Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

restauration d'une loco

Démarré par jpblanchart, 12 Mars 2019, 14:07:51 PM

« précédent - suivant »

jpblanchart

Hello,comme promis la suite avec placement provisoire de l'ACFI,quelques soudures diverses...on sent la fin....mais encore quelques heures
les compteurs de rivets vont s'en donner à coeur joie :o
Bonne vision
JP


ph444

Il manque encore toute la plomberie et (selon l'époque) une dynamo. Sur le tablier il doit encore venir les pompes de l'ACFI, le compresseur et les réservoirs/pompe d'huile de mouvement.

Bon courage, il y a du pain sur la planche.....
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

jpblanchart

Yess...si parmi vous avez une 69 Joc,je cherche des vues des deux côtés de la machine,rapport à la plomberie future :o
merci d'avance
JP
cet aprèm quelques petites soudures....

RD25

Salut JP, un jour j'ai capté ceci sur Delcampe :



HLv 69.xxx ou S9 6912_xx.xx.1942 Schaerbeck_Hanomag 1910 type 69-S9 N°6912_922_001

Si ça peut t'aider   ;)

RD25

sur TrainWorld

- Locomotive à vapeur 69.012 avec tender 22042 : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/5910 (2 photos)




Westmodel Bachmann (Mönchengladbach) (fabricant)

- "1919: Oorlogs-wapenstilstandlocomotief S9 type 69 "Atlantic" reeks uit 1907" : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/25535 (1 gravure)



--

- Locomotive à vapeur 6915 avec tender à Liège-Guillemins : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/10583 (1 photo)



- Locomotive à vapeur 69.013 à Berchem : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/14248 (1 photo)



--

- Locomotive à vapeur 6916 en gare d'Anvers-Central : http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/13674 (1 photo)


fabricehecquet

Salut JP, je viens de t'envoyé une series de plans et photos du type 59 va voir tes email  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

jpblanchart

Un tout grand merci à Bernard et Fabrice... ;) ;) ;)
j'ai trouvé mon bonheur
Bon Dimanche
JP

Tonga

Je n'ai pas de photos, mais je pense que je peux contribuer au moins superficiellement. Contrairement à ce qu'on voit sur beaucoup de modèles, les tuyauteries des locomotives à vapeur étaient en cuivre et non en laiton. Les équipes de conduite étaient responsables de la propreté de leur machine qu'elles devaient assurer en dehors de leurs heures officielles de travail à une certaine époque. La plupart peignaient les tuyauteries, histoire de ne pas se ruiner en Sidol (Mirror pour les français) et accessoirement en huile de coude. Soit en noir, soit en couleur carrosserie (vert la plupart du temps). C'était la responsabilité de l'équipe de conduite, donc il n'y a pas de politique uniforme. Sinon, les cercles de chaudière et les grosses tuyauteries étaient en laiton, car le cuivre aurait été trop mou pour les contraintes subies. Un exemple de tuyauterie en laiton: le tube de connexion entre les deux bâches à eau des type 15/16, parfaitement reproduit par Olaerts. Si jamais vous vous posez la question, je tiens mes informations de la fréquentation d'un "vieux" cheminot au début des années 1980. A cette époque, j'étais apprenti chauffeur sur une locomotive à vapeur ex-SNCF (141C100) et j'ai beaucoup contribué au briquage de l'engin, à l'ancienne, sous la tutelle de mon maître ès-locomotive. Pour l'anecdote, le Mirror (=Sidol) laissant des traces blanchâtres, je devais polir les cercles en laiton avec de la laine de fer "usée", histoire de ne surtout pas griffer le laiton. Comment on use de la laine de fer reste encore un mystère 30 ans plus tard...Depuis, j'ai gagné en âge et donc en autorité (???) et donc j'utilise le Mirror... ou pas. A Abreschviller désormais, pour ceux qui auraient raté un épisode.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: jpblanchart le 01 Mars 2020, 10:28:15 AM
Un tout grand merci à Bernard et Fabrice... ;) ;) ;)
j'ai trouvé mon bonheur
Bon Dimanche
JP

Avec plaisir J-P, sur TrainWorld y'a : XII. La guerre 1914-1918 et les locomotives "Armistice". 2. Description des locomotives K.P.E.V.  (Auteur VANDENBERGHEN J.)  C.3503 dont quelques pages représenteront un "petit" intérêt pour toi  8)







texte - page 75b : https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_6915.png

texte - page 76a : https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_6913.png





planches - page 78 : https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/hlv_6916.png

Tonga

#39
Ce serait rendre justice à son inventeur, belge de surcroît, que de parler de distribution Walschaerts et non Heusinger. Intéressant de noter, une fois de plus, comment Egide Waelschaerts, chef d'atelier à Malines, formé sur le tas et donc non diplômé, s'est fait voler son invention par un aristocrate bardé de diplômes, Edmund von Heusinger von Waldegg qui a, des années plus tard, "redécouvert" l'invention de Waelschaerts tout en se l'appropriant. C'est grâce à l'atavisme anti-allemand des français (et un peu aussi des anglais) que le nom de Waelschaerts a survécu de nos jours. Sûrement pas grâce aux chemins de fer l'état belge qui ont ignoré son invention pendant des décennies au point de perpétuer la distribution Stephenson jusqu'au début du XXe siècle, alors qu'elle était déjà gravement obsolète.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart


LMG 87ème

Bonjour

Bonne continuation à Jean-Pierre.
Merci à Tonga.

Claude

jpblanchart

merci.....comme on dit à Mons....çà vas d'aller ::) ::)
jp

jpblanchart

Hello enfin mes pièces sont arrivées je vais pouvoir continuer la loco......mais en période de confinement je passe mon temps à continuer le montage de mon modeste réseau Ho....il y avait une floppée de fils en tout genre qui se balladaient à gauche et à droite...donc j'ai construis deux panneaux et raccordé tout cela..pour info il y a deux gares terminus et manoeuvres obligatoires pour changer la loco de front,possibilité de jouer à plusieurs opérateurs.....je n'aime pas voir les trains tourner en rond..comme vous pouvez le voir il y a encore du travail..





pélican

Propre  ;)

Bon courage pour la suite  :)
Pélican, Chairman off the PRR