La boucherie Sanzot

Démarré par Tonga, 18 Février 2019, 17:39:26 PM

« précédent - suivant »

Domino

Citation de: Tonga le 02 Mars 2019, 17:06:22 PM

Alors voici mes commentaires:

1. Le MDF est trop épais. On dirait 2mm (?) Il vaut mieux s'en tenir à 1 mm, mais je reconnais que c'est difficile à trouver en Belgique. On peut le remplacer par du plexiglass de 1 mm, même s'il se grave quand même moins bien que le MDF. Ou même un carton de bonne qualité, pas trop poreux.
2. Un matériau gravé, surtout avec des "briques" ne se plie jamais sans casse à partir d'une certaine épaisseur. Donc ce n'est pas la bonne approche. Pas la peine d'insister, ça ne marchera pas, même en mouillant (horreur!)
3. Surtout pas d'eau, malheureux.


Merci Claude pour ces commentaires clairement inspirés par l'expérience...

Effectivement, c'est du MDF de 2mm : en plus de la question de la rareté de la matière (peu de sous-traitants suivent le 1mm), je trouve que construire le bâtiment en 1 étape (plutôt que deux comme tu fais) est plus simple. Mais je suis débutant, donc j'ai encore le droit à plein d'erreurs... ::)

En fait, si on regarde bien, la rainure allait vraiment "à fond", on voit même le profil des joints de gravure qui étaient plus marqués en haut, à cause d'un défaut dans le dessin résultant en une double gravure :



Justement, c'est probablement le renforcement du MDF par la peinture qui a permis d'aller à fond de découpe, mais qui a en même temps causé la délamination. De toutes façons, c'est un travail assez délicat : on peut tolérer de devoir travailler au 1/100e pour des mécanismes en laiton uniques, pas pour créer toutes les maisons d'un village... Je vais donc suivre ton conseil et laisser tomber.

Par contre, l'idée de joints étagés est géniale : j'avoue que cela m'avait effleuré au vu du kit Auhagen (41 205 Ziegelmauern - mais c'est pour du raboutage, cela ne fonctionne apparemment pas pour des retours de maçonnerie), mais jamais je n'aurais pensé que cela pourrait marcher avec le laser. As-tu réalisé un bâtiment complet de cette façon (à part les cheminées) ? Il faudra évaluer la portée du compromis sur la dimension des briques, en relation avec l'épaisseur du substrat.

Sur le site de aumo.be, pour ce que je peux voir des photos, il ne semblent pas avoir complètement maitrisé le sujet (les joints aux coins sont très visibles). Par ailleurs, de très beaux sujets, malheureusement pas assez d'amon-nos-ôtes.

Tonga

Je n'ai pas réalisé autre chose que des cheminées avec cette technique, mais je ne vois pas ce qui empêcherait de l'utiliser pour un bâtiment. Dans mon projet Ohey, il y a une petit bâtiment (lampisterie, je crois) qui serait un bon candidat. J'y reviendrai le cas échéant.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Clôturons ce fil consacré à la boucherie Sanzot avec trois photos de mon réseau "Quibery" (prononcez Kibri!) qui illustrent la mise en place de la boucherie et des autres maisons commerciales qui l'accompagnent. Tant qu'à faire, deux autres photos montrant la "rue de la Gare" avec une rangée de maisons ouvrières également réalisées en gravure laser. J'ai parlé de ces maisons sur un autre fil de ce forum, mais pour ceux qui n'étaient pas là, rappelons simplement que ces maisons sont des reproductions de maisons réelles se trouvant rue Hézelon à Liège (quartier du Laveu). Le café Piedboeuf et le garage sont aussi des réalisations personnelles.



Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Du très beau.
Je ne m'en lasse pas.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

#34
même avis, c'est très réaliste et comme la Piedboeuf brune, à consommer sans modération  8)

dgrr57


zamateur

Ma maman nous permettait d'en boire un verre le mercredi et s'en servait pour les carbonnades !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

Bravo ... on va finir par manquer de qualificatifs  ...
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Citation de: zamateur le 16 Avril 2019, 09:06:55 AM
Ma maman nous permettait d'en boire un verre le mercredi et s'en servait pour les carbonnades !

Moi, j'ai toujours associé la Piedboeuf brune avec la maternité. Là où ma femme a accouché, on lui donnait cette bière sous le prétexte que c'est bon pour les femmes allaitantes... Personnellement, dans la même couleur, je préfère la Rochefort.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ecordier

Bonjour,

Je trouve vos réalisations très impressionnante. J'ai je pense toutes les machines pour faire ce genre de réalisation (CNC, graveuse laser, imprimante 3D résine et filament) mais tous mes essais n'arrive pas à votre cheville.

Serait-il possible d'avoir juste un fichier d'une de vos réalisation (la cheminée par example) cela me permettrais de mieux comprendre la technique et de me focaliser sur les réglages machine.

J'habite également en Belgique et vos adresse d'approvisionnement m'intéresse aussi pour le MDF et bristol.

Je peux bien sure payer pour ce services.

Merci à vous et continué à nous faire rêver


Tonga

Citation de: ecordier le 27 Décembre 2020, 17:09:38 PM
Bonjour,

Je trouve vos réalisations très impressionnante. J'ai je pense toutes les machines pour faire ce genre de réalisation (CNC, graveuse laser, imprimante 3D résine et filament) mais tous mes essais n'arrive pas à votre cheville.

Serait-il possible d'avoir juste un fichier d'une de vos réalisation (la cheminée par example) cela me permettrais de mieux comprendre la technique et de me focaliser sur les réglages machine.

J'habite également en Belgique et vos adresse d'approvisionnement m'intéresse aussi pour le MDF et bristol.

Je peux bien sure payer pour ce services.

Merci à vous et continué à nous faire rêver

Je veux bien vous envoyer un fichier de cheminée (gratuitement), mais il me faut une adresse email et je dois savoir quel format de fichier vous pouvez utiliser. Je peux fournir de l'Illustrator (.ai) ou du Corel Draw ou du PDF. Pour le MDF et le bristol, ils viennent de la firme Gerstaecker qui vend en France sous le nom de "géant des beaux arts". Apparemment, ils sont aussi présents en Belgique sous le même nom (https://www.geant-beaux-arts.be). Je n'habite plus en Belgique depuis longtemps.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ecordier

Bonjour,

Meilleurs voeux 2021 à tous.

Le format Corel Draw ou illustrator sont bon pour moi car les 2 formats me permet d'éditer le fichier.

Merci beaucoup pour l'info du magasin je vais essayer d'y passer.

Vous pouvez m'envoyer le fichier à l'adresse suivante "cordier.emmanuel@gmail.com"

Merci beaucoup à vous