Réalisation mur de soutènement

Démarré par Colin, 16 Avril 2018, 10:10:22 AM

« précédent - suivant »

Colin

Bonjour,
Je désirerais réaliser un diorama assez simple pour exposer mes machines et convois sur deux niveaux de 4 mètres de longueur.
Pour cela j'ai eu l'idée de créer un mur de soutènement à partir d'éléments préfabriqués en mousse dure de chez Noch. (voir photo 1)
Mais n'ayant aucune notion en terme de réalisation de diorama, j'aurais voulu savoir comment éviter de voir la jointure entre chaque élément, ainsi que comment découper proprement les chants à 45° afin de réaliser des retours de murs à 90°? (par exemple dans le cas de la pose d'un pont comme sur la photo 2)
ou bien, y a-t-il d'autres solutions, possibilités, ou autres marques pour ce genre de réalisation?

déjà merci pour votre aide.




Tonga

Personnellement, je trouve les joints très peu visibles, du moins sur la photo. Il me semble que, en recouvrant les murs d'une peinture un peu épaisse qui se glisserait dans les joints en les rebouchant, le résultat serait tout à fait acceptable. Sinon, pour biseauter les coins, j'utilise personnellement ceci: https://www.proxxon.com/fr/micromot/28060.php
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Colin

#2
C'est la photo du site Noch, je suppose donc que tout a été fait correctement pour que rien ne se voit.
Le problème, c'est que si je dois patiner mes murs, je ne serai pas plus avancé car aucune expérience là dedans.
Voilà pourquoi je voulais faire ça avec des murs préfabriqués et déjà peints.

Merci pour l'info à propos de la machine Proxxon, ça me fait penser que je saurais peut-être faire ça avec ma ponceuse à bande... ou trouver quelqu'un qui a ça par chez moi...

Tonga

Autre astuce possible, mais pas partout: dans un  coin un peu perdu de mon réseau (lequel, rappelons-le, est fixe), confronté à ce problème de joints, j'ai laissé pousser du lierre... sur les joints, comme par hasard ! On peut le voir sur une photo de mon chantier sous le sujet "de Quibery à Xhayet" ur ce forum.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Colin

J'y pensais aussi, mais j'ai peur que les intervalles soient trop réguliers et que la végétation à cet endroit n'accentue l'effet de camouflage, mais ça reste malgré tout une idée à creuser.
merci

retraité84

avant de coller les panneaux entre eux, essaie de les repeindre avec une couleur très diluée de noir en les brossant très légèrement.
une fois les panneaux collés, tu retouche avec la même dilution; ça cachera les raccords.

oli 11/01

Chez Noch, tu as quand même des longueurs de 66 cm, ce ne sont que 5 jonctions sur ton réseau de 4 mètres.
Trouver dans une autre marque des renforts de murs plus haut à venir coller sur les jointures.
J'ai tout fait en plâtre avec des moules Spörle, mais c'est un peu technique.

Olivier

Colin

Merci pour vos bonnes idées.
Mais pour ce qui est des ajouts de renforts, il y en a déjà sur ceux que je veux mettre (voir photo 1), ça n'ira donc pas.
Ou alors je dois me diriger vers d'autres modèles n'en possédant pas encore.

Sinon il y a ceux de chez Faller qui utilisait ce procédé, mais le modèle n'existe apparemment plus.  :(


RD25

Citation de: oli 11/01 le 16 Avril 2018, 20:15:04 PM
(...)
J'ai tout fait en plâtre avec des moules Spörle, mais c'est un peu technique.
(...)

et Dieu sait si le bazar est réussi ! Faut dire que môsieur Oli est maçon, mais que dans ce cas précis, il s'est reconverti en staffeur pour réaliser la chose !! (hein Oli)  ;)

RD25

#9
Citation de: Colin le 16 Avril 2018, 21:28:22 PM
Merci pour vos bonnes idées.
Mais pour ce qui est des ajouts de renforts, il y en a déjà sur ceux que je veux mettre (voir photo 1), ça n'ira donc pas.
(...)

faut voir : Tu pourrais décider insérer tous les X un pilier plus grand !

image >>>  https://www.maurienne-trains.com/images/Image/Mur-de-soutenement-kit-en-carton-a-monter-echelle-NPEC-P.jpg pour illsutration  ;)

Tu as 400 cm et les plaques 66 cm, tu démarre avec 1 grand pilier, une plaque que tu vas ajuster en gardant certaines choses (2 arcades, 4 piliers et un peu de pierre gauche et droite par exemple) 1 grand pilier, etc.... (c'est juste une idée)  8)

Colin

Oui, je vois l'idée, mais à partir du modèle qui m'intéresse j'ai peur que ça fasse trop de renforts.
Mais j'y réfléchis...

Je précise aussi que je compte mettre un pont voir peut-être deux, histoire de couper cette grande longueur de mur. (d'où aussi ma question concernant les retour de mur à 90°).

oli 11/01

Tu trouves chez Maketis des murs de 44 cm avec renfort pour masquer le chevauchement

https://www.maketis.com/en/tracks/383-mur-pierre.html

@ Bernard
Citation(hein Oli)
Ben oui, expérience très enrichissante ce plâtre de moulage
Olivier

Colin

Intéressant, mais plus livrables et pas vraiment le style que je cherche.

Mais merci quand même, grâce à ce lien j'ai trouvé les rambardes que je cherche pour mettre sur les couvres murs.  8)

Colin

Après réflexions, il est vrai que si je place deux ponts, je n'aurai plus que 4 intersections, sur la longueur de 4 mètres ça reste raisonnable.
Je pourrais donc facilement les camoufler avec du lierre sur certaines et peut-être un autre élément du genre poteau caténaire ou télégraphe placé juste devant une d'entre elles histoire de ne pas mettre que de la végétation.
Je continue mes recherches....

Le Teuton

Salut,
Je précise d'abord que je n'ai jamais utilisé ces plaque (au cas où ce que je vais proposer est inadéquat).
Pour couper à 45°, comme c'est du mousse, ne serait-il pas possible d'utiliser une machine à découper de type "à fil chaud" qui donne une découpe nette et sans déchets ?
Bonne journée.
Marcel
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.