Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Réseau ferroviaire japon échelle T - vos avis vos critiques

Démarré par Geoff440, 21 Mai 2019, 14:51:51 PM

« précédent - suivant »

Geoff440

Je suis un peu perdu, peux être utilises tu des termes ferroviaire,
quand tu dis métrique c'est l' unité de mesure ou c'est un terme ferroviaire pour un écartement plus petit ?
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

zamateur

#16
Non, voie métrique = voie de 1 mètre de large (voie normale : 1,4... mètre de large (SNCB, SNCF, et pratiquement tous les chemins de fer européens)).
Ainsi, tous les trams, trains et autres de la SNCV circulaient sur une voie métrique à de rares exceptions près.
La plupart des chemins de fer départementaux français aussi.
Si tu en as l'occasion, fais une petite visite à l'ASVI de Thuin, tu y verras une belle collection.  Le chemin de fer de la baie de Somme ou le Vivarais en sont de beaux exemples en France.  Pour la voie étroite, il y a le petit train de la Scarpe à St Amand-les-eaux près de Valenciennes. 
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Geoff440

Ha ok, merci beaucoup pour ton explication, l'air de rien ce n'est pas inutile de savoir ces détails quand on veut être au plus proche de la réalité même en Z
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

Tonga

Puisqu'on parle du Japon, l'écartement des rails y était historiquement de 1,06 mètre (en réalité 3 pieds 6 pouces anglais). Toujours utilisé pour de nombreux chemins de fer secondaires. Par contre les trains à grande vitesse (Shinkansen et autres) sont a voie normale, soit 1,43 m (en réalité 4'6,5"). Pour en savoir plus sur le sujet, il y a wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Écartement_des_rails).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Geoff440

J'ai le shinkansen en Z  :D les 8 avec Led incorporé, je voulais faire un plan avec le mont fujihama en fond et riziculture décorées comme ils font au Japon mais j' attend toujours que l' idée germes ou qu' on la plante pour moi mdr, en Z ça doit pas être de la tarte si je veux utilisé le rendu le plus fidèle.





J' ai vu une émission de "un train pas comme les autres", en Corée du Sud ou au Japon je sais plus, un usager du train disais, vous en France vous avez le tgv vous devriez nous acheter le shinkasen lol
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "

Tonga

J'ai beaucoup pris les shinkansen (en fait ils ne s'appellent pas tous comme ça). Ils sont utilisés très différemment du TGV, à savoir sur des distances comparativement courtes avec arrêts nombreux. Les derniers modèles sont optimisés pour l'accélération (façon métro) bien plus que le TGV qui est connu pour des trajets longs avec peu d'arrêts.

Sinon, pour ton décor: le bouddha ne doit pas nécessairement être doré :



Et une inspiration pour le Fuji San, vu du Shinkansen (il faut beaucoup de chance pour le voir comme ça):

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

La fois où je l'ai le mieux vu. Ici à Mishima vu depuis mon lit.

jpblanchart


Geoff440

Oui, magnifique les images, merci pour les conseils, oui je le voyais en toile de fond.
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert . . . "