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Voitures et wagons AC / DC

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Max45:
Bonjour,
Il y a une question que je me pose : je comprends que des locomotives soient étiquetées pour rouler soit en AC ou DC, mais concernant le matériel remorqué la je ne comprends pas pourquoi on parle aussi de AC ou DC ? Qu'est ce que le captage du courant a avoir la dedans ?  :-\

Merci pour l'éclairage que vous puissiez m'apporter  :)

dgrr57:
Le captage du courant n'a rien à voir là-dedans (sauf pour certaines voitures-pilotes et les voitures munies d'un éclairage intérieur). Mais le profil des roues est différents et Märklin se sert (souvent) du contact de masse pour assurer la signalisation (s88) => les deux roues d'un essieu ne peuvent être isolées.

serow:
Pour en apprendre plus sur les profils de roues, il y a les normes nem.
310 et 311 entre autre.

En vrai c'est encore bien plus complexe. Voir le strmtg par exemple.

Max45:
Ok, donc si je comprends bien, c'est dans l'optique de permettre une détection du matériel sur un sectionnement de voie pour utilisation avec de la signalisation ou sur un écran de contrôle sur ordinateur ?

A défaut de ces dispositifs sur un réseau, ça n'engendrera rien de néfaste ( en digital ) de mélanger le matériel remorqué AC / DC donc ?

serow:
en trois rails, tu peux rouler avec des essieux 2 rails standard. Mais pas avec des roues fines (plus proche de la réalité) qui vont dérailler sur les aiguillages Marklin.

Donc sur de la voie Marklin de génération actuelle (C) tu peux rouler avec du nem 340 (Marklin) et 310 (2 rails classique) et 310.1 (2 rails actuel)

si ce sont des roues plus fines, il faut tester. Le RP 25 110 et 99 ça devrait  aller. En dessous ca n'ira pas (rp 25 88 et 64)

Pour changer des roues, voici une excellente adresse. http://www.feinmechanik-luck.de

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