Nm, mon petit réseau multiprotocole.

Démarré par zamateur, 02 Mars 2019, 16:27:35 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Zou, j'ouvre un nouveau sujet.
Pour St Amand, j'ai préparé un petit réseau en Nm.
Mon matériel est assez hétéroclite.
Il se situera à la frontière belgo-franco-allemande. Qui qu'a dit et le grand duché ?
M'en fiche, nous avons bien fait la jonction Ferrières-Binic sans la France. Na !
Tout d'abord, je dois utiliser de la voie Z. Et surtout ne pas utiliser ces horribles aiguilles de Marklin.


Comme j'ai racheté le système Fastrack d'un ami, je me suis lancé dans une petite expérience à deux balles.
Je prends l'aiguille Marklin, et je retire les fines lamelles en jaunes sur lesquelles s'appuient les boudins du matériel roulant.


Ensuite, à l'aide de l'outillage Fastrack, je lime deux rails en pointe. Je retire les rails centraux de l'aiguille, je fais coulisser les nouveaux rails, un petit pschhht.
Vous allez rire, ça marche. J'ai testé avec un petit wagon et il passe sans problème. Il reste à virer cet horrible moteur. Pas difficile, je l'ai déjà fait.
Mais la pointe est un peu loin pour assurer la continuité électrique. Soit je bricole un truc, soit je passe entièrement à Fastrack.


Mes premiers travaux avec Fastrack :


Rassurez-vous, le rail central avec la partie mobile n'est pas encore fixé.

N'ayant plus de profilés fournis avec les outils, j'utilise des rails de chez Marklin. Et ça marche.

Et hop !
La première aiguille est terminée.
Et comme c'est en forgeant qu'on devient forgeron (et en sciant que Léonard de Vinci), les prochaine me permettront de corriger des petites erreurs ou malfaçons.


j'ai réussi à enlever le rail intérieur dévié et à le positionner correctement.
Le petit wagon passe à merveille.
Je dois encore faire les coupures pour l'isolation gauche-droite. Notamment, je dois utiliser une très fine lame pour une scie Bocfil.
Les contre-rails sont en place.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zamateur

J'avais préparé une petite plaque sur laquelle j'ai collé l'aiguille. En dessous, je dois fixer le moteur Bemo.
Si ça fonctionne bien, il me restera deux aiguilles à faire et j'adopterai le même principe.
Il suffira de découper le plan de roulement général de trous faisant les dimensions des plaques pour les insérer.



J'ai un souci avec ces moteurs. La commande de l'aiguille se fait par un bout de plastique qui n'est pas assez rigide et maintenu avec des petits rivets en plastique aussi. A la longue, tout se desserre, les petits rivets se barrent.
Sinon, la deuxième aiguille est terminée.
Troisième aiguille faite.
Yeah !
Donc, j'ai deux gauches et une droite.
Yapluka.
Le caisson est fait !
Les aiguilles sont sont vérifiées, pas de court-jus !
Reste la motorisation !
Que fais-je ? Tortoise ou MTB.
Pas Tortoise.
Comme j'ai utilisé des profilés Marklin, les aiguilles ne sont pas très souples.
Les cordes à piano des Tortoises ne sont pas suffisantes. Ce sera MTB.

J'avance. A petits pas mais j'avance.
Fabrication du tableau de commande.
Pose des aiguilles et des voies de la gare.
Finalisation du tableau de commandes.
L'alimentation des interrupteurs est faite.
Au moment de faire celle des boutons-poussoir pour les aiguilles mini-club de la coulisse, je vérifie.
Et m.... ! Ce ne sont pas les bons ! J'en ai 3 du type Off-On et 5 de type Off-On.
Purée !
Quel idiot je suis !
Bon, je n'ai pas fait que ça. J'ai aussi soudé un petit anneau sur la barre mobile des aiguilles Fastrack pour pouvoir utiliser la grosse tige des moteurs. La partie mobile étant un peu dure, j'ai peur qu'une tige plus fine ne soit pas assez rigide.
Pose définitive de la voie .
Raté !
En forçant pour mettre ces fichues éclisses, une aiguille est presque tombée en morceaux.
Mais je l'aurai !
Ca y est !
Yesss !
Oufti !


Pfou !
Après un laborieux changement d'éclisse, je colle les traverses sous les aiguilles. Pourquoi seulement maintenant ?
Parce qu'il fallait d'abord braser l'alimentation du coeur et comme je ne savais pas précisément où je placerais le fil, je préfère ainsi.
L'alimentation des voies est faite également.
Les voies sont posées et collées.
Les alimentations de la gare et de la coulisse sont brasées.
Il reste :
- l'alimentation générale
- le raccordements des aiguilles de la coulisse.
- installer les moteurs et les connexions idoines tout en consolidant les aiguilles pour éviter tout désagrément.
- procéder aux essais de roulement
- le décor, le ballast.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ph444

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

LMG 87ème


ph444

Merci, j'ai trouvé le problème: sécurité trop zélée sur mon navigateur.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zamateur

#7
Vérification des aiguilles. Il semblerait qu'une connaisse un petit problème de géométrie. Ce sera vite résolu.
Repérage des câbles des aiguilles Marklin : fait.
Moteurs fixés.
Prochaine étape : câblage avec essais.
Pfou !

Oufti !
C'est fait !
Les moteurs sont réglés.
Le panneau de fond est découpé ainsi que les équerres de fixation.

Ben j'ai eu des sueurs froides.
Aux premiers essais, à vide, pas de problème.
Une fois montés, ils n'allaient que dans un sens.
Et puis j'ai changé de transfo et mis un avec une sortie de 14V au lieu des 10V de Marklin.
Impeccable !
Le fond de décor est placé.



Ensuite, michpape, flocage, et et tout et tout pour en arriver enfin à ça :
Le Dedion (AFAN) déboule du tunnel en passant sous le pont (Echelle H0)


Le tram AR de la SNCV (splendide réalisation de JpBlanchart) à l'arrêt devant l'abri (ARA)


La 030 GWME (modèle laiton qui, hélas, n'est plus produit) sur l'emprise devant la petite carrière.


Le locotracteur (AFAN) avec son fourgon.


L'abri, la maison du chef (ARA) et le restaurant (Riches Heures) à l'arrière-plan.


Vues aériennes.



Il reste encore un peu de mise en scène et du décor à placer.
Les aiguilles sont aussi à revoir. Les wagons à essieux passent mais les machines de type 030 bloquent à cause du débattement insuffisant des essieux.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Impressionnant. Il me faudra deux mois minimum pour approcher ce résultat, et encore...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

Citation de: Tonga le 04 Mars 2019, 20:21:02 PM
Impressionnant. Il me faudra deux mois minimum pour approcher ce résultat, et encore...
Zut alors  ;)

J'me demande ce que cela donne avec un carré tirlemontois posé sur les rails pour avoir un ordre de grandeur  :o

Sinon, félicitations  8)

zamateur

Sachant que l'écartement des voies est de 6,5 mm et que le côté du carré tirlemontois est de 23 mm, fais le rapport !
::)
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

Citation de: zamateur le 04 Mars 2019, 21:16:44 PM
Sachant que l'écartement des voies est de 6,5 mm et que le côté du carré tirlemontois est de 23 mm, fais le rapport !
::)

ben vi, mais posé sur les rails pour la photo c'est plus réaliste.  8) 

Dis plutôt qu'il est tombé dans ton café et que tu n'en as plus de réserve.  ;D