Sondages > Echelle Z

Échelle Z a vrai vapeur

(1/3) > >>

Geoff440:
Bonjour à tous,
j'ai un projet un peu fou dans la tête dont je voudrais vous demander vos lumières, je voudrais monter sur un châssis marklin z d' une locomotive à vapeur , un vrai moteur à vapeur oscillant comme ceux destiné au mini bateaux à vapeur :
Lien vers un site de mini moteur à vapeur oscillant
Un train échelle z a vrai vapeur a déjà été fait et pensez vous  (je demande entre autre a jp que j'ai vu travailler le laiton) que c'est faisable avec une résistance chauffante.
Lien du premier train a vapeur échelle z et t
http://www.zen98812.zen.co.uk/aasherwood.html

Pour chauffer la "citerne" j' avais pensé à une résistance chauffante comme celle des extrudeurs d' imprimante 3d, j'ai fait un test avec thermomètre, celui de mon imprimante 3d, avec du 12 volt, ça atteint 240°, ces sondes sont très petites et entrerais dans un cylindre qui ferait parfaitement la taille du réservoir.
L' optique est évidemment de voir les voluptes de fumée sortir de la cheminée quand le train file à toute vapeur.
Je pose ma question ici car je voudrais savoir si on doit ajouter une résistance particuliere sur ce genre de résistance chauffante et si moins de 240° suffirait pour déplacer la locomotive. Et surtout si ce montage semble possible ?

Merci d'avance pour vos idées

zamateur:
En vapeur vive, pas possible.
Il faut penser à la capillarité de l'eau, sa tension superficielle, etc.
Celle que tu as vu est à air comprimé, du moins celle que je connais.
En Alsace, il y a quelques années, il y avait une loco à vapeur vive en N.

Geoff440:
Donc ce serait pas possible de remplir un si petit réservoir tu veux dire ? En parlant de capillarité.

Je ne pense pas que c'est a air comprimé, j'ai traduit pour avoir plus facile.

"De plus, comme on pouvait s'y attendre, il a construit une locomotive à vapeur fonctionnant à l'échelle 1: 240, basée sur une Delaware & Hudson 4-8-0. Un modèle encore plus détaillé, un grand nord américain 2-8-2 est en cours de réalisation."

"Le professeur a également construit et exploité une locomotive à vapeur vive au 1/240, alimentée par du Butane."

Comme tu peux le voir sur la photo du moteur de bateaux c'est bien a vapeur vive !?!

zamateur:
J'ai déjà lu cela bien avant et personne ne l'a vue fonctionner.
Le problème est de la pure physique.
Pour alimenter ta chaudière en eau, il faut un diamètre minimum sous peine que l'eau ne passe pas.  A moins d'avoir une pompe puissante.
Restons réaliste.

Geoff440:
Oui, c'est dommage, ce petit moteur en photo m'avait l'air convaincant, et dans l' hypothèse qu' il fournisse suffisamment de force, la chaudière serait vite vide.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique