Précisions sur un convoi de la L131 (Baulers à Châtelineau‐Châtelet)

Démarré par RD25, 12 Mars 2018, 14:04:31 PM

« précédent - suivant »

RD25

crédit photo : Verharghe/FB

Jean (ou J'en) appelle à votre sagacité au vu des subtilités qui peuvent apparaître dans le matériel des chemins de fer belges d'avant les années 60'.

La photo est prise sur l'ancienne ligne 131 qui reliait Baulers (FSU) à Châtelineau‐Châtelet (FCL) via Fleurus (LFR), le convoi se dirige vers baulers et est en passe d'atteindre la gare de Villers-Perwin.

Voici un horaire de 1943 extrait d'un indicateur horaire disponible dans le grenier de Patrick alias dgrr57



Pour l'anecdote, de 1873 à 1876, les convois devaient s'arrêter à +/- 200 mètres de la gare de Fleurus qui appartenait à la Compagnie du Grand Central, et les voyageurs devaient faire cette distance à pieds pour accéder à la gare.

Pour la photo :

- Quel serait le type de la loco ?

- Les voitures seraient des......?

- C'est possible qu'il y ait un soufflet d'intercirculation entre les deux voitures ?

Au vu des voitures, la photo a du être prise pendant la guerre, ou à tout le moins avant 1953 date de fin d'exploitation de la ligne.

L'itinéraire vous est offert par Google voir ici    ;)

D'avance merci pour votre participation.   8)

Arnaud

Bonjour,

Hélas beaucoup trop jeune pour avoir connu. A première vue, une type 15 ou 16 avec des voitures du type Voitures d'origine ex-DR, BC 3 essieux. Pour les infos de voitures, trouvé sur traintamarre car faites par perlmodel ;)
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

serow

Citation de: RD25 le 12 Mars 2018, 14:04:31 PM
- Quel serait le type de la loco ?
- Les voitures seraient des......?
- C'est possible qu'il y ait un soufflet d'intercirculation entre les deux voitures ?

- Une 15 ou une 16
- Des Bavaroises C3i modifiées pour en faire un couplage
- Oui c'est ça la modification.

Dans les œuvres de BONA.


RD25


ph444

La loco devait être une 15 sur la photo. Les 16 avec le surchauffeur avaient la boîte à fumée différente et plus longue.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Merci Claude pour l'info.

J'ai reçu la date de prise de vue : 31 août 1952  8)

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

RD25

exact, il se dégage une atmosphère  :P  et en plus, quand on peut reproduire la chose avec des modèles réduits kivonbiens  :-*

serow


LMG 87ème

Bonjour

Merci à Eric pour la photo des voitures.

Mais je constate aujourd'hui que la photo mise par Eric n'est plus active, il y à un problème avec le site sur Scarlet.
Je poste donc la photo d'origine (1991).



Claude

Le Teuton

H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

RD25

Citation de: serow le 14 Mars 2018, 15:33:28 PM
Et sans se ruiner en végétation ni en matériel roulant.

ni en personnages pour 'meubler' le convoi   ;)

LMG 87ème

Re

Pour Marcel
Oui les voitures sont des Roco.
Modification des toitures, confection des parois d'abouts, installation des soufflets, mise en place personnages, peinture et marquages.
@+

Le Teuton

Salut,
Merci pour les renseignements. Je me disais aussi qu'elle ressemblaient à celle de mon coffret Roco (type96+voitures).
Bonne soirée.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.