Réseau 2 rails/ 3 rails

Démarré par Pietni, 13 Mai 2019, 15:50:59 PM

« précédent - suivant »

Pietni


Bonjour à tous,


Je possède actuellement une belle petite collection d'engins belges en AC. Souhaitant construire un réseau, m'ouvrir au 2 rails et prolonger ma collection avec du

matériel DC à l'avenir, j'aimerais savoir si l'un d'entre-vous a déjà expérimenté les avantages et les inconvénients d'un réseau utilisant les deux types

d'alimentations possibles (2 rails et 3 rails, bien sûr ;D ).


Merci et bonne journée à vous :)

jpblanchart

C'est se créer des problèmes,vaut mieux séparer ........
bon c'est un avis
jp

zamateur

En théorie, c'est faisable mais à plusieurs conditions.
En 3R, les rails gauche et droit sont reliés électriquement, en 2R, non.
Donc, il faut veiller à isoler les deux rails.
Ensuite, les boucles de retournements. En 3R, c'est très facile. En 2R, c'est tout-à-fait autre chose.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

Bonjour,

Si tu veux garder ton matériel 3R, le mieux et de dessiner 2 circuits totalement séparé électriquement (mais pouvant se trouver cote à cote). Si à l'avenir tu désires te séparer du 3R, il existe des voies 3R avec les 2 rails séparés électriquement. Tu pourrais alors les convertir en 2R.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Pietni

 Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour la petite histoire, j'utilise le système 3 rails car j'ai commencé à collectionner sur base d'un set de départ Marklin reçu de
mes parents lorsque j'étais enfant. Cependant, les produits Marklin ne m'intéressent généralement pas, je possède surtout du Lsmodels/Lsmodels-Jocadis/Mehano/Roco et Van Biervliet adapté au 3 rails.

Etant assez hétéroclite, j'aimerais bien acquérir des vapeurs. Pour celles-ci, je préférerais le 2 rails car je n'aime pas trop l'épaisseur des boudins de roue Marklin. Je crois que l'option d'un réseau à deux circuits séparés est la plus intéressante pour m'ouvrir à un maximum de marques d'autant plus que je compte acquérir une central ESU qui est, d'après des dires, compatible pour les deux systèmes.

Grégoire, quelle est la marque de cette fameuse voie convertible?

Bonne journée à vous tous

Nicolas

greg5518

J'en ai jamais utilisé, mais c'était de la voie K Märklin avec possibilité d'avoir les 2 rails isolés. On peut me confirmer ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

zamateur

Soit la voie K, soit de la voie Peco car il existe des fils à picots que tu peux glisser par le dessous.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Le Teuton

Salut,
J'ajouterais que la plupart des systèmes digitaux actuels sont compatibles 2R/3R, j'utilise d'ailleurs sur mon réseau 2R une Mobile Station (MS2) märklin (et si ton réseau est uniquement digital, la même centrale peut diriger en même temps les deux circuits).
Bonne journée,
Marcel.

H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

papat

Citation de: greg5518 le 14 Mai 2019, 16:41:11 PM
J'en ai jamais utilisé, mais c'était de la voie K Märklin avec possibilité d'avoir les 2 rails isolés. On peut me confirmer ?
Je confirme : en voie K les files de rails ne sont pas connectées. MAIS les aiguilles le sont, ce qui rend l'option "2 rails" bien compliquée avec ce matériel.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok