Nouvelle ligne Intl. en vue

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 14 Novembre 2018, 10:36:50 AM

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FREMO e.V. - afd België

Bonjour, Hello, Gute Tag, Bon dia, Hej, Hallo;

Une nouvelle ligne de chemin de fer pourrait sr réalisé dans la future.

Parcours serait via FBMZ – 161 FN – 154 NDT – 154A LHA – 154A Charleville Mézières -  Reims.

Plus sur ce suject via ; https://www.matele.be/la-france-plus-que-jamais-motivee-par-la-liaison-dinant-givet?jwsource=fb

Bien à vous,
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zamateur

#1
Ca m'étonnerait beaucoup.  Depuis le temps que le projet existe.  Il y a 15 ans, on parlait de 1 million d'euros au kilomètre.
Tous les ponts de la ligne Dinant-Givet sont démontés. Tous les murs (et il sont hauts) en pierres doivent subir de sérieux travaux. De plus, la région wallonne a lancé la procédure pour l'établissement du Ravel sur la ligne.
De plus, en réalité, ce serait encore une déviation du trafic lourd de marchandises entre la Lorraine et Dunkerque.
Et faire cohabiter le Ravel et le rail, je n'y crois pas.  Ils pourront mettre n'importe quoi comme séparation, il y aura toujours un imbécile qui franchira l'obstacle pour aller de l'autre côté.  Et j'imagine toutes les gares qui ont été revendues.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jpblanchart

Bah cela donnera du travail...et si çà vas comme à la vitesse du RER..c'est pas demain la veille
le plus embêtant est que Zamateur devra démonter son enclos à poules.. :o :o :o
jp ;)

zamateur

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FREMO e.V. - afd België

#4
Citation de: zamateur le 14 Novembre 2018, 17:55:14 PM
Biesse !

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Peut-être que 'Zamateur' pourra persuader {parler} le Bourgmestre de LHA (Heer-Agimont) de changer le fusil d'épaule, et voir la réalité en face, qu' il y avait trop de lignes supprimé dans le temps, qui ont une vrai valeur en situation d'urgence. Comme celle de la 163!, soit disant en t renouvellement depuis plus de 25 ans.

La 'MEUSE-ATHUS-MEUSE' est pour le moment pas vraiment effectif, ceci depuis plusieurs années, des accidents avec des grandes réparations ( pas toujours fait a la hauteur et conformité). C'est pourquoi qu'il n' y a plus de trains, mais des bus, en semaine et le W-E sur la portion 165.

Le progrès et là pour aider toutes les gens et pas pour favoriser quelques uns.

Bien à vous
     
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kno

#5
C'est un projet qui n'a qu'un intérêt très limité, et sans commune mesure avec les dizaines de millions d'euros nécessaire pour le réaliser.

En trafic fret, il n'y a pas de pôles industriels dans cette zone susceptible de générer des trains complets.
Ce sera donc - si ca se réalise - uniquement du transit. Ce qui passera par là ne passera plus ailleurs (i.e. sur l'Athus-Meuse)

Par ailleurs, avec une longueur de 25 Km, le tronçon Dinant - Givet reposé à voie unique parcourable à 90Km/h (à confirmer) aura tout au plus la capacité de faire circuler deux trains par heure et par sens (s'ils se suivent). Le double si l'évitement d'Hastière est réactivé.

Mais surtout, en trafic local, il existe déjà une ligne cadencée d'autobus qui relie Dinant à Givet en 43 minutes toutes les deux heures (renforcé à 1/h en pointe) avec une desserte assez fine https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/horaires/ligne.aspx?ligne=N1541&titre=154a%20DINANT%20-%20GIVET. Le train permettrait de gagner une dizaine de minutes, mais avec cinq fois moins de points d'embarquement. Surtout, ces bus ne sont pas bondés, la demande ne semble donc pas justifier le retour du train (d'ailleurs, la plupart de la demande scolaire de cette zone concerne Beauraing et non Dinant).

Au niveau du trafic voyageur international, Namur - Reims (sur ligne classique) se parcoure au mieux en 2h30 (avec arrêts à Dinant, Givet, Rethel et Charleville et sillons qui vont bien), plus les 50 minutes pour rejoindre Paris, ca reste encore 15 à 30 minutes de plus qu'en passant par Bruxelles...

S'il y a 25 ou 30 millions d'euros disponibles pour de l'infrastructure ferroviaire, il y a des zones bien plus densément peuplées à desservir, même si l'on peut comprendre que le maire de Givet veuille profiter d'avoir un ministre ardennais pour retenter sa chance....
K.

zamateur

Il y a plus de 15 ans, une étude avait été réalisée sur les coûts.
Bus : 4 € par voyageur; train : plus de 10 €.
Le premier argument à l'époque misait sur le pôle médical de Dinant vu qu'il n'y avait plus rien dans la botte de Givet.

Les gens étaient censés prendre le train pour venir à l'Hôpital.  Argument foireux s'il en est. Un français lambda qui aurait pris le train puis la navette pour monter et le retour aurait mis plus de deux heures rien qu'à l'aller. Soit 4 fois moins rapide qu'en voiture.  Le progrès, je veux bien mais il y a des limites.
En 1987, l'année de fermeture, combien de navetteurs prenaient cette ligne ?  Pas de quoi remplir une seule voiture.  Le problème vient des horaires des correspondances.
Ensuite, est venu l'argument TGV. A cette époque, ce dernier s'arrêtait à Namur deux fois par jour.  Donc, Givet serait intéressé, Charleville, Revin et les autres aussi.  Depuis, la ligne rapide passe par Charleville.  Argument bon pour la poubelle.
Enfin, le dernier en date est bien le trafic lourd marchandise Lorraine-Dunkerque pour délester la ligne Luxembourg-Namur. Et qu'on ne vienne pas me bassiner avec autre chose.
Zamateur en colère par le manque d'information dont dispose les autres intervenants mais qui sont certains de ce qu'ils avancent.
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papat

Quoi, il y a déjà 15 ans qu'on parle de ce projet ?

Tranquillisez-vous, si ça va aussi vite que le "projet E420" ... là ça fait plus de 40 ans qu'on cause !  ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok