Auteur Sujet: La boucherie Sanzot  (Lu 1567 fois)

Domino

• Jr. Member
  • **
  • Prénom: Dominique
Re : La boucherie Sanzot
« Réponse #30 le: 05 mars 2019, 18:50:33 pm »

Alors voici mes commentaires:

1. Le MDF est trop épais. On dirait 2mm (?) Il vaut mieux s'en tenir à 1 mm, mais je reconnais que c'est difficile à trouver en Belgique. On peut le remplacer par du plexiglass de 1 mm, même s'il se grave quand même moins bien que le MDF. Ou même un carton de bonne qualité, pas trop poreux.
2. Un matériau gravé, surtout avec des "briques" ne se plie jamais sans casse à partir d'une certaine épaisseur. Donc ce n'est pas la bonne approche. Pas la peine d'insister, ça ne marchera pas, même en mouillant (horreur!)
3. Surtout pas d'eau, malheureux.

Merci Claude pour ces commentaires clairement inspirés par l'expérience...

Effectivement, c'est du MDF de 2mm : en plus de la question de la rareté de la matière (peu de sous-traitants suivent le 1mm), je trouve que construire le bâtiment en 1 étape (plutôt que deux comme tu fais) est plus simple. Mais je suis débutant, donc j'ai encore le droit à plein d'erreurs... ::)

En fait, si on regarde bien, la rainure allait vraiment "à fond", on voit même le profil des joints de gravure qui étaient plus marqués en haut, à cause d'un défaut dans le dessin résultant en une double gravure :

Justement, c'est probablement le renforcement du MDF par la peinture qui a permis d'aller à fond de découpe, mais qui a en même temps causé la délamination. De toutes façons, c'est un travail assez délicat : on peut tolérer de devoir travailler au 1/100e pour des mécanismes en laiton uniques, pas pour créer toutes les maisons d'un village... Je vais donc suivre ton conseil et laisser tomber.

Par contre, l'idée de joints étagés est géniale : j'avoue que cela m'avait effleuré au vu du kit Auhagen (41 205 Ziegelmauern - mais c'est pour du raboutage, cela ne fonctionne apparemment pas pour des retours de maçonnerie), mais jamais je n'aurais pensé que cela pourrait marcher avec le laser. As-tu réalisé un bâtiment complet de cette façon (à part les cheminées) ? Il faudra évaluer la portée du compromis sur la dimension des briques, en relation avec l'épaisseur du substrat.

Sur le site de aumo.be, pour ce que je peux voir des photos, il ne semblent pas avoir complètement maitrisé le sujet (les joints aux coins sont très visibles). Par ailleurs, de très beaux sujets, malheureusement pas assez d'amon-nos-ôtes.

Tonga

• Hero Member
    • onaVU
  • Prénom: Claude
« Réponse #31 le: 07 mars 2019, 12:14:37 pm »
Je n'ai pas réalisé autre chose que des cheminées avec cette technique, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de l'utiliser pour un bâtiment. Dans mon projet Ohey, il y a une petit bâtiment (lampisterie, je crois) qui serait un bon candidat. J'y reviendrai le cas échéant.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III
www.ona.vu

Tonga

• Hero Member
    • onaVU
« Réponse #32 le: 15 avril 2019, 17:11:42 pm »
Clôturons ce fil consacré à la boucherie Sanzot avec trois photos de mon réseau "Quibery" (prononcez Kibri!) qui illustrent la mise en place de la boucherie et des autres maisons commerciales qui l'accompagnent. Tant qu'à faire, deux autres photos montrant la "rue de la Gare" avec une rangée de maisons ouvrières également réalisées en gravure laser. J'ai parlé de ces maisons sur un autre fil de ce forum, mais pour ceux qui n'étaient pas là, rappelons simplement que ces maisons sont des reproductions de maisons réelles se trouvant rue Hézelon à Liège (quartier du Laveu). Le café Piedboeuf et le garage sont aussi des réalisations personnelles.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III
www.ona.vu

zamateur

• Hero Member
    • http://www.z-amateur.net
  • Prénom: Connu par les admins
« Réponse #33 le: 15 avril 2019, 17:44:12 pm »
Du très beau.
Je ne m'en lasse pas.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

• Hero Member
  • Prénom: Bernard
« Réponse #34 le: 15 avril 2019, 18:42:02 pm »
même avis, c'est très réaliste et comme la Piedboeuf brune, à consommer sans modération  8)
« Modifié: 15 avril 2019, 19:51:59 pm par RD25 »

dgrr57

• Hero Member
  • Tassignothécaire . . .
    • Grenier Ferroviaire
  • Prénom: Patrick
« Réponse #35 le: 15 avril 2019, 19:03:33 pm »
Superbe !

zamateur

• Hero Member
    • http://www.z-amateur.net
  • Prénom: Connu par les admins
« Réponse #36 le: 16 avril 2019, 09:06:55 am »
Ma maman nous permettait d'en boire un verre le mercredi et s'en servait pour les carbonnades !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

• Full Member
  • Prénom: Laurent
« Réponse #37 le: 16 avril 2019, 10:10:19 am »
Bravo ... on va finir par manquer de qualificatifs  ...
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

• Hero Member
    • onaVU
Re : Re : La boucherie Sanzot
« Réponse #38 le: 16 avril 2019, 10:35:33 am »
Ma maman nous permettait d'en boire un verre le mercredi et s'en servait pour les carbonnades !

Moi, j'ai toujours associé la Piedboeuf brune avec la maternité. Là où ma femme a accouché, on lui donnait cette bière sous le prétexte que c'est bon pour les femmes allaitantes... Personnellement, dans la même couleur, je préfère la Rochefort.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III
www.ona.vu