marchand que j'ai acheté cette 96.

Amicalement, Jean-luc.
Jean-Luc

Arnaud

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Gorrini

CitationJe rêve d'y aller un jour

A combien de kilomètres est tu ?, un petit 170 Kms!,  si tu te décides, je me ferais un plaisir de te servir de guide et nous irons manger une (des) brochette dans le bar à brochettes que je t'ai parlé en MP.

Amicalement,
Jean-Luc

Arnaud

Niveau kilomètres, c'est bien cela :'( :'( :'(
Mais si j'y vais, je suis partant pour la brochette ;-)
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station