Déparasitage d'un réseau ancien

Démarré par lucas, 06 Août 2018, 10:08:04 AM

« précédent - suivant »

lucas

Bonjour à tous,

Je pose la question pour un ami assez âgé, qui a des problèmes de parasites émis par son réseau.
Il s'agit d'un vieux réseau Fleischmann, avec la plupart du matériel roulant datant des années 50. Les moteurs ont une self de lissage, mais pas de condensateur.

Assez proche de son réseau, il a placé une antenne FM avec amplificateur, pour capter les postes français.
On est donc dans la bande FM, 100 MHz, et quand les trains roulent, bonjour les parasites! Le circuit agit comme une grande antenne de brouillage.

Je cherche donc la valeur d'un condensateur (céramique, bien sûr) qui supprimerait les parasites entre 98 et 108 Mhz.
Quelqu'un peut m'aider? Je ferais un montage en sortie de transfo, avec une self en série, et le condo en parallèle.

Merciii!
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

BG10000

Bonjour

Enlever en premier les sources d'étincelles, nettoyage des collecteurs, des roues des rails.
Mettre une capa après la self. Il faut un filtre passe bas j'essaierais avec n'importe quelle valeur (quelques nano).

Mais bon je vois d'autre source une antenne avec amplificateur qui doit tout amplifier le bruit avec. Éventuellement la fréquence intermédiaire du poste de radio.

Je ferais des essais sans amplificateur, en onde moyenne, voir avec un stick USB pour voir la TV sur un ordi qui captent TNT,DVB et FM sans passer par une fréquence intermédiaire à priori pas sensible aux parasites

BG


Visiter ma Galerie

lucas

Bonjour

Merci d'avoir répondu si vite!
Concernant le premier point, je pense que vous n'avez jamais vu rouler du Fleschmann des années 50.
Ce n'est plus une loco qui roule, mais un générateur de feux d'artifice!  :D
Le courant est pris par deux frotteurs, et non pas par les roues. Le moteur fut conçu dans les années 30. Donc, de ce côté-là, c'est râpé!

Si je prends comme fréquence de coupure pour un filtre passe-bas (premier ordre) 50 Hz,



J'ai calculé la résistance d'une loco ancienne, avec 2 loupiotes; avec 8.5 V, elle consomme 0.3 Amp Cela donne +/-30 Ohm
La résistance varie avec la vitesse, la force de traction demandée etc, mais la tension de courant redressé de 8.5 V me semble vraisemblable et raisonnable.

Là où les choses se compliquent, c'est avec la valeur du condensateur: 1 mFarad! Autrement dit, un truc qui a les dimensions d'un fût de bière!  :(, et qui n'existe pas en céramique.

Je vais donc me pointer dans un magasin d'électronique, pour demander le plus gros condo céramique possible, et ajouter une self en série venant d'une épave de loco plus récente.

Mais je vais commencer avec un  220 nF, qui traîne dans mon "paniekbak".




Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

papat

Peut-être que le système Roulnet apporterait une solution. Il me semblait bien avoir lu un truc sur ce montage, une petite recherche sur Google renvoie pleins de résultats, dont celui-ci par exemple.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

BG10000

Bonjour

Pourquoi couper à 50Hz ? Le fondamental est à 100Hz. Le mieux est de brancher un oscillo et de voir ce qui crache, mais j'ai des doute que cela monte à 88Mhz.

De plus la modulation FM est réputé insensible aux parasites.

Que dit un poste de radio AM?


BG

Visiter ma Galerie

lucas

Bonsoir,

Effectivement la modulation de fréquence est réputée insensible aux parasites.
Mais la porteuse est tellement parasitée que les parasites passent.

Je vais d'abord essayer avec la plus vieille loco de mon ami, avec une self en série et un condo de 220nF.

Wait and see!
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

lucas

Bonjour,

grâce à vos renseignements, et en lisant le Fleischmann Tips (auf Deutsch natürlich  :( ), j'ai une ébauche de solution

J'attaque sur trois fronts.
Par moteur, une capa de 150 nF entre les bornes. On a mesuré au magasin sur un flasque de moteur type 58, pour arriver à une capacité de +/- 130 nF. La brave vendeuse ne savait pas que c'était un condo!
Par transfo, entre les bornes, le plus gros condo non polarisé existant, soit 2.2 µF, ce qui me donne une fréquence de coupure de 6700 Hz.
Un nettoyage du circuit avec un chiffon imbibé de WD40.

Il me faudrait un oscilloscope pour tester, mais ça, j'ai pas.
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!

BG10000

J'oubliais pourquoi ne pas écouter la FM via internet ?  ::) ::) ::)
Plus de parasite dans la tsf  :o ;D

BG
Visiter ma Galerie

ph444

#8
Citation de: lucas le 08 Août 2018, 18:14:52 PM
Bonjour,

Par transfo, entre les bornes, le plus gros condo non polarisé existant, soit 2.2 µF, ce qui me donne une fréquence de coupure de 6700 Hz.
Un nettoyage du circuit avec un chiffon imbibé de WD40.

Il me faudrait un oscilloscope pour tester, mais ça, j'ai pas.

Pour le condensateur, vois ceci: https://www.reichelt.com/be/fr/ 
(recherche->condensateurs-> Condensateurs de suppression des interférences -> là tu trouves des valeurs jusqu'à 10µF)
Il y a donc nettement plus gros. Sinon, tu peux mettre des condensateurs en parallèle pour augmenter la valeur.

Puis pour le nettoyage, les roues aussi sont à faire.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )