Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Type 82

Démarré par Arnaud, 01 Mars 2018, 22:42:41 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

Avec l annonce de la 82 marklin, je me suis replongé dans l article paru dans le n 82 de notre revue pour faire une loco à prix sympa.
Le modèle choisi pour la transformation est une br 55 sans bissel avant... alors que la locomotive en a un. J ai relu l article mais on ne parle pas d ajout de bissel et on ne voit pas sa mise en place non plus.
Quelqu'un a t il fait la transformation decrite dans l article?
Merci d avance,
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

Pour moi il y a une autre question à régler d'abord.
Sachant que les 2 BR56 sont restées en Belgique 2 ans pour l'une et 6 ans pour l'autre, qui peut avec certitude dire leur livrée.
Pour la 82.001 (as t'elle même porté ce numéro puisque renumérotée en 1946 et radiée en 1946) elle est plus que probablement restée en noir.
Par contre la question se pose pour la 82.002. As t'elle reçu une révision avec peinture avant qu'elle ne reparte. Ou bien la SNCB l'as t'elle usée jusqu'à la corde en sachant qu'ils ne la garderaient pas.
 

acfi

Je ne pense pas que la SNCB en 1945/46 savait s'il y aurait un accord en 1950 avec la Deutsche Bundesbahn pour échanger les locomotives étranges aux réseaux. Prenons comme exemple le T14/BR 93 du DR qui a été lourdement endommagé lors des bombardements à Sankt Vith. Malgré tout, il a été restauré par la SNCB (à Gouvy ?) et engagé dans la série 97. Malgré cet investissement lourd la SNCB a retourné la machine en 1950. Un G8.1 converti était à 95% identique à un G8.1 normal. Les pièces de rechange et le savoir-faire pour l'entretien étaient certes disponibles.

Mes 2 ¢.

ACFI

RD25

"qui peut avec certitude dire leur livrée." Peu de monde  ;)

Mais il est certain que le poste 'PEINTURE' coûte cher, et hormis, lors des GR, la peinture s'applique localement et avec parcimonie.  ::)  Alors, pensez bien ; en époque d'après guerre z'avaient d'autres chats à fouetter.   :)

Dans le grenier de Patrick, il y a quelques bouquins sur l'entretien en atelier, et quand on évoque la peinture, c'est pour signaler la nécessité extrême d'en utiliser si on ne peut pas faire autrement! C'est encore valable actuellement, et c'est aussi valable pour les autres réseaux.  :o

nb. Même dans le bâtiment, en passant le dernier, le peintre est le parent pauvre des artisans, car il n'y a souvent plus d'argent à la fin du chantier pour le faire travailler correctement.   8)

dgrr57

Citation de: serow le 02 Mars 2018, 03:05:31 AM
<snip>
Pour la 82.001 (as t'elle même porté ce numéro puisque renumérotée en 1946 et radiée en 1946) elle est plus que probablement restée en noir.

En lisant l'article dans TMM, on peut voir deux photos de la 82.001 numérotée 82.001. Même pour quelques jours, la locomotive a porté son numéro  ;)

Citation de: serow le 02 Mars 2018, 03:05:31 AM
Par contre la question se pose pour la 82.002. As t'elle reçu une révision avec peinture avant qu'elle ne reparte. Ou bien la SNCB l'as t'elle usée jusqu'à la corde en sachant qu'ils ne la garderaient pas.

J'ai une photo de la 82.002 (que je ne peux malheureusement pas partager. Elle sera disponible un jour ...). Photo noir et blanc, mais la boite à fumée à l'air différente de la chaudière ...

Arnaud

Bonjour,

Merci pour ces informations sur le modèle réel.
Je pense bien suivre l article de tmm pour la réalisation.
Par contre je bloque toujours sur le bissel avant.
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

type12

bonjour Arnaud,, voilà une loco de base, âgée, beaucoup de travail, surtout ponçage toiture cabine, car la belge est arrondie et sans lanterneau

https://www.ebay.de/itm/Fleischmann-1351-H0-Dampflok-BR-56-208-Unikat-umgebaut-sehr-gut-in-OVP/152924713771?epid=1906249175&hash=item239b05f32b:g:amwAAOSw4CFY61p2

ou alors toujours autant de travail, plus chère mais avec une technologie nettement meilleure

https://www.ebay.de/itm/LILIPUT-131561-DAMPFLOK-BR-56-444-der-DB-SP338/122994729247?hash=item1ca30ea11f:g:10cAAOSw68lamBC~

et ça donne ça sur base liliput



philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

RD25

Hello Philippe, beau travail  ;)

Wiki : Baureihe 55  &  DR-Baureihe 56

"LILIPUT 131561 & "FLEISCHMANN 1351 sont des BR 56" alors que l'article parle d'une BR 55, question : Hormis l'absence du bissel avant, quelles sont les différences entre les 2 ?   ;)

Tonga

D'une manière générale, je déteste être négatif, spécialement vis à vis d'un travail remarquable comme celui-là. Mais à l'intention de celui qui voudrait construire à nouveau cette locomotive: les tuyaux doivent être en cuivre (fil électrique), pas en laiton, contrairement aux cercles de chaudière correctement représentés couleur laiton. La cloche typiquement allemande n'est pas en bronze comme la plupart des cloches d'église, mais en fonte, du moins sur des locos de cette époque. Donc à peindre en couleur carrosserie ou en noir (ou mieux en gunmetal), à supposer qu'elle ait été présente sur les versions belges, ce dont je doute. Quant aux soupapes de sécurité, elles sont, elles, en bronze et ne doivent pas être peintes couleur cuivre. Comme elles sont exposées à à la température de la chaudière (180°C), le bronze s'oxyde rapidement et il faut éviter des teintes clinquantes; donc du bronze patiné de noir ou du noir carrément. La génératrice, (juste devant la première sablière) à supposer qu'elle ait été présente sur la version belge (j'en doute fortement), est à peindre en noir "gras", éventuellement en vert, mais tout aussi crasseux. Pour les phares, préférer un seul fanal sur le haut de la boite à fumée. Dans ce cas, la génératrice et les tuyauteries afférentes sont à éliminer. D'autres locomotives belges d'origine allemande ont connu  l'électrification de l'éclairage, mais je doute que ç'ait été le cas de la type 82. Dans ce cas, pas de lanternes sur le tender du tout.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Et tant que j'y suis: les sifflets des locomotives à vapeur sont toujours en bronze. Au contraire du laiton, le bronze est difficile à faire briller. Donc, pour les sifflets, ne surtout pas utiliser une couleur "cuivre", mais plutôt une couleur dorée, mais à patiner avec du noir, vu l'oxydation générée très rapidement par la chaleur. Pour vous donner une idée, certaines équipes utilisaient de l'acide nitrique pour redonner du peps au sifflet, au prix d'une inévitable corrosion. Donc à ne pas exagérer ni en réalité ni en modèle.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Sur 'ma' photo de la 82.002, en juillet 1946, la cloche est toujours présente, quoique pas dans l'axe de la chaudière.
Concernant l'éclairage, elle possède un fanal sur la porte de la baf et un sur la traverse porte-tampons. Elle ne me semble pas être pourvue de l'éclairage électrique. Mais je n'ai de photo que d'un côté  :(

type12

bonjour Tonga
merci pour les points concernant l'oxydation des soupapes et sifflets car automatiquement je les peignaient en cuivre ( dorénavant je les peindrais en noir ) en commençant par mes modèles existant
les tuyauteries sont peinte en cuivre avec de la couleur tamiya, on voit quand même la différence entre les cerclages même si elles étaient souvent couleur carrosserie
pour la cloche elle était bien présente sur cette loco ( je ne l'ai pas déplacée, ) de même que le second fanal, on pourrait penser allemand quand on regarde la photo, d'ou pourquoi je l'avais laissé sur le modèle réduit, du moins du coté droit, le gauche a été supprimé, par contre pour ceux du tender je ne les enlèves jamais
voici les seules photos que j'ai eu pour travailler, si quelqu'un possède une photo de l'autre coté il peut la publier







philippe
Echelle HO 2R EPOQUE ; toutes
Pays ; que du Belge
*********************************************

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Concernant la type HL 82 Ex G8.1-D, voici quelques info 's, dans le temps, d'un membre de la famille qui a roulé avec cette type de vapeur. Cousin du père de ma mère.

La Ex DRG 56.205 devient a la SNCB la HL 29.02 puis la HL 82.002 en 1946.
Elle a été pour petite réparations, avec des pièces de l'autre DRG 56, restaurée à FM 'Arsenaal', sans être repeint en couleur SNCB. Ils sont tout les deux retournées vers l'Allemagne en 1950 dans les mêmes couleurs de la DRG. Je me rappelle encore vivement les discussions avec André Witmeur, qui m'a toujours dit, que la type HL 82 étais toujours resté dans les couleurs de la DRG, simplement que a la SNCB, on a mis les chiffres et dépôt en Chamois.

J'ai sur cette information, des deux sources que j'avais, j'ai modifier et transformer une G8.1 en échelle O (=1/43.5), donc châssis rouge, autre pièces noire, blason, chiffres, code du dépôt en chamois.

Cordialement,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Arnaud

Grand merci pour toutes les infos et partages, on a de quoi faire pour projet. Genial.
Petite question, la 82 doit donc être noire? J ai remarqué que la 83 faite par roco était aussi noire???
Donc plusieurs locos sont restées en version noire?
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

FREMO e.V. - afd België

Citation de: Arnaud le 04 Mars 2018, 12:35:10 PM
Grand merci pour toutes les infos et partages, on a de quoi faire pour projet. Genial.
Petite question, la 82 doit donc être noire? J ai remarqué que la 83 faite par roco était aussi noire???
Donc plusieurs locos sont restées en version noire?
Bien cordialement 

Re Bonjour,

C'est correcte !
Il y a eu des DRG ex 55 // ex 56 // P10 qui sont resté en châssis ROUGE, cors et tender NOIRE.
Comme déjà sorti dans le passé par Fleischmann, Roco, Lilliput, sur des ancien modèles.

Cordialement,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"