Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés

Démarré par jlbadin, 12 Janvier 2019, 20:53:20 PM

« précédent - suivant »

jlbadin

Bonsoir à tous,
Voici ma première intervention et je me sens tout à fait novice. Ma passion pour le train miniature est apparue très tôt car sur le chemin de l'école primaire, il se
trouvait un magasin de jouets qui vendait Marklin. Le microbe était installé. Par après, cette passion a été oubliée mais voilà la retraite et je rechute.
Voici mon soucis : Je possède la loco Sncb type 13 de LSModels et lorsqu'elle passe sur les aiguillages enroulés R1 de Marklin ( 24671 - 72 ) celle-ci accroche et provoque un court-circuit où tout s'arrête pendant 1 seconde.
Que dois je faire ?  Y a t il une solution pour y remédier.
D'avance, je vous remercie de votre aide précieuse.

JL

serow

changer d'aiguillage est sans doute la seule façon de faire rouler la loco correctement.

Je ne connais pas les spécification de rayon de courbure minimum de cette loco. Par contre ce qui est certain c'est que R1, donc 360 mm de rayon, est beaucoup trop serré pour du matériel actuel de qualité. En dessous de 500mm on est certain d'avoir des problèmes un jour ou l'autre.


jlbadin

Merci pour votre réponse mais est ce que le problème ne se poserait pas au niveau du frotteur ?
Ne devrais je pas le changer ? Mais quel frotteur faudrait il mettre ?
Est ce que d'autres passionnés ont le problème ?

Merci. 

serow

Je ne connais pas grand chose en 3 rails. Je ne vais pas prendre position sur le sujet du frotteur.
Mais il ne faut pas oublier que cette loco est une loco 2 rails plus un frotteur. Ce qui en fait une loco 3 rails mais pas une Marklin full compatible. Les marklinistes qui ont un réseau dans la philosophie Marklin ont souvent des problèmes de compatibilité avec ce genre de matériel. Le problème fréquent est le rayon de courbure minuscule de Marklin. Un autre problème est le débattement du frotteur. Particulièrement au passage des d'aiguillage.

oli 11/01

Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec Eric.
Ce n'est pas dû au rayon de courbure, les Big-boys ou la 241 passent facilement ces rayons.
Si c'est vraiment une 2R + frotteur, c'est simplement un problème d'écartement d'essieux.
14,2 mm en 2R, 13,8mm en 3R et alors, bien sur, l'essieux vient bloquer au niveau du coeur d'aiguillage et court-circuit.

Regarder l'écartement et réduire si c'est bien là le problème.
Je doute que ce soit un problème de frotteur, sinon mettre un Brawa Silencio qui est plus fin en terme de débattement.
Souvent les locos qui " tappent " ne le font plus quand elles passent avec frotteur à l'opposé du sens de marche.

J'ai quelques LS , des Vanbiervliet ( du temps LS ), et des Rail-track et autres Jocadis ( LS aussi ), jamais eu de problème de franchissement.
Olivier

serow

Si la big boy passe car elle est étudiée pour, et sans doute un peu modifiée par rapport à la vraie pour y arriver, il y a beaucoup de matériel haut de gamme ou artisanal qui ne passe pas. Du lemaco, fulgurex, metrop, etc c'est facilement un rayon de 700mm qu'il faut.

Les autorails Peterzolli et PB c'est 550 mm par exemple.

fabricehecquet

Citation de: oli 11/01 le 13 Janvier 2019, 11:01:35 AM
Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec Eric.
Ce n'est pas dû au rayon de courbure, les Big-boys ou la 241 passent facilement ces rayons.
Si c'est vraiment une 2R + frotteur, c'est simplement un problème d'écartement d'essieux.
14,2 mm en 2R, 13,8mm en 3R et alors, bien sur, l'essieux vient bloquer au niveau du coeur d'aiguillage et court-circuit.

Regarder l'écartement et réduire si c'est bien là le problème.
Je doute que ce soit un problème de frotteur, sinon mettre un Brawa Silencio qui est plus fin en terme de débattement.
Souvent les locos qui " tappent " ne le font plus quand elles passent avec frotteur à l'opposé du sens de marche.

J'ai quelques LS , des Vanbiervliet ( du temps LS ), et des Rail-track et autres Jocadis ( LS aussi ), jamais eu de problème de franchissement.

tout à fait c'est souvent un problème d'écartement
fabrice
trois rails digital
epoque 3

ph444

#7
En son temps, Tillig vendait un calibre pour effectuer ces réglages. Je joins ici un scan du mode d'emploi et du calibre même.
 
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

oli 11/01

#8
CitationSi la big boy passe car elle est étudiée pour, et sans doute un peu modifiée par rapport à la vraie pour y arriver, il y a beaucoup de matériel haut de gamme ou artisanal qui ne passe pas. Du lemaco, fulgurex, metrop, etc c'est facilement un rayon de 700mm qu'il faut.

Les autorails Peterzolli et PB c'est 550 mm par exemple.

OUi, tu as raison, chez Märklin il y a le compromis de pouvoir rouler sur leur système et donc une modification des débattement, la position des bissels, etc.......
Mais les LS passent sans problème, le très haut de gamme, tu dois avoir raison, tu peux ajouter REE et certainement d'autres.
Le problème de ces marques, comme tu le dis, c'est du 2R + frotteur.

Vu que je passe régulièrement du 2 en 3Rails, je me suis équipé chez Fohrmann

https://www.fohrmann.com/de/abzieher-fuer-raeder-spur-h0-bis-35-mm-oe.html

https://www.fohrmann.com/de/radsatz-richtgeraet-fuer-modellbahn-spur-h0-mit-zubehoer-tt-und-n.html
Olivier

papydoc

Bonjour à tous,
s'il est vrai que dans le passé, l'écartement des essieux des modèles produits par Marklin était bien de 13,8mm, il faut faire attention que depuis les années 1990, Marklin à revu sa copie et tout les modèles produits depuis sont à un écartement de 14.2mm. Un rien plus petit que pour le 2R car celui là est à 14.3mm. Cet écartement est de mise depuis la production de la voie C. Lorsque vous roulez sur de la voie C, si vous avez un écartement inférieur à 14.2mm, vous risquez d'avoir des court-circuits sur les aiguillages, entre les plots et le côté intérieur de la roues.
Il m'a fallu longtemps pour m'apercevoir de ce fait lorsqu'un ami possédant un très grand réseau en voies C a fait appel à moi pour une multitude de locos mettant son réseau en court circuit lors de leur passage sur certains aiguillages. Il possède une grosse collection de modèles 3R venant de toutes marques. Au début, j'ai pensé comme vous et j'ai resserré les essieux mais la situation ne faisait qu'empirer.
J'ai alors fait des comparaisons entre les locos Marklin roulant sans problèmes et les locos qui se mettaient en court circuit. C'est là que j'ai remarqué que toutes les locos relativement récentes étaient à 14.2mm. Il faut donc vérifier en premier l'écartement des essieux et impérativement les mettre à 14.2mm.
Pour ce qui est du patin, lorsque c'est possible, je remplace les patins des locos d'autres constructeurs( ls, fleischmann, anciennes Roco etc...) par les patins silencieux Roco de dernière génération. Ces patins sont plus larges et présentent de chaque côté, un bord en plastique biseauté. Cela donne au patin une plus grande stabilité sur les aiguillage et le bord en plastique diminue de beaucoup les court circuits.
Maintenant, je dois également dire que j'ai également remarqué que se sont les aiguillages enroulés qui présentent la plus grandes difficultés.
Je lui ai également transformé beaucoup de machines 2R en 3R, surtout des machines américaines et s'est avec l'écartement 14.2mm et patin Roco que j'ai eu les meilleurs résultats.
papydoc \"3rails SNCB\"

papat

Bonjour,

Pour les dimensions "Märklin", la NEM 340 donne de bonnes indications.

Le calibre Tillig existe toujours (facilement disponible chez les bons revendeurs ou sur le Net), mais il est aux normes NEM 124, 127, 310 et 311. Donc pas tout à fait Märklin, mais ça peut aider quand même.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok