Quibery 2.0

Démarré par Tonga, 15 Avril 2019, 18:01:29 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Pour animer le forum qui est très calme ces derniers temps, pourquoi un petit reportage sur mon réseau. Il a déjà été décrit dans TMM (108), mais ça fait du temps et il s'est passé deux ou trois choses depuis lors. Je suis actuellement en train de construire les éléments nécessaires pour créer un petit dépôt vicinal qui occupera un coin un peu délaissé (et jamais montré) de mon réseau. Commençons par la "station" directement inspirée de celle d'Ohey qui survit de nos jours. Elle est en bon état et facilement accessible le long de la route nationale Andenne-Ciney. J'ai essayé de restituer le bâtiment dans son état d'origine, à partir d'une carte postale ancienne (merci Delcampe). A noter la magnifique boite aux lettres produite par aumo.be. Je travaille actuellement sur le château d'eau. Plus difficile dans la mesure où il a disparu. A suivre...

La gare dans son état d'origine:


La gare dans son état actuel. La grande cheminée et les charpentes décoratives, de style typiquement balnéaire ont disparu depuis belle lurette. Mais sinon le bâtiment est bien préservé.


Et la version en H0 : un gros morceau quand même puisque l'original mesure 25 mètres de long soit près de 29 cm à l'échelle.



Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Comme dirait le carton : "Mince alors"  8)

Plus sérieusement, quelle pièce, quel rendu, quelle prestance. Et que dire de la B.A.L. ? Que le rouge en jette !  ;)

Merci pour le partage.

doomslu

Luc

dgrr57


zamateur

Surtout connaissant un peu les lieux.
Encore !!
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

superbe ... quel engin pour cette gare ???
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Après la gare, voici le château d'eau qui se trouvait dans le dépôt vicinal d'Ohey. Il a disparu et il a donc fallu le reconstituer, à l'aide des nombreuses cartes postales disponibles, de plans qui "traînent" sur Internet et du château d'eau de Alle-sur-Semois qui survit tant bien que mal. Comme pour la gare, le château d'eau est en carton bristol et MDF en gravure laser.

Côté face tout d'abord. Le mécanisme pour actionner la livraison de l'eau et les tuyauteries qui vont avec sont fabriquées, mais ce sont des pièces minuscules qui ne seront installées qu'au dernier moment.


Côté pile. J'avais prévu de représenter l'une ou l'autre porte ouverte, mais je n'ai aucune idée de l'aménagement intérieur.


Avec un train pour juger de l'échelle


Et avec la gare


Les photos utilisées



Et le château d'eau d'Alle-sur-Semois du même type que celui d'Ohey (sauf qu'il est en pierres et non en briques).


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

acfi

Superbe, je reste paf.

ACFI

greg5518

Ca c'est plus que de l'évocation... Bravo.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57


RD25

MAGNIFIQUE, du grand art.  :)

IBERTREN

travail de pro   felicitations :P
 

Tonga

Merci à tous pour vos encouragements. J'ai une question pour vous. Normalement, ces bâtiments, et les remises dont j'ai commencé la fabrication sont destinés à mon réseau, mais la place disponible est un peu étriquée. Je commence à penser à construire un diorama, mais si je respecte l'échelle, j'ai besoin de beaucoup plus d'espace. Comme je ne suis pas très bricoleur, je me demande si vous auriez à recommander l'un ou l'autre kit pour construire des modules pour représenter le dépôt dans sa totalité. Si je respecte l'échelle (mais ce n'est pas indispensable), il me faut 1,8 m de long sur 75 cm de large, mais on peut tricher un peu.

Sinon, pour l'anecdote, après les remises vicinales, je vais m'intéresser aux "pissotières" typiques des chemins de fer de l'Etat Belge. Si jamais...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 29 Avril 2019, 11:51:14 AM

Sinon, pour l'anecdote, après les remises vicinales, je vais m'intéresser aux "pissotières" typiques des chemins de fer de l'Etat Belge. Si jamais...

Ne me dis pas que tu as une urgence
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Citation de: ph444 le 29 Avril 2019, 13:36:45 PM
Citation de: Tonga le 29 Avril 2019, 11:51:14 AM

Sinon, pour l'anecdote, après les remises vicinales, je vais m'intéresser aux "pissotières" typiques des chemins de fer de l'Etat Belge. Si jamais...

Ne me dis pas que tu as une urgence

Ben à mon âge, la prostate... Non, en fait, j'aime bien me lancer des défis et le toit des pissotières standard des chemins de fer de l'Etat Belge est un genre de casse-tête, d'autant plus que ces charmants pavillons n'existent plus et qu'ils faut compulser des tas d'archives pour savoir comment ils été faits.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III