Quibery 2.0

Démarré par Tonga, 15 Avril 2019, 18:01:29 PM

« précédent - suivant »

RD25

Citation de: Tonga le 29 Avril 2019, 11:51:14 AM
Merci à tous pour vos encouragements. J'ai une question pour vous. Normalement, ces bâtiments, et les remises dont j'ai commencé la fabrication sont destinés à mon réseau, mais la place disponible est un peu étriquée. Je commence à penser à construire un diorama, mais si je respecte l'échelle, j'ai besoin de beaucoup plus d'espace. Comme je ne suis pas très bricoleur, je me demande si vous auriez à recommander l'un ou l'autre kit pour construire des modules pour représenter le dépôt dans sa totalité. Si je respecte l'échelle (mais ce n'est pas indispensable), il me faut 1,8 m de long sur 75 cm de large, mais on peut tricher un peu.

https://www.maketis.com/fr/accessoires/5446-easy-module-maketis-118x59-cm-mod11859.html

http://www.boismodelisme.com/store/modules-2

Désolé pour liens un peu brut, mais la connexion internet est foireuse actuellement! J'ai fait au plus pressé  ;)

Citation
Sinon, pour l'anecdote, après les remises vicinales, je vais m'intéresser aux "pissotières" typiques des chemins de fer de l'Etat Belge. Si jamais...

avê les effluves kivonbiens ?

ph444

#16
Citation de: RD25 le 29 Avril 2019, 20:18:34 PM


avê les effluves kivonbiens ?

Un peu d'AD-Blue devrait faire l'affaire. ;)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Il ne me paraît difficile, a priori, de fabriquer les effluves qui vont bien. Mais comme déjà dit, j'envisage cette construction parce que je la trouve typique et présentant quelques difficultés. Certainement pas par nostalgie... d'autant plus que je ne me rappelle pas en avoir déjà vu, même dans mon enfance la plus lointaine. Sinon merci pour les liens vers les kits pour module.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

Après le bâtiment des recettes, le château d'eau et sa petite annexe, je me lance dans la fabrication des deux remises vicinales du dépôt d'Ohey. Comme pour les autres maquettes, je m'efforce de restituer les bâtiments dans leur configuration d'origine, en m'aidant des plans de la remise de Lierneux, de photos réalisées sur place l'an dernier, de cartes postales et de photos anciennes. Pour l'organisation intérieure de la remise aux locomotives, je m'appuie également sur le dépôt-atelier du chemin de fer forestier d'Abreschviller qui est contemporain de celui d'Ohey. Il a l'avantage d'être resté pratiquement inchangé depuis sa construction en 1905 (et vaut une visite si vous passez par là). Au contraire des bâtiments que j'ai construits jusqu'à maintenant, les remises posent le problème de murs de grande longueur, sans cloisons intérieures pour une d'entre elles. Je travaille donc avec du MDF plus épais. Mais pour assurer l'équerrage et la rigidité de cette maquette de 400 mm par 218 mm, je vais devoir utiliser une charpente en bois qui reste à construire. Pour économiser du temps de gravure (et d'usure du laser), je réalise, à titre expérimental, les revêtements intérieurs avec des feuilles de briques en ABS (de la boutique du maquettiste). Ces briques sont un peu trop grandes et l'appareil n'est pas correct, mais à l'intérieur tout le monde n'y verra que du feu (enfin j'espère).

Pour commencer, les vraies remises. Les deux comportaient deux voies, mais celle de droite (au Nord) est plus large que celle de gauche (au Sud). Ceci doit être dû au fait qu'elle abritait les locomotives et leur atelier qui demandaient plus de place. Cette remise Nord était couverte d'un lanterneau pour l'aération, visible sur une photo prise en 1918.


L'intérieur de la remise aux locomotives. On voit notamment les deux cloisons, la premier fermée par deux portails délimitait l'atelier, la seconde dans le fond devait délimiter des locaux techniques tels que lampisterie, magasin de pièces détachées, etc. La charpente est métallique, mais je suis certain qu'elle n'est pas d'origine. Je fait le pari d'une charpente en bois classique, comme celle qu'on voit dans les remises du MTUB ou de ce qu'il reste des remises de Tirlemont.


La version en H0. Les reflets sont dûs à une feuille de polyester de 0,5 mm qui sert pour les vitrages, mais aussi pour renforcer le MDF.




Voilà. La suite au prochain épisode.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

badaboum, sur le cul je suis  ;)  Fichtre, c'est un bon début, vivement la suite.  8)

acfi

et on continue dans le Champions League miniferroviair...

Pfaff. Grandiose.

ACFI


LMG 87ème

Bonsoir

Ce serra surement superbe, vivement la suite.

Claude

Domino

Splendide réalisation, dans la ligne des autres bâtiments. On se réjouit de voir tout cela mis en scène (avec les locos et véhicules !) sur le diorama approprié.

En ce qui concerne la charpente du dépôt, j'ai trouvé sur le photobucket d'André Saenen (https://photobucket.com/gallery/user/andre0939/media/cGF0aDovUmVtaXNlNC5qcGc=/?ref=) le plan d'époque (1910) d'un dépôt manifestement vicinal, dont la charpente métallique ressemble furieusement à celle de ta photo ! Je pense que la SNCV devait donner la préférence à du métal plutôt que du bois : il ne faut pas oublier qu'ils mettaient leurs machines en chauffe à l'intérieur, et que cela pouvait prendre quelques heures : danger d'incendie !

zamateur

L'ancien dépôt SNCV de Morville sur la ligne Dinant-Florennes était muni de charpents en acier d'origine.
J'ai pu les voir il y a quelques années.  Malheureusement, je crois que le bâtiment a été complètement détruit par un incendie depuis.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

En tout cas, c''est prometteur ... bon courage pour la suite !!!
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Je suis convaincu qu'une majorité des remises avaient une charpente métallique. Mais je suis tout aussi certain d'avoir rencontré un jour sur Internet un plan SNCV qui montrait une charpente classique en bois. Le hic c'est que je ne peux plus retrouver ce schéma que j'ai omis de télécharger. Rien ne m'empêcherait de réaliser une charpente de type métallique, en profilés Evergreen ou même en laiton. Les remises de Schepdael de nouveaux accessibles au public pourraient servir de modèle. J'ai opté pour une charpente en bois pour deux raisons. La principale: la paresse - il est plus facile de découper du bois sur graveuse laser que de souder du laiton ::) La seconde (un alibi ? :)): j'ai besoin d'une charpente du genre costaud pour stabiliser les murs de la remise sud (celle destinées aux voitures, qui n'a pas de cloison intérieure). Je (me) suis convaincu qu'une charpente métallique à l'échelle n'aurait pas les qualités de renforcement recherchées. Voilà le pourquoi du comment, mais je peux encore changer d'avis.

En tout cas, un grand merci pour vos commentaires...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

pélican

D'excellentes raisons pour faire une charpente bois  ;)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Bonjour à tous. Ma remise vicinale n'a pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu. Mais ce retard est dû au plan dont Domino m'a donné le lien (voir ci-dessus). Il m'a fourni quelques arguments pour reconsidérer (=refaire entièrement) plusieurs détails de ma remise, notamment les pignons et l'atelier. Néanmoins l'intérieur est pratiquement finalisé, à part quelques détails faciles et surtout la patine et l'aménagement de l'atelier qui vont m'occuper un "certain" temps. A noter que vu sa longueur le mur de gauche qui n'est soutenu par aucune cloison intérieure a tendance à pencher vers l'intérieur. Les deux éléments en bois, genre ébauche de charpente, ne sont là que pour servir d'écarteurs et seront remplacés par quelque chose de plus correct le moment venu. Au sujet de la charpente, j'ai découvert qu'une des remises de Schepdaal a bien une charpente en bois d'un modèle assez particulier que je me propose de reproduire. Suite au prochain épisode... qui n'est pas pour tout de suite, vu que je vais profiter de l'été pour faire du modélisme vapeur à l'échelle 1:1.



Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 11 Juin 2019, 18:43:38 PM
Bonjour à tous. Ma remise vicinale n'a pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu.

snif   :'(

CitationMais ce retard est dû au plan dont Domino m'a donné le lien (voir ci-dessus). Il m'a fourni quelques arguments pour reconsidérer (=refaire entièrement) plusieurs détails de ma remise, (...) Au sujet de la charpente, j'ai découvert qu'une des remises de Schepdaal a bien une charpente en bois d'un modèle assez particulier que je me propose de reproduire.

Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais et qu'une réalisation n'est jamais finie.  ;)

CitationSuite au prochain épisode... qui n'est pas pour tout de suite, vu que je vais profiter de l'été pour faire du modélisme vapeur à l'échelle 1:1.

Reviens-nous en pleine forme, avec un plein de photos et de vidéos.   8)

Tonga

Voilà l'automne et le temps est venu de reprendre le modélisme, après des aventures ferroviaires en Afrique du Sud et en Patagonie (voir KochersbergTV sur Youtube pour les intéressés). J'ai fini par compléter l'aménagement intérieur de la remise en lui adjoignant un dortoir et un magasin de pièces détachées. rien ne sert de faire l'hyper-détaillage : le contenu ne sera visible qu'à travers des fenêtres. Ce que vous voyez est l'arrière de la remise encore dépourvue de sa façade.



L'aménagement intérieur est également terminé. A gauche, la remise des machines (avec de la place pour 4), suivie de l'atelier, lui-même suivi du dortoir-magasin. A droite la remise des voitures (avec de la place pour huit), conformément à l'original.



Une vue sur la charpente. Il s'agit d'une version (simplifiée) de celle d'une des remises de Schepdael. Une des remises de Tirlemont possède aussi une charpente du meme type. Il manque encore des supports. A gauche, la charpente est prévue pour soutenir le "lanterneau" destiné à l'évacuation des fumées.



L'atelier est pourvu de quelques machines outils :



L'éclairage en cours d'installation. Les pannes sont en laiton. Le laiton est beaucoup plus solide que des profilés équivalents en bois et plus rigide que le plastique. On fait d'une pierre deux coups en utilisant les pannes pour l'approvisionnement électrique de l'éclairage. Une fois les toitures posées ces pannes seront virtuellement invisibles. Leur rôle est donc essentiellement mécanique, comme sur l'original.



Prochaine étape : pose des toitures. Pour une fois, ce sera une étape très simple.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III