Gare de Renaix en kit laser

Démarré par Domino, 03 Février 2019, 19:03:24 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Citation de: PimsdeBru le 20 Février 2019, 12:41:01 PM
Waouw ce post est vraiment passionnant. Les ouvrages de Tonga sont top 🤪
Je m'interoge aussi sur la réalisation de mes prochains bâtiments mais souvent ils seront en pierre et donc je me demande si cela est possible ? Je veux dire par là que des briques, c'est un peu comme des rectangles mais des murs en pierre, c'est jamais complètement droit. Sinon j'envisage aussi une construction mixte: bâtiment en plasticarte réalisé  traditionnellement au cutter et faire réaliser les portes et fenêtre par gravure (carton ou MDF). En tout cas, je vais revoir l'article dans mes caisses d'archives de TMM 😉

La gravure laser n'est pas optimale pour les structures en pierre dans la mesure où on ne peut guère utiliser que des matériaux plats, lisses ou au mieux légèrement granuleux. Certaines graveuses laser peuvent graver "en relief" abusivement qualifié de 3D. Avec ce réglage, la profondeur de la gravure est proportionnelle à la densité du noir dans le dessin. Pour simuler le relief des pierres, on doit donc utiliser toutes sortes de dégradés de gris sur le dessin. Et ça devient vite très fastidieux... au point qu'il vaut mieux rechercher une autre technique. Je n'utilise cette méthode que pour de petites surfaces comme par exemple une allée de pavés. Et encore, s'il en faut beaucoup, il est plus rentable de mouler un modèle maître et de faire des copies en résine.

Pour la fabrication de fenêtres, je déconseille le MDF qui n'existe pas en épaisseur inférieure à 1 mm. Par contre le bristol, par exemple du 0,5 ou du 0,7 mm, convient admirablement. Je recommande de le coller sur un autocollant double-face mince avant découpe laser, de sorte que l'auto-collant soit découpé en même temps. Ceci permet de coller les fenêtres sur le vitrage sans colle et donc sans bavure. Il m'est aussi arrivé de fabriquer des portes en bois vernis. On trouve dans les magasins spécialisés des planchettes de bois de différentes essences, en épaisseur descendant jusqu'à 0,5 mm, au grain très fin. On obtient de cette façon des boiseries au look très naturel.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III