SOS HLD 60 en détresse

Démarré par Marcolaloco, 19 Juin 2019, 14:58:26 PM

« précédent - suivant »

Marcolaloco

Bonjour à tous,
J'ai une série 60 de chez Roco, lors d'un démontage, je me suis aperçu que le porte pignon de l'un des boogie était atteint de la ZINKPEST à savoir l'effritement de la pièce elle reste dans les doigts, évidement j'ai fait appel à Roco cette pièce n'est plus en stock , j'ai écumé des distributeurs Allemands et Autrichiens sans résultats par dépit j'ai été chez Détails service , choux blancs.
Je ne me résouds pas à la mettre à la poubelle, quelqu'un aurait il une épave ou une occasion pas trop chère ou même aurait une idée pour reconstituer la pièce qui est en 3 éléments ( les deux flancs et le carter) . La série 62 a t'elle le même montage que les 60, ce peut être une piste élargie si c'est le cas.
Référence locomotive série 60 Réf 62891  Référence pièce 127239.
Comptant sur un retour à mon message, cordialement à tous Marco.

JerryCrazy

Il y a en effet eu quelques 60 Proto de chez Roco victimes d'une zinkpest.
À part trouver une épave dont les pièces sont corrects, ça semble assez compliqué.

Il me semble avoir vu passer une 60 Proto en partie en pièces avec seulement un bogie sur un groupe bien connu de vente sur Facebook.
Mais je ne sais pas si elle est encore disponible.

Marcolaloco

Bonsoir , je vous remercie pour cette information, je n'ai pas bien compris le sens du lien, je suppose que c'est sur celui-ci que vous avez vous la 60 épave à la vente ? Pouvez vous me confirmer la bonne compréhension de votre message . Car le lien m'envois sur "le train de Christophe" et me demande si c'est un site de vente? Merci par avance de vos précisions, cordialement - Marco.

Arnaud

Bonjour,

Auriez-vous une photo de la pièce abîmée ?
Sinon le groupe fb est tenu par quelqu'un qui écrit des articles pour tmm et patine les modèles.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

JerryCrazy

Citation de: Marcolaloco le 19 Juin 2019, 19:22:14 PM
Bonsoir , je vous remercie pour cette information, je n'ai pas bien compris le sens du lien, je suppose que c'est sur celui-ci que vous avez vous la 60 épave à la vente ? Pouvez vous me confirmer la bonne compréhension de votre message . Car le lien m'envois sur "le train de Christophe" et me demande si c'est un site de vente? Merci par avance de vos précisions, cordialement - Marco.

C'est un groupe de vente sur Facebook, j'ai juste relayé mais ce n'est pas moi qui gère 😉

jpblanchart

Le service après vente???hélas le mal continue....pourquoi ne pas reporter la machine au magasin???
pas évident de trouver des pièces...bon courage jp
ps:pourquoi pas un châssis de 62? cela peut fonctionner..mais faut le trouver ...retour à la case départ

RD25

#6
Citation de: Arnaud le 19 Juin 2019, 22:11:12 PM
Bonjour,

Auriez-vous une photo de la pièce abîmée ?
(...)

Même idée pour savoir "de quoi on cause"   ;)

Car il est possible de trouver quelque chose sur SHAPEWAYS avec le mot BOGIE , ou sur glouglou image mais est-ce réellement la pièce concernée ?   :o

JerryCrazy

#7
Ce n'est pas la garniture des bogies dans ce cas, mais la pièce en 3 parties qui maintient les engrenages et les essieux en place.

Sur l'explo, on la voit clairement : (pièce n°12, en page 2)
https://www.roco.cc/doc/et/1/de/62891_10054.pdf

Malheureusement, Roco ne fabrique plus ces pièces (même s'ils mettent "momentanément  pas disponible", c'est souvent définitif pour des modèles qui ne sont plus fabriqués), et elles ne sont plus de stock sur leur boutique de pièces détachées.
Roco a d'ailleurs très mal traduit car quand on va sur le site anglophone, le même article est "discontinued, not available" qui signifie plutôt "plus fabriqué, indisponible".
Et comme je doute que Roco réédite ces machines puisqu'ils ont déjà fait beaucoup de numéros (et qu'ils se sont plantés commercialement), on ne peut probablement pas compter sur une éventuelle réapparition de ces pièces en stock. (enfin, on peut quand même espérer, vu qu'ils ont les moules)

Marcolaloco

Bonsoir , et merci à tous pour l'aide et les pistes , elles se sont révélés caduques , mais enfin , je vous remercie encore pour votre réactivité.
PS quelqu'un aurait il une feuille des pièces détachés série 62, ceci pour voir si pièce identique et je pense que sur le marché de l'occasion il est plus facile de trouver des 62 que des 60, en tous les cas ça élargit la recherche.
amicalement - Marco

LMG 87ème

#9
Bonjour

Je supprime les deux photos qui ne serve pas pour garder le l'espace chez l'hébergeur.

Claude

Arnaud

Bonjour,

Si vous avez photo de la pièce exacte, je peux regarder car je dois transformer une 60 proto en 3 rails.
Bien amicalement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Marcolaloco

Bonsoir,
Merci pour l'éclaté de la 62 hélas ce n'est pas la même pièce, il est toutefois surprenant qu'un fabricant n'homogénéise pas de telle pièces qui extérieurement ne change rien au modèle, ils se dissipent et ne peuvent assurer le SAV, normal.
Merci quand même Cordialement - M%arco

RD25

Citation de: JerryCrazy le 20 Juin 2019, 12:22:59 PM
Ce n'est pas la garniture des bogies dans ce cas, mais la pièce en 3 parties qui maintient les engrenages et les essieux en place.

Sur l'explo, on la voit clairement : (pièce n°12, en page 2)
https://www.roco.cc/doc/et/1/de/62891_10054.pdf (...)

Merci Jérôme, je comprends mieux.  ;)

Il est donc possible de les faire faire en 3D, sur shapeways en tapant : "Part set gear" y'a 38 pages et quand on voit ce qui est disponible, ce n'est donc pas impossible à faire.


Citation(...)

Malheureusement, Roco ne fabrique plus ces pièces (même s'ils mettent "momentanément  pas disponible", c'est souvent définitif pour des modèles qui ne sont plus fabriqués), (...)
Et comme je doute que Roco réédite ces machines puisqu'ils ont déjà fait beaucoup de numéros (et qu'ils se sont plantés commercialement), on ne peut probablement pas compter sur une éventuelle réapparition de ces pièces en stock. (enfin, on peut quand même espérer, vu qu'ils ont les moules)

Ben justement, vu qu'il y a un problème de zinkpest, j'écrirais à ROCO pour lui signifier le problème (même ancien) et que la firme ferait bien de lancer une fabrication de cette pièce qui est quand même un organe essentiel pour faire fonctionner leur production.  8)

Mais je le conçois aisément, je suis dans l'utopie.  ::)

RD25

#13
Citation de: Marcolaloco le 20 Juin 2019, 17:34:09 PM
Bonsoir , et merci à tous pour l'aide et les pistes , elles se sont révélés caduques , mais enfin , je vous remercie encore pour votre réactivité.
PS quelqu'un aurait il une feuille des pièces détachés série 62, ceci pour voir si pièce identique et je pense que sur le marché de l'occasion il est plus facile de trouver des 62 que des 60, en tous les cas ça élargit la recherche.
amicalement - Marco

Hello Marco,

Trouvé ceci sur le site de ROCO : 128144      Getriebesatz 3-tlg. - schwarz   10,10 € -> symbole vert   8)

C'est la pièce de rechange qui concerne les références : 62893 & 62894 c'est-à-dire la 6005 bleue



AJOUT

Si on regarde toute la production des 60, deux références ont une autre référence pour la pièce repère 12 de la page 2

Référence 62822 - HLD 210003 - pièce 127239 non dispo

Référence 62878 - HLD 210003 - pièce 127239 non dispo

Référence 62879 - HLD 6005 - pièce 127239 non dispo

Référence 62890 - HLD 6001 - pièce 127239 non dispo

Référence 62891 - HLD 6006 - pièce 127239 non dispo

Référence 62892 - HLD 6006 - pièce 127239 non dispo

Référence 62893 - HLD 6006 - pièce 128144 disponible

Référence 62894 - HLD 6005 - pièce 128144 disponible

Référence 62895 - HLD 6002 - pièce 127239 non dispo

Référence 62896 - HLD 6002 - pièce 127239 non dispo

Référence 62897 - HLD 6005 - pièce 127239 non dispo

:)

Olivier77

Bonsoir Marc,

J'ai eu le même problème.
Après quelques mails Roco a bien voulu me fournir la pièces gratis.
Bien à toi,
Olivier 77