Ce n'est pas le Pérou , On30

Démarré par pélican, 31 Janvier 2019, 11:01:43 AM

« précédent - suivant »

pélican

Bonjour tout le monde

Après une certaine absence, je reviens sur le forum avec mon dernier réseau : le Pérou
Pourquoi le Pérou ?? Mon club de St Amand les Eaux a organisé une expo sur le thème du Pérou, parce que la ville de St Amand va se jumeler avec Cuzco ... et mon cher Président m'a demandé de réaliser un réseau sur le Pérou ... en 2 mois  ...
On commence par un croquis  ...



Evidemment, je ne connaissais pas grand chose du Pérou, et avec comme base ... le Temple du Soleil de Tintin ...
D'où mon fronton :



comme il fallait réaliser le réseau en peu de temps, j'ai donc fait participé mon ami Zébu
et comme le matériel roulant péruvien ressemble très fort à mon matériel US On30, nous sommes partis sur un réseau On30 : échelle 1/48, et ça roule sur des rails Ho, voie étroite du Pérou
Principe : 4 modules de ± 1.10 sur 60 cm : 2 modules avant, 2 modules arrières pour les coulisses : voie vue en rails Peco code 100 prévus pour le On30, voies arrières Trix (idem voie C marccklin, sans les picots) stock de voie déjà en ma possession.
L'aiguillage de la partie vue sera commandé par un tortoise et en DCC, les aiguillages des coulisses par un pupitre Marklin, les locos étant commandées en DCC par une multimaus Roco





la suite au prochain n°  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Et on commence par la menuiserie : je fais découper les plateaux par le brico machin, et j'utilise des planches pour les bords



et je pose la voie Trix sur les coulisses



On passe à la pose de la voie Peco sur la partie vue





avec un aiguillage pour une voie de garage



Pose du Tortoise chez Zebu :



et voilaaaa



et pose de la dernière section voie :



essais de roulement avec les différents convois  ... ça roule  8)

tout ça  ... en 3 semaines  ...
Pélican, Chairman off the PRR

JerryCrazy


RD25


pélican

Ben voui ... demande du Président fin octobre ... pour une expo début janvier  ... faut pas trop se poser de question  ..
Inca Kola : incontournable au Pérou  ..


et je n'ose même pas vous mettre la spécialité culinaire : le cochon d'inde rôti  ...  :-\

montage du fond de décor



découpage du rio et pose du pont



vue d'ensemble avec la halte de Pelichacamac (bâtiment Joswood)



et puis, chez Zebu, câblage des moteurs d'aiguilles de la coulisse : pupitre Marklin et moteurs sous les aiguillages



et la liaison entre modules se fait pour la coulisse via les rails trix, et une barrette pour la commande d'aiguillage : ça fonctionne impeccable, vu l'accroche entre les rails, sans éclisse !



idem le raccord à l'alimentation : le blanc pour l'alim des moteurs d'aiguilles via un transfo Fleischmann, le noir pour le DCC via la multimaus Roco





on va passer au montage du décor  ...  8)



Pélican, Chairman off the PRR

jpblanchart


fabricehecquet

j'ai eu la chance de le voir à St Amand ( belle petite expo ) très joli réseau
fabrice
trois rails digital
epoque 3

pélican

le diesel est effectivement superbe  ...  ;) et que dire de l'expo de St Amand  ...  8)

on continue .. peinture de la voie : un coup de bombe terra cota, et nettoyage des rails, et pis, on passe au décor : des morceaux de polystyrène extrudé découpés suivant le relief  ...



et puis chantier carton à oeuf pour faire la base du michpap



on continue le relief ... et on commence à clacher le michpap







et puis, quand une portion de voie est prête, on ballaste



on attaque l'autre côté



et michpap



on est le 20 décembre, l'expo est pour le 11 janvier  ... on est un peu sous pression  ...





mais le michpap est terminé, au grand soulagement de Mme Pélican qui n'aime pas ça du tout  .. ça fait des saletés  ... pfff ...  ::)



On va attaquer la mise en peinture, terminer le ballast, la végétation .. :)
Pélican, Chairman off the PRR

oli 11/01

Tu fais la michepap à la Jeanmi, sans plâtre, ou avec ?

La prochaine fois que tu es à la bourre, tu m'appelles en plus du Zébu.
Olivier

zamateur

Personnellement, je n'ai pas de bons souvenirs de la michpare à la Jeanmi que nous avions faite pour l'expo de Castres.  Après une semaine, elle n'était toujours pas prise.
Donc, pour celle du zoziau, un peu de plâtre.  Mais cette fois-ci, il l'a faite tout seul chez lui comme un grand.
;D
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

#10
J'ai toujours fait la michpap avec du plâtre : c'est ce qui donne une texture proche des rochers quand ça sèche : ça craquelle, il y a des veines qui se forment, ça devient légèrement granuleux, on peut lisser pour faire les routes ou chemins, bref, j'adore travailler ce mélange : j'utilise un bol en caoutchouc noir, un peu d'eau, une poignée de fibres, on ajoute du plâtre jusqu'à bonne consistance, et j'étale avec une spatule
ensuite, je passe un jus de gouache noire très diluée ... et ça rend bien
Quand il  me reste du michpap, je le clache sur un ptit morceau de cp ... et ça me sert de planche test pour les mélanges de peinture

Jeanmi ne voulait pas mettre de plâtre, parce que ça "alourdissait" les modules  ... pour le Pérou, j'ai utilisé 5 kg de plâtre  ... 2.5 kg par module ... c'est resté très léger et facile à transporter  ;)

mies en peinture avec mes 3 ptits fils : il suffit de barbouiller avec un gros pinceau :m nous avons passé une belle après midi pour peindre tout ce qui était blanc



et on est la veille de Noel ...

Pélican, Chairman off the PRR

pélican







maintenant, on passe à la végétation, les détails  ... les lamas ...
Un ami m'a imprimé des lamas en 3d ... mise en peinture par Mme Pélican



et le gardien des lamas avec son Poncho ...



le rio Condor ( là ou el condor passa)



flocage, enclos pour les lamas



personnages, marchandises, pub sur la gare  ...



ça commence à se terminer  ...  8)


Pélican, Chairman off the PRR

eric.vh

Citation de: oli 11/01 le 03 Février 2019, 12:23:04 PM


La prochaine fois que tu es à la bourre, tu m'appelles en plus du Zébu.

Oui,...enfin....à la bourre, c'est une vaste fumisterie.
Quand on passe son temps à boire et manger des cras cras, le reseau n'avance pas.  ::)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

pélican

mais si, que ça avance ...
Tout était prêt pour l'expo  8)
j'avais même posé les logos et inscriptions du réseau : en expo, il y a toujours Monsieur Je Sais Tout qui vient critiquer que la bas, c'est pas tout à fait ça, que telle loco porte le mauvais n°, qu'il manque 2 rivets sur le tender  ... bref, des casses bonbons, et pour éviter tout ça, je crée une compagnie ferroviaire, et un lieu tout à fait imaginaire : la gare de Pélichacamac, sur les hauts plateaux andins, et donc la compagnie, c'est Pelicano Alto Ferrocarril  ... en abrégé, les PAF  ... et pour achever le tout, le nom du réseau ... ce n'est pas le Pérou ...
Na ...  ;D











Pélican, Chairman off the PRR

oli 11/01

Justement mon intervention n'était pas pour travailler sur le réseau, mais pour profiter des cras-cras  :o :o
Olivier