Gare de Renaix en kit laser

Démarré par Domino, 03 Février 2019, 19:03:24 PM

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Tonga

Citation
(Gare vicinale d'Ohey): WOW Tonga, quelle superbe réalisation ! Ces briques, l'appareil conforme (on est à des années lumière du Plasticard anglais !), leur intégration parfaite avec les chaînages d'angle, les ardoises, les huisseries, la totale quoi ! C'est vrai que réaliser un projet similaire en plastique (je pense à la gravure CNC) prendrait beaucoup plus de temps, avec le risque permanent de bris de la pointe. A propos, combien de temps a-t-il fallu pour la gravure (je ne parle pas de finitions) ?

Merci pour tes encouragements. L'appareil des briques est en effet conforme. Même le nombre de rangées de briques est identique à celui de l'original. Je n'ai pas chronométré le temps de gravure. Je dirais qu'une aile du bâtiment (4 façades) prend de l'ordre de 35-40 minutes sur ma graveuse dont le laser ne fait que 25 W (ce qui est un minimum pour un temps de production décent). Le temps de gravure dépend essentiellement de la puissance et du type du laser utilisé, du nombre de gravures par cm2 et du matériau à graver. D'une manière générale, il est assez pénalisant de graver des murs de briques. Il est d'ailleurs flagrant que les artisans qui proposent des kits belges évitent comme la peste les murs de briques. Le choix de la gare de Renaix dont les murs sont crépis est d'ailleurs assez typique.

Citation
Pourrais-tu donner des renseignements sur ton matériel ? Que penser des diodes laser portées par une tête (on en voit des 15W maintenant), par rapport aux systèmes à miroirs ? Qu'utilises-tu comme software de conception (dessin) ? Et sur la machine ?

J'utilise une Epilog mini, équipée d'un laser à CO2 de 25 W. Ce modèle n'est plus fabriqué et j'ai pu récupérer la machine de démonstration de l'importateur en très bon état et à un prix presque raisonnable. L'intérêt des Epilog est qu'elles sont très précises (1200 points par pouce) et qu'elles n'exigent pas de logiciels spécifiques. Elles sont reconnues par l'ordinateur comme une imprimante. Tout logiciel capable d'imprimer peut être utilisé. Bon à savoir: une graveuse laser brûle les matériaux à graver et donc produit des fumées pas vraiment bonnes pour la santé. Une installation sérieuse doit donc comprendre une évacuation des fumées. Il faut aussi prévoir de l'air comprimé pour souffler les flammes et éviter les incendies.

CitationToutes ces réflexions sur la technologie laser et les aléas d'une éventuelle commercialisation sont intéressantes : c'est courant dans notre hobby d'essayer de récupérer un peu de son investissement en tentant de vendre à petite échelle (cf. Shapeways, autrefois les photogravures), mais il est vrai que le plupart du temps, on parle d'un investissement en temps d'étude. La cas que tu soulèves implique l'amortissement d'une machine. Mais si cela implique des coûts de 100€/h de gravure, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante pour les utilisateurs comme nous ayant déjà investi dans l'etude, et à la recherche du dernier maillon.

Tout le problème est celui des créations artisanales. Il est très difficile d'amortir le coût des études préliminaires et du matériel vu le petit nombre de copies produites. D'où des prix forcément plus élevés que ceux des produits industriels. Récemment un amateur a proposé un kit pour la construction de la gare des Diablerets (Suisse). La gare est en bois, le kit aussi: prix de vente plus de 700 EUR! Le même raisonnement vaut pour le matériel roulant, mais il semble exister chez les modélistes une plus grande tolérance au prix pour ce genre de matériel.

CitationUne dernière question : j'avais entendu parler il y a quelque temps d'une initiative de la Province de Liège qui mettait à la disposition du public (sur réservation je suppose) un bus itinérant muni de technologies nouvelles (extrusion 3D, gravure laser) : j'ai cherché partout sur leur site, sans rien trouver : un challenge pour toi, RD25  ;)?

J'ai publié un article dans TMM sur la façon dont je conçois les bâtiments en gravure laser. En conclusion, j'attirais l'attention sur d'éventuels FabLab, sans pouvoir en citer aucun puisque je n'habite plus en Belgique. Je suis ravi de voir que l'idée fait son chemin.

@ Luc Dooms: pour mes bâtiments, j'utilise essentiellement du MDF acheté dans un magasin de fournitures pour artistes. Ce MDF particulier est destiné à être peint. Donc je n'éprouve aucune difficulté à peindre mes modèles. Seule condition : ne pas utiliser de peinture à l'eau. Les bonnes vieilles peintures Humbrol font merveille. Même les Tamiya à l'alcool peuvent être utilisées.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

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Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Domino

Merci Claude pour ces infos éclairantes. En visitant le site de ta machine, on ne parle plus du prix d'une locomotive, mais du prix d'une petite voiture (à l'échelle 1:1)  :( ! Clairement en dehors des possibilités de la plupart d'entre nous. Mais quoi qu'il en soit, ça doit être drôlement excitant de pouvoir utiliser un engin pareil !

Il reste la possibilté de faire sous-traiter la gravure seule, sur la base de fichiers graphiques terminés : la partie aléatoire et vraiment coûteuse (plans, mesures, conception, dessin) étant réalisée, 40minutes pour 4 façades pour une machine de moyenne puissance, cela reste raisonnable même au tarif de 100€/hr mentionné par Jean-Pierre. Attention, je ne parle pas ici de commercialiser quoique ce soit (uniquement un plaisir solitaire... ::)). Surtout si on se contente de ne sous-traiter que les parties difficiles (briques...), le reste (fenêtres, accessoires,...) restant à charge du modéliste. Des membres du Forum auraient-ils déjà eu une expérience avec de la sous-traitance (en bien ou un mal) ?

PS : ton article dans TMM, c'est dans quel No ? A ma grande honte, je ne suis pas abonné...

oli 11/01

Non, jamais, mais je me fournis en petit matériel SNCB ( barrières, pylones, .... ) chez Sebepri à Wemmel, super sympa et il fait ce genre de travail. Pour le coût, ????????
Il faudrait lui demander

http://www.sebepri.be/
Olivier

serow

Oui je fais faire les portes et fenêtres de mes bâtiments chez 'snijlab'.
Les murs sont en plasticard fraisé CNC. Mais c'est très long.


Citation de: Domino le 08 Février 2019, 17:00:07 PMDes membres du Forum auraient-ils déjà eu une expérience avec de la sous-traitance (en bien ou un mal) ?

Domino

Merci à vous pour ces précieux retours d'infos.

Pour SEBEPRI, le site n'a pas vraiment d'infos concernant les travaux à façon ; j'ai eu des problèmes pour envoyer une demande via le site et apparemment la seule façon de communiquer avec le graveur est par ...Facebook. Pas beaucoup d'espoir de ce côté là.

Par contre, chez snijlab, il y a un site hyper pro expliquant toutes leurs possibilités, et surtout on peut demander un devis en ligne, et commander le cas échéant. J'ai donc réactivé un vieux projet de maison typiquememt belge, que j'avais réalisée en son temps en N et avec la technique du papier imprimé, mais tous les fichiers informatiques sont directement exploitables une fois nettoyés et mis à l'échelle HO. Le développé donne ceci :



J'ai envoyé le fichier à snijlab et ai reçu immédiatement un devis : pour la livraison économique (9 jours ouvrables), cela coûte 57.49€, port (de 12.50€) compris. Ce n'est pas donné, mais on a quand même une idée plus précise. Et on parle de 4 façades, alors que j'envisage surtout des maisons de rue, où il n'y a vraiment que 1 façade détaillée. Je n'ai pas d'idée non plus sur la qualité de la gravure (ils parlent de 0.2mm de large), c'est un peu prématuré de se lancer de suite, j'ai donc préparé le plan d'un petit cabanon ferroviaire, que j'ai commandé : on verra dans une semaine.

Commentaire off topic : ces p... de prix d'envoi ! Ils vont tuer le marché ?! Vivement un Uber-DHL !

Tonga

Citation de: Domino link=topic=10836.msg1026718#msg1026718 date=1549641607
PS : ton article dans TMM, c'est dans quel No ?
size=6pt]A ma grande honte, je ne suis pas abonné...[/size]

Mon article sur la construction d'une rangée de maisons ouvrières en gravure laser a été publié dans TMM 164.

Sinon, pour ton projet dont un dessin est publié ci-avant, n'oublie pas un certain nombre de choses importantes:
- l'assemblage du projet publié suppose un biseautage des cloisons pour obtenir des angles adéquats. A considérer: tous les matériaux ne se prêtent pas à un biseautage propre, notamment le carton. Le MDF ou le plexiglas s'y prêtent beaucoup mieux.
- Telle quelle la maison risque d'être très fragile par manque de rigidité. Il faut prévoir une base et des renforts, sous la forme de planchers et de cloisons intérieurs. En gravure laser la découpe est extrêmement rapide comparée à la gravure. Inutile de mégoter sur ce point. Une découpe laser sera toujours plus précise qu'une découpe "à la main".

Personnellement, j'ai choisi de construire mes modèles en (au moins) deux couches: une ossature interne en carton bristol, choisi pour sa rigidité et une enveloppe externe gravée en MDF, choisi pour son aptitude à la gravure, au biseautage et à la peinture. Les huisseries sont découpées dans l'ossature (normalement, il peut y avoir des exceptions). Les charpentes, quand elles sont visibles, sont généralement en bois, de même que certaines huisseries. Pour des questions de solidité, l'ossature interne est assemblée par tenons-mortaises, une méthode qui a l'avantage de garantir un assemblage d'équerre quasi automatique.

Je veux bien illustrer tout ça, mais j'ai besoin de quelques jours pour prendre les photos nécessaires. A noter au passage que je recommande de s'impliquer dans un FabLab plutôt que de sous-traiter. Pour obtenir de bon résultats rapidement, il n'y a rien de tel que de comprendre comment la machine fonctionne. Donc de s'en servir soi-même.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Merci Claude pour ces infos. Un thread de plus en plus intéressant.

Tout à fait d'accord sur le minimum d'épaisseur requis : sur mon projet de la gare de Sart-lez-Spa, il y a 2 couches de Forex 1mm (laborieusement découpées à la Silhouette : je ne te dis pas la joie quand la machine se plante au 11e passage ! Ça m'est arrivé >:( !) et des renforts aux coins : cela semble suffisamment rigide, sachant que la toiture sera emboîtée avec un renfort interne en saillie.



Je compte réaliser la maison en MDF de 2mm d'épaisseur. Je ne prévois pas de problème particulier à le biseauter sur mon CNC, mon expérience avec du MDF 3mm "qualité Brico" ayant été positive. Je pensais effectivement le rigidifier par des planchers (à faire couper au laser dans la foulée, donc quasi gratuits) qui permetteront des éclairages intérieurs différenciés. Ta mention de tenons-mortaises est intéressante, je ne vois pas vraiment comment : quelques photos (commentées !) seraient en effet une excellente chose.

Tout à fait d'accord avec toi avec les avantages à recourir aux fablabs, et apprendre une technique de l'intérieur. Je compte poursuivre cette possibilité en parallèle.

arnaud v

Fameusement prometteur cette gare de Sart lez Spa ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Domino


Tonga

On dirait bien que mon message de samedi a disparu. Donc recommençons. Dans un message disparu, j'indiquais que pour être fidèle à ma promesse (ci-dessus) d'expliquer comment je construis mes modèles en découpe laser, j'allais créer un nouveau sujet intitulé "boucherie Sanzot") Pour rester dans le domaine ferroviaire, j'ajoutais une photo de la gare de Beauraing que j'ai réalisée. On peut y voir aussi la Gare de Houyet dans sa version d'origine, c'est-à-dire plus courte de deux travées. Il faut dire que le modèle mesure déjà 39 cm, à l'échelle H0 exacte. La gare est terminée à 99%. Il manque encore quelques descentes de gouttière. J'aimerais aussi restituer la marquise dans son état d'origine, avec fermetures latérales et joli festons décoratifs. A noter que les lucarnes d'origine ne me plaisent pas ; je les ai donc remplacées par celles de la gare de Feluy, un autre exemple de gare en style balnéaire. Il existait aux chemins de fer belges assez peu de gares en style balnéaire. A part les jumelles de Beauraing et Houyet, on trouve aussi la gare très atypique de Feluy et la magnifique gare de Jurbise, magnifiquement restaurée depuis peu. On pourrait y ajouter la gare de Tervueren, malheureusement disparue.



A noter au passage que l'inscription du nom de la gare est imprimée avec une police "maison" conforme aux normes de la SNCB.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Domino

Ce récent blackout est en effet un peu perturbant. Je répète donc mon admiration devant cette réalisation, et suis particulièrement content que tu fasses profiter les membres du forum de ton expérience. Rendez-vous à la boucherie Sanzot, donc.

kno

Citation de: Tonga le 18 Février 2019, 17:13:52 PM
[...] Il existait aux chemins de fer belges assez peu de gares en style balnéaire. A part les jumelles de Beauraing et Houyet, on trouve aussi la gare très atypique de Feluy et la magnifique gare de Jurbise, magnifiquement restaurée depuis peu. On pourrait y ajouter la gare de Tervueren, malheureusement disparue.

On peut également citer les deux gares de Waulsort sur la L154...
K.

PimsdeBru

Waouw ce post est vraiment passionnant. Les ouvrages de Tonga sont top 🤪
Je m'interoge aussi sur la réalisation de mes prochains bâtiments mais souvent ils seront en pierre et donc je me demande si cela est possible ? Je veux dire par là que des briques, c'est un peu comme des rectangles mais des murs en pierre, c'est jamais complètement droit. Sinon j'envisage aussi une construction mixte: bâtiment en plasticarte réalisé  traditionnellement au cutter et faire réaliser les portes et fenêtre par gravure (carton ou MDF). En tout cas, je vais revoir l'article dans mes caisses d'archives de TMM 😉
 

Tonga

Citation de: kno le 20 Février 2019, 01:52:05 AM
Citation de: Tonga le 18 Février 2019, 17:13:52 PM
[...] Il existait aux chemins de fer belges assez peu de gares en style balnéaire. A part les jumelles de Beauraing et Houyet, on trouve aussi la gare très atypique de Feluy et la magnifique gare de Jurbise, magnifiquement restaurée depuis peu. On pourrait y ajouter la gare de Tervueren, malheureusement disparue.

On peut également citer les deux gares de Waulsort sur la L154...

En effet, et elles seraient un excellent sujet pour une gravure laser. Malheureusement, pour moi, elles sont du Nord Belge. Je n'ai rien contre, mais ça ne collerait pas avec mon réseau.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III