adresse

Démarré par bva25j, 20 Mars 2006, 11:14:54 AM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

Je sais qu'il est possible d'imprimer sur du fin plastique transparent. Je voudrais pouvoir imprimer du blanc du jaune etc. Je sais que ce procédé existe en imprimerie. Toutefois, en modélisme il faut une impression assez précise ( pour imprimer des cadres de fenêtre, des portes, etc.). Quelqu'un a-t'il une adresse ou je pourrais me renseigner ?

Merci à vous.

Benoit

stefan Appelmans

Pour le blanc, Treinboektique (voir TMM) fait des décalques en blanc. Impec! Il y a peut-être moyen de le faire sur film?
Pour le jaune il y a ...disons...environ 6 mois que je cherche à faire faire des décalques jaunes, encre opaque bien sur. Je suis éventuellement sur le point d'aboutir, il faut "simplement" trouver ou se trouvent les photocopieuses couleur à toner opaque. Mais je suis toujours étonné du peu d'interêt que l'on représente pour les commerçants. On dirait qu'ils "gagnent déja assez" comme on dit. Il faut déja tomber sur quelqu'un qui veuille bien prendre la peine d'écouter ce qu'on veut! Si cela aboutit, je te tiendrai au courant.
stefan

bva25j

Merci Stefan,

Je vais continuer à chercher de mon côté, cela doit bien exister quelque part...[^]

Benoît

stefan Appelmans

Dernières nouvelles: Les décalques blancs sur papier "The magic touch" pas terribles. Le film décalque ne se prête pas. Tant que c'est sur une surface plate et sur du brillant...ça va...
Les produits microscale pour ramollir les décalques n'ont pratiquement aucun effet. Il faut même faire attention en découpant le sujet: Passer plustôt 4 fois légèrement avec le cutter qu'une fois à fond, sinon les bords rejettent. C'est pas encore ça.
Jusqu'a présent, mon meilleur résultat est de photocopier sur du Kraft gommé, côté colle. Ensuite passer une couche de vernis brillant humbrol à l'aérographe. Cela se défait comme une bonne décalque, mais il faut mouiller longtemps et cela se détache tout mou, mais alors tout mou! MAIS en prenant le soin requis, c'est IMPECCABLE, reverni après en mat ou satiné, le pied!
Seulement le Kraft gommé se vent en rouleaux, bandes de +ou- 6cm de large. ce produit est en plus en voie de disparition. Quand on s'amène avec sa feuille A4 et des bandes collées dessus au masking tape, le préposé à la photocopieuse vous envoie pèter (ben oui...) Si on trouvait déja du kraft gommé en A4 cela ferait plus sérieux...
Le faire soi-même? J'essayerai quand j'aurai un peu plus le temps. Ou alors travailler avec de la VRAIE décalque vierge et trouver quelqu'un qui veuille bien passer cela dans sa photocopieuse A ENCRE OPAQUE... Quelle affaire!
stefan

ricky56

Une autre solution, Stefan : trouver (en occase, j'attends les infos du fabriquant pour voir si toujours disponible sur le marché "neuf") une imprimante OKI DP-5000 (Ex-ALPS) Jet d'encre à sublimation... Utilise encres métalliques, peut imprimer en blanc, etc..., et surtout possibilité de passer en plusieurs couches (d'ou possible passer du blanc avant le jaune, pour meilleure opacité)...

En ai vue une sur Ebay, mais vendeur en Slovénie et déjà à plus de 500 euros (j'ai appris qu'en france, à sa sortie il y a quelques années, son prix avoisinait les 650 euros[xx(])...

Si quelqu'un a une telle imprimante, voir alors les frais pour cartouches encre pour pouvoir tirer des décals pour les membres du forum, non ?

Je vais voir si je sais en trouver une d'occase ou neuve en Belgique pour pas trop cher...

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Aviseur

On pourrait demander conseil à Eric (Eric.vh)...  [:)]

Mais des imprimantes couleurs à sublimation, il y en a beaucoups à d'excellents prix pour les photos numériques (Kodak en bundle, Epson ou Canon, ...)
Selon mon beau-frère photographe, le mieux est de rephotographier avec un bon numérique et d'imprimer la photo. Opacité garantie.

Bonne chance...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Ben voila, cela avance! La decalque que je voulais reproduire, je l'ai en scan sur mon ordinateur. Pour ce que je voulais en faire, il est trop tard, je vais me les taper à la main sur Kraft gommé, avec des anciens "letraset" de chez Jocadis. Il y a dessus ce qu'il faut.
Mais pour un éventuel essai pour la suite, éventuellement, il FAUT: soit du Kraft gommé.(j'y tiens, mais je vous montrerai à l'occasion!!)
soit de la VRAIE décalque (Daco, Carpena, ou aussi bon) en "vierge transparent", Malheureusement le papier "the magic touch" est un pis-aller. Pour mettre sur les modèles il faut mieux que cela.
on verra la suite...bonne semaine.
stefan

Aviseur

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de travailler le transparent pour tranfer à chaud ? Il passe parfaitement à l'imprimante et se fait à toutes les surfaces par l'action de la chaleur...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Bonjour,

Je possède dans mes bureaux une imprimante à encres solides. Possibilité d'imprimer du jaune mais pas du blanc. Il faut impérativement l'alimenter avec du format A4. Pas question, non plus, de coller des bandes car la chaleur lors du fonctionnement est beaucoup trop intense. Je crois que le jaune sera assez opaque mais je ne peux en aucun cas prendre de risques avec du bricolage, le joujou m'ayant coûté bonbon. Il faut voir si les feuilles décalques résistent à la chaleur.

Par contre mes machines d'impression peuvent imprimer du transparent assez épais, par exemple du PVC 150 microns. Dispo auprès d'un de mes fournisseurs en rouleau de laize 70 mm. Je peux imprimer en couleur mat ou en métallisé brillant (comme les chassis de fenêtres des M4 Lima). Malheureusement ces machines n'acceptent que des bobines, donc pas de feuilles. On pourrait donc imprimer(en une couleur)des représentation de chassis de fenêtres sur du PVC de 70 MM de large et en continu et les découper après. Je ferai un petit essai la semaine prochaine sur cette matière mais il ne devrait pas y avoir de problème. Attention, je veux bien rendre service, mais il y a des frais fixes: le cliché et le rouleau PVC. Il faudrait donc un groupage d'amateurs car le réglage de mise en route = 1 heure de travail.
Donc s'il n'y a qu'une personne....

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

ricky56

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

On pourrait demander conseil à Eric (Eric.vh)...  [:)]

Mais des imprimantes couleurs à sublimation, il y en a beaucoups à d'excellents prix pour les photos numériques (Kodak en bundle, Epson ou Canon, ...)
Selon mon beau-frère photographe, le mieux est de rephotographier avec un bon numérique et d'imprimer la photo. Opacité garantie.

Bonne chance...




Tu sais me dire quelle référence en Canon ? Je pourrais alors me renseigner... Et impriment-elles avec encre blanche ? Parce que l'ALPS le faisait, elle...

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Je cherche encore, mais je ne trouve rien [:(] . Cela doit pourtant existe [^]

eric.vh

J'avais promis de faire un essai. Chose promise chose due, mais il faut que je puisse intercaler cela dans mon travail (en fait libérer une machine une petite heure). Ce sera fait cette semaine. La matière dont je peux disposer ressemble un peu au plastique placé à l'intérieur de certains cols de chemise neuves, mais légèrement plus souple. Pour l'instant, je n'ai qu'un petit bout de 7 x 7 cm, assez pour faire un essai. Quant à la résistance à la colle ??

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

ricky56

Si c'est pour le coller à l'intérieur (vitrages avec châssis préimprimés pour voitures voyageurs, etc.), essayer le double-face fin (Glue Dots, Scotch, ...) Ca marche, si si...

amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Aviseur

Désolé, j'ai loupé l'interpellation.

par exemple : CANON SELPHY CP710 : +/- 110 € (existe aussi en série limitée pour la Belgique en version bicolore pour un prix de 175 €)

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eric.vh

Bonjour,
J'ai fait un essai d'impression en brun et en blanc sur le PVC transparent et cela fonctionne parfaitement. Benoit si tu m'envoie ton adresse par mail, je te fais parvenir l'échantillon avec les explications.

Amicalement,
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V