Et l'aventure continue !
Ça m'a pris pas mal de temps, mais j'ai également bricolé un décodeur d'accessoires basé sur la technologie "Arduino".
Ce décodeur est une adaptation personnelle du décodeur d'accessoires
DCC D18, développé par
Ulysse, que l'on peut découvrir sur
cette page. Ce décodeur est vraiment bluffant ! Un seul de ces décodeurs peut gérer une quantité incroyable d'accessoires ... Ulysse détaille cela sur la page dont j'ai fourni le lien.
Ce décodeur utilise la norme DCC, pas MM2. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de décodeur DIY (Do It Yourself) basé sur Arduino utilisant le signal Motorola.
Ce n'est pas un souci majeur, ma centrale Desktop Station est multi-protocoles. Elle peut gérer les accessoires en DCC en même temps que des locos MM2 et MFX (j'ai essayé).
L’Arduino Nano (c'est le modèle que j'utilise) possédant 16 broches paramétrables en sortie, il est possible de gérer 16 accessoires différents (ou 8 paires d'aiguilles standard utilisant des solénoïdes) ; et ce quelle que soit leur adresse DCC évidemment (il n'est pas du tout indispensable que les adresses soient consécutives ! ). Cela résulte de l'excellent boulot abattu par Ulysse.
Je me suis contenté (et c'était pas rien, je ne suis pas développeur

) d'adapter le programme pour gérer mes servos d'aiguillage directement depuis l'Arduino.
Pour diverses raisons, l'Arduino ne peut gérer "que" 12 servos maximum. 4 sorties restent disponibles pour d'autres accessoires.
Voici le schéma de mon bricolage, celui-ci est prévu pour 10 servos, 2 sorties directes et 4 Leds. Tout cela est évidemment complètement paramétrable et on peut tout aussi bien gérer 3 servos, 10 Leds et 3 accessoires divers par exemple (j'aime bien concevoir des éléments à usages multiples).

Le PCB qui va avec :
Et le prototype qui m'a permis de "valider" le concept :

Comme pour le détecteur S88-N, ce décodeur est un prototype. Il semble bien fonctionner, reste à réaliser le circuit imprimé et voir le fonctionnement sur mon futur réseau. J'ai confiance !

Bon, maintenant que mes options techniques sont validées je vais enfin pouvoir commencer à poser les voies ...
Suite au prochain épisode

A plus, et n'hésitez pas à donner votre opinion !